Comment laver sa moto au karcher?

Il est bien normal qu’une moto s’encrasse pendant qu’elle roule. Elle pourrait avoir accumulé certaines saletés comme la boue ou différents débris d’éléments qui se trouvent sur son passage. On peut dire que vous n’aurez toujours pas assez de temps pour un lavage manuel. Sachant que cela s’avère moins efficace car tous les recoins de votre moto ne sont pas forcément accessibles. Il existe un autre moyen qui est plus rapide et plus efficace, le lavage au karcher. Cet appareil utilise un système de lavage à haute pression similaire à ce que l’on retrouve dans une station de lavage. Cependant, si vous aviez un garage assez spacieux vous pourriez avoir une installation plus ou moins similaire à celle que l’on retrouve dans une station, cela moyennant investissement.

Le lavage au Karcher est une solution qui permet d’atteindre les zones inaccessibles à la main. Toutefois, il faut adopter la bonne technique de lavage pour ne pas risquer d’endommager certaines pièces de votre moto. Il faut également utiliser le bon produit pour enlever efficacement la crasse. Voici 5 astuces qui vous aideront à laver votre moto au Karcher de manière sûre.

Les 5 astuces qui pourront vous être utiles pour laver sa moto au karcher

Que ce soit dans votre garage ou dans une station de lavage, il mérite que vous soyez apte à laver votre moto en adoptant la bonne technique. A cet effet, il faut bien suivre les étapes et prendre les précautions nécessaires. Voici en cinq points les astuces qui peuvent vous aider à laver efficacement votre moto au Karcher.

1. Les précautions

Cette technique de lavage à haute pression, n’est pas sans risque. Il faut prendre certaines précautions. Avant de commencer le lavage, assurez-vous  que le moteur de votre moto soit froid. Pour ne pas risquer d’endommager les roulements et les connectiques de la moto, éloignez-vous  et baissez la pression de l’eau lors du passage dans ces zones. Même si ce type de lavage est infaillible pour enlever les saletés, il est déconseillé de laver votre moto au Karcher de manière fréquente.

2. La distance à respecter

Pendant la séance de lavage, essayez de garder une distance comprise entre 30 et 50 cm surtout lorsque vous avez réglé le mode sur haute pression. Cette distance permet de protéger les pièces sensibles comme les roulements de vos roues, l’arrivée d’eau dans ces zones peut retirer la graisse. Respecter cette distance permet également de protéger vos connectiques d’éventuels dommages externes pouvant engendrer un court-circuit.  

3. Les produits nettoyants

Pour le nettoyage de la carrosserie vous aurez besoin d’une solution mousseuse à base de savon. Pour bien nettoyer votre moto vous pouvez également utiliser de l’huile de coude, une huile qui a déjà fait ses preuves dans tout type de nettoyage domestique. Pour vos jantes utilisez un produit spécial qui les protègera contre la rouille et l’usure.

4. Les outils supplémentaires

A part l’appareil de lavage, vous aurez besoin d’une éponge souple ou d’un chiffon pour essuyer des surfaces qui nécessitent un produit spécial. Pour enlever efficacement la crasse, utilisez une brosse à poils rigides.

5. La bonne technique de lavage

Pour commencer, il faut humidifier la moto avec le jet diffuseur d’eau tout en évitant au maximum de toucher les zones sensibles. Après cela, vous allez la savonner à partir d’une brosse à longs poils. Une mousse va faire en sorte d’éliminer les particules salissantes. Ensuite, vous allez rincer le tout pour enlever à la fois la mousse et la crasse. Faites tout de même attention, ne pas forcer sur la pression. Il est même conseillé d’utiliser le système de jet à basse pression. Pour donner un peu plus d’éclat à votre carrosserie vous pouvez utiliser un shampoing spécial acier et plastique. Toutefois, n’oubliez pas de bien essuyer avec une éponge et de rincer à la fin. Pour protéger vos jantes, utilisez un produit spécial pour dégraisser. Vous pouvez également utiliser de l’huile de coude lors du lavage.

Quelques astuces qui pourront vous aider à nettoyer efficacement votre moto au karcher

Le fait de laver votre moto est déjà une façon de l’entretenir. Les saletés qui s’accumulent ne sont pas toujours inoffensives pour les différentes pièces internes. Laver au karcher permet d’éliminer une grande partie de la crasse qui s’est accumulée pendant vos déplacements. Toutefois, il faut adopter la bonne technique. Avant d’utiliser le matériel karcher, assurez-vous d’avoir lu le contenu du manuel d’utilisation. Notamment, les sections précautions de sécurité et instructions de mise à la terre. Dans le cas où le manuel serait introuvable, consultez le site du constructeur.  

Il faut savoir que suite au passage de l’eau tous les éléments qui nécessitent une graisse doivent être rengraissés. A cet effet n’oubliez pas de rengraisser la chaine  de votre moto.

Pour le lavage, il est préférable de n’utiliser que de l’eau froide. Dans le cas où une substance salée se trouverait sur votre moto, l’eau chaude accélérera l’effet de la corrosion.