tester une bougie de moto avec un multimètre

Comment tester une bougie de moto avec un multimètre ?

Que vous fassiez une mise au point complète ou que vous changiez seulement les bougies, les fils de bougie (également appelés câbles d’allumage) doivent toujours être vérifiés en premier. Cela est nécessaire en raison du vieillissement des fils de bougie dû à leur exposition à des températures extrêmes (chaudes et froides), aux produits chimiques du moteur (huile, graisse, liquide de refroidissement, etc.) et aux contraintes électriques. Les signes courants d’une défaillance des fils de bougie sont une diminution de la puissance, de l’accélération et de la consommation de carburant. En outre, l’allumage du voyant moteur ou des dommages visibles sur les câbles peuvent être des signes d’un fil défaillant. Comment alors vous pouvez tester une bougie de moto avec un multimètre.

Les bougies de moto – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bougies de moto qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Ce qu’il faut rechercher

Vérifiez d’abord si les fils de bougie présentent des dommages visibles. Recherchez tout signe de fusion ou de fissure. Les situations suivantes nécessitent le remplacement immédiat des fils de bougie :

Dommages dus aux vibrations – L’usure constante causée par les vibrations du moteur peut desserrer la connexion électrique au niveau de la bougie d’allumage. Cela entraîne une augmentation de la tension nécessaire pour allumer la bougie, ce qui peut endommager la bobine d’allumage ainsi que les fils de bougie.

Dommages causés par la chaleur – La chaleur du moteur peut brûler l’isolation des fils et les manchons. Un manchon endommagé peut empêcher le bon positionnement du fil de la bougie et les performances. L’isolation du fil endommagée par la tête peut permettre à la tension de sauter à la terre plutôt que de sauter l’espace au bas de la bougie.

Dommages dus à l’abrasion – Lorsque les fils de la bougie d’allumage frottent sur des pièces du moteur, en particulier sur des arêtes vives, cela provoque des coupures et des ruptures dans l’isolation. Lorsque cela se produit, la tension peut sauter à la masse au lieu d’atteindre la bougie d’allumage.

Bougies disponibles sur Amazon

Tester la bougie de votre moto avec un multimètre

Utilisez le multimètre numérique, réglé sur Ohms Ω. Il suffit de fixer ou de maintenir une sonde de mesure sur chaque extrémité du câble et de lire la résistance totale sur le compteur. Les experts suggèrent que la résistance maximale devrait être de 4000 ohms par mètre. Cependant, certains équipementiers ont recommandé des résistances maximales différentes. Consultez un manuel de mise au point pour connaître les spécifications exactes.

Multimètre disponible sur Amazon

Fixez la lampe de test à une bonne masse du moteur. Lorsque le moteur tourne, déplacez la lampe de test le long de chaque fil de bougie. Si une étincelle saute d’un fil de bougie à la lampe de test à un moment quelconque, cela indique que l’isolation est rompue et que le fil de bougie doit être remplacé.

Remarque : Essayez d’éviter tout contact direct avec les parties métalliques du véhicule lors de la vérification des courts-circuits.

Autres test à faire :

Retirez ensuite un fil de bougie de n’importe quelle bougie. Fixez un spark tester au fil et à la masse du moteur. Faites tourner le moteur et vérifiez qu’il y a une bonne étincelle au niveau de l’écartement du testeur d’étincelles. Une bonne étincelle sera bleu-blanc et sera parfaitement visible à la lumière du jour. Si une bonne étincelle est présente, le problème n’est probablement pas dans le système d’allumage. Vérifiez le circuit de carburant et/ou le calage de l’allumage.

Spark tester disponible sur Amazon

Les étincelles faibles sont orange ou rouges et peuvent être difficiles à voir à la lumière du jour. Si vous n’avez pas vu d’étincelle, retirez le fil de la bobine de la tête de distributeur. Fixez le testeur d’étincelles à l’extrémité du fil de la bobine située du côté du distributeur. Faites démarrer le moteur et vérifiez la présence d’une bonne étincelle au niveau du testeur d’étincelles. Si une étincelle est présente, le problème se situe probablement au niveau de la tête de distribution, du rotor ou des fils de bougie.

Résultats : Il est important de garder un œil sur les fils de vos bougies d’allumage pour éviter tout problème ultérieur sur le moteur. Voici un guide pour installer de nouveaux fils si le moment est venu de les remplacer.

Nos produits recommandés pour tester une bougie de moto avec un multimètre :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon