Comment lever une moto avec un cric ?

Notre moto comme tous les véhicules, nécessite d’être entretenue pour allonger sa durée de vie. Parfois on peut être amené à procéder à quelques vérifications et à quelques réglages. Il peut arriver que pour des raisons de pannes ou  juste pour l’installation d’une pièce, on ait besoin d’élever une partie de notre moto. Toutes les motos ne sont pas toutes dotées d’une béquille centrale. A cet effet, il peut être difficile d’accéder à certaines parties de notre moto. Il existe une variété de pièces externes nécessaires à  cela. On peut donc compter sur un élévateur ou un cric. Cependant il faut adopter la bonne manière pour ne pas risquer des accidents à cause d’un mauvais équilibre. La méthode dépend également de la partie qu’on voudrait élever, la partie centrale ou les parties latérales.    

Pendant l’installation de la moto sur un quelconque élévateur, il faut bien assurer son équilibre pour optimiser votre sécurité. Par la  suite, vous pouvez commencer votre travail. Voici en 5 points façons d’élever votre moto à l‘aide d’un élévateur.

Les 5 façons de lever une moto avec un cric

Il est difficile d’accéder à la partie basse d’une moto sans avoir recours à un système d’élévation. Il existe un outil d’élévation pour chaque type d’usage. Voici cinq points qui concernent les manières d’élévation d’une moto.

1. Lever la moto avec un cric hydraulique

Un des outils les plus utilisés pour les véhicules est le cric, il existe 3 sortes de crics qui ont chacune leurs fonctionnalités dans le système d’élévation de votre moto. Le cric hydraulique, le cric manuel et le cric électrique. Le cric hydraulique est principalement  constitué par un vérin, il sert à soulever votre moto sans déployer d’effort. Il existe 2 types de cric hydraulique le cric à roulette et le cric fixe. Pour soulever la roue arrière, comme mode opératoire vous devez d’abord placer la béquille latérale ensuite, vous n’avez qu’à  placer le cric sous la repose pied droit ou sous le cadre.  Un levier amovible est présent sur ce type d’outil pour actionner le système.

2. Lever la moto à l’aide d’un pont élévateur

Cet outil qui est aussi connu sous le nom de table élévatrice utilise un système d’étau pour soulever l’intégralité de la moto. Il est doté d’un vérin hydraulique. Comme mode opératoire,  Il suffit de mettre la moto au- dessus, d’actionner le système d’élévation par la suite. Il est équipé d’un système de sécurité pour stabiliser la moto pendant toutes vos manipulations.

3. Lever la moto avec un cric manuel

Le cric manuel est le plus vieux des 3 types de cric. Il permet de soulever votre moto. Il est doté d’un système de manivelle ou d’une pompe. Pour actionner le système, il faudra user de vos forces. Comme mode opératoire, lever la roue arrière, vous n’avez qu’à le placer sous le cadre le plus loin possible de la roue avant pour vous garantir un maximum de stabilité et de sécurité. Mais surtout pour faciliter les manipulations.

4. lever la moto avec un cric électrique

Le cric électrique est un outil qui permet de soulever votre moto sans effort. Il est doté d’un système d’alimentation qui lui permet d’être branché sur une prise. Pour soulever la roue arrière de votre moto, il suffit de le positionner sous le cadre et l’élévation se fait automatiquement, actionnée par le courant électrique.

5. Lever la partie centrale de la moto

Cette méthode permet d’accéder plus facilement à tous les composants de la partie basse d’une moto. Pour ce faire vous avez besoin d’un cric, de le placer sous le cadre au niveau central. Mettez un bois entre le moteur et le cric pour optimiser la stabilité. Si votre moto est équipée d’un système qui prend en charge la béquille centrale, cela pourrait vraiment être pratique. Cet outil permet de lever la moto grâce à une poignée de levage.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à lever votre moto à l’aide d’un cric

Pour les amateurs de mécanique moto, il est vraiment utile d’avoir tous les outils nécessaires pour pouvoir travailler confortablement .Le système d’élévation dépend vraiment de votre attente. Si vous voulez avoir accès facilement à l’intégralité des composants de la partie inférieure de votre moto sans s’accroupir, la table élévatrice est la plus adaptée.

Les crics sont des outils qui permettent d’accéder aux composants de votre moto pour effectuer des réglages basiques. Le cric hydraulique et le cric électrique sont les plus appréciés en raison de leur efficacité et de leur rapidité d’exécution. Toutefois, il existe des personnes qui préfèrent le cric manuel.

Lorsque vous utilisez un cric, il faut bien respecter le mode d’emploi et trouver un point qui assurera un bon équilibre de l’ensemble de la moto. Des accidents peuvent facilement survenir si on ne fait pas assez attention à cette règle de sécurité. Cela s’applique surtout pour le cric manuel.