Comment redresser un guidon de moto ?

Lorsque vous enfourchez votre moto, ce n’est pas simplement pour vous déplacer d’un point A à un point B, mais vous comptez surtout sur les sensations que le roulage vous procure. Du son du moteur à l’air qui vous frappe. Mais ce qui se trouve au centre de cette expérience, c’est que vous contrôlez votre moto. Cependant, cette sensation est tout de suite touchée dès que votre guidon rencontre des problèmes. L’état de votre guidon est nécessaire dans la sécurité de votre moto. Il est important qu’il reste donc droit aligné avec la roue de votre véhicule. Sans cet alignement, votre cerveau sera incapable de discerner la direction de votre moto, vous pourrez perdre l’équilibre, et donc faire un accident. Il est donc nécessaire de trouver une solution à comment redresser le guidon d’une moto. C’est bien cette solution que nous vous proposons dans cet article. Nous vous expliquons ce qui peut causer votre guidon à se tordre, et nous vous offrons quelques astuces et conseils pour le redresser.

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

Comment un guidon peut-il se tordre ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans de nombreux cas, le guidon n’est pas réellement tordu et il n’est donc pas nécessaire de le redresser. Dans certains cas, cette sensation n’est qu’une illusion psychologique. Pour en être sûr, menez-vous d’un mètre, braquez le guidon vers la gauche et mesurez la distance entre le réservoir et l’embout du guidon gauche. Faites de même avec l’embout droit du guidon en le braquant vers la droite. Ensuite, comparez les 2 mesures. Si les 2 chiffres ont la même valeur, alors votre guidon n’est pas tordu, sinon, il va falloir le redresser. Il y a différents facteurs qui ont pu faire tordre le guidon. Il faut par exemple faire attention à l’usure du véhicule. En effet, après plusieurs km et plusieurs années d’utilisation, différentes pièces commencent à lâcher. Mais la cause la plus connue est bien sûr un accident. En roulant à grande vitesse, si votre moto heurte un objet, la puissance du choc peut facilement tordre des pièces du véhicule, comme le guidon. Mais alors, est-il possible de réparer un guidon tordu, ou faut-il le changer ?

Peut-on réparer un guidon tordu ?

Lorsque vous remarquer que votre guidon est tordu, il est possible de le redresser, mais seulement s’il est légèrement tordu. Sinon, il est préférable de changer le guidon pour éviter de casser une autre pièce en essayant de le redresser. Il faut aussi savoir que lorsque vous remarquer une légère torsion au niveau de votre guidon, il faut vérifier que le problème vient bien du guidon et non de la fourche. Si la fourche est touchée, vous allez remarquer de l’huile qui coule tout au long du tube. Il faut bien distinguer les deux situations puisque chacune à besoin d’une technique de réparation précise.

Que faire avec un guidon tordu?

Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien vérifier la nature de cette torsion. En effet, dans certains cas, le guidon n’est pas tordu, mais il a simplement bougé au niveau des pontets de fixation. Si c’est le cas, redressez-le et remettez le guidon en ligne avant de tout resserrer. Si vous êtes sûr que la torsion est au niveau du guidon, alors vous pouvez essayez de le redresser. Commencez par caler votre moto en la mettant sur sa béquille centrale, sur une béquille d’atelier, ou en l’attachant à un arbre ou autre structure solide. Vous pouvez aussi vous faire aider par quelqu’un qui maintiendra la moto droite en étant assis dessus par exemple. Il faut maintenir le guidon droit et perpendiculaire au cadre de la bête. Mesurez la distance entre le pontet gauche et le cadre, et puis avec le pontet droit. Nous vous conseillons de légèrement desserrer les vis de pincement des tés de fourche. Mais il ne faut pas les dévisser complètement. Le principe est de laisser un peu d’espace au guider pour pouvoir se redresser. Ensuite, calez la roue avec un bout de bois ou avec vos jambes, puis redresser légèrement votre guidon avec vos mains. Après quelques essais, votre guidon doit redevenir droit. Si c’est trop dur, il est possible de le chauffer un peu avec un chalumeau. Cependant, cette technique ruinera votre peinture.

Guidon de moto sur Amazon

Que faire avec une fourche tordue?

Les problèmes au niveau de la fourche sont plus apparents. En effet, au niveau de ses parties les plus fragiles, lorsqu’une fourche est soumise à une pression, comme le choc d’un accident, elle se plie. Lorsque cela arrive, vous pouvez apercevoir un peu d’huile couler tout au long du tube. Si vous remarquez qu’il n’y a pas de pliure ou de fissure, c’est déjà un bon signe. Cela signifie que vous pouvez, comme avec le guidon, la redresser en calant la moto et en appliquant une légère pression.

Les produits recommandés dans cet article

Conçu pour une installation facile de la plupart des joints de fourche et fonctionne sur des fourches classiques ou inversées. Fabriqué en acier au carbone.

Conçu pour glisser sous l’écrou de la tige d’amortisseur pour maintenir le ressort vers le bas et permettre à l’écrou et au bouchon de la fourche d’être séparés.

Le protecteur de fourche est facile à installer et est fabriqué en fibre de carbone sèche durable de qualité aéronautique.

Plus de pièces pour guidon de moto sur Amazon