Comment démarrer une moto avec une voiture?

La moto est un moyen de transport qui permet de vous faire gagner du temps lors de vos déplacements. Mais malheureusement, il peut arriver qu’un jour la batterie de votre moto  vous lâche. Vous avez du mal à la démarrer alors que vous êtes peut-être déjà en retard pour un rendez-vous amoureux, pour un examen ou tout simplement pour aller au travail. C’est  dans un moment comme celui-là que vous vous demandez si votre moto ne serait pas bonne pour la casse. Rassurez-vous cela n’est pas un cas isolé, ça peut bien arriver à tout le monde. Cependant, il n’y a pas de quoi s’affoler. Derrière ce  genre de souci se trouve une solution, le démarrage via la batterie d’une voiture en quelques secondes. Si vous ne l’aviez jamais fait auparavant, cela n’est pas difficile, il faut seulement bien suivre les étapes.

Pour pallier ce genre de souci, il mérite de se munir des outils nécessaires. Des outils qui ne sont pas chers et qui sont faciles à trouver dans le commerce si vous n’en aviez pas à portée de main. Voici les 5 étapes à suivre pour pouvoir démarrer votre moto à l’aide de  votre voiture.

Les 5 étapes à suivre pour démarrer une moto avec une voiture

Cette technique sert à donner une charge de façon instantanée à la batterie de votre moto qui s’est déchargée à partir de la batterie d’une voiture. La différence d’ampérage va aider à réveiller la batterie de votre moto. Voici en cinq points les étapes à suivre pour cela.

1. Les précautions

Avant de commencer il faut bien prendre quelques précautions. Il n’est pas nécessaire de laisser le branchement pendant des heures pour que la batterie de votre moto prenne la charge nécessaire, au risque de vider inutilement la batterie de secours. Le processus se fait en quelques  secondes. Evitez également de démarrer la voiture pendant l’opération, il faut donc que son moteur soit éteint. Il faut également bien respecter le branchement, ne pas inverser le raccordement des pinces sur les bornes + et -. Sachez également qu’il ne faut jamais démarrer un véhicule à électronique embraquée à partir d’un véhicule sans électronique.  Toutefois, deux véhicules qui sont à électronique embarquée peuvent

2. Le branchement

Pour le branchement, assurez-vous de bien respecter le raccordement. Il vous suffit de  relier la pince du câble rouge aux bornes + des deux batteries, la pince du câble  noir doit  quant à elle relier la borne moins de la batterie de l’auto et le châssis de la moto. A la suite de cela, il va se produire une étincelle. Ce moyen de raccordement est le plus sûr, vous protégeant contre un éventuel accident causé par une mauvaise réaction chimique  d’une batterie endommagée.  

3. Le temps d’attente

Le temps d’attente ne doit pas dépasser une dizaine de secondes. Pendant cette courte durée, un échange d’énergie va s’opérer entre les deux batteries permettant à la batterie de votre moto de recevoir une charge suffisante pour pouvoir démarrer  par la suite.

4. L’essai

Après avoir attendu une dizaine de minutes, vous pourrez démarrer la moto sans procéder à la désinstallation des branchements. Là encore il va falloir attendre une dizaine de minutes le temps que le ralenti soit bien stable.  

5. Désinstallation

A la fin, une fois que tout est bien stable  du côté de la moto, vous pourrez démonter tout le branchement. Déconnectez d’abord la pince du câble noir du châssis de la moto, il faut savoir que cela pourrait provoquer une petite étincelle. Par la suite, déconnectez la pince du câble noir au niveau de la batterie de la voiture. Vous pourrez terminer la désinstallation en déconnectant la pince du câble rouge dans l’ordre qui vous convient.     

Quelques astuces qui pourront vous aider à démarrer votre moto avec une voiture

On peut tous rencontrer un problème de moto qui ne démarre pas  à cause de la batterie qui s’est déchargée. Il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité de la recharger pour une raison ou une autre. La dernière solution se trouve sans doute sous le capot d’une voiture.

Démarrer votre moto à partir d’une batterie externe, une batterie de voiture est une solution rapide qui se fait en quelques secondes. Toutefois, il faut suivre l’ordre du branchement des câbles rouges et noirs d’un côté sur la moto et de l’autre sur la voiture. A la fin il faut également suivre l’ordre de la désinstallation pour minimiser les éventuels risques d’accidents.

Avant de procéder à cette technique, il faut se rappeler que pour recharger la batterie une décharge électrique va être libérée, assurez-vous donc que vos câbles sont en bon état et adaptés pour ce genre d’opération pour ne pas risquer un court-circuit.

Certes, cette technique est pratique mais il est déconseillé de l’utiliser à chaque fois que votre batterie soit déchargée. A la longue cela pourrait l’endommager car la batterie d’une voiture est largement plus puissante que celle d’une moto.