Comment nettoyer des freins de moto ?

Lors de la construction d’une moto, le design du cadre et la puissance du moteur sont tous deux très important pour la sécurité du véhicule. En roulant, le pilote doit toujours être en sécurité, et celle-ci commence par l’état de la moto, avant la conduite du pilote ou d’autres éléments extérieurs. Les freins sont indispensables pour la sécurité du pilote. Cependant, comme toute autre partie de la moto, avec le temps et les centaines km de routes, les freins commencent à lâcher. En plus de l’usure, cela arrive aussi si vous freinez d’un coup sec alors que vous rouliez à grande vitesse. Il est donc nécessaire de vérifier de temps en temps l’état des freins et de bien en prendre soin, en commençant par les nettoyer. Cet article vous résume toutes les étapes de nettoyage des freins, et vous propose des conseils pour les entretenir.  

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

Le nettoyage des freins de moto

Le système de freinage de votre véhicule est composé du levier ou de la pédale de freinage, du câble de transmission, et du frein qui est fixé au cadre de la moto et dont la partie mobile est attachée à la roue. Le nettoyage doit se concentrer d’abord sur les disques de freins, et ensuite sur les étriers. Les modèles varient d’une moto à l’autre, mais ils sont pratiquement tous ressemblants. Pour chaque organe, vous allez trouver un produit spécial. Le nettoyant pour disques de frein lui redonne son éclat originel et rallonge sa durée de vie. L’étrier de frein a également son produit spécialisé. Pulvérisez le nettoyant sur l’étrier et laissez-le s’évaporer quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon. En gros, ces nettoyant enlèvent toutes traces de poussière, du liquide de freinage, de saleté et d’huile des freins.   

Nettoyant étrier de frein sur Amazon

Etape 1 – La Lubrification des freins de moto

A force de freiner, la force élevée des frictions use les freins. C’est pour cette raison que les disques et plaques doivent toujours être lubrifiés. Achetez un produit à graisse résistant à la haute pression. Après son application, vous devrez sentir une amélioration au niveau du freinage. Si au contraire, en freinant vous sentez que le frein est pâteux, il est possible que le problème provienne du levier ou des pinces qui soient mal ajustées. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un expert.

Lubrifiant pour freins sur Amazon

Etape 2 – Remplacement du liquide de freins de moto

Les systèmes de freins ont tous un liquide de frein.  Lorsque vous freinez, ce liquide se propage dans tout le circuit hydraulique et dans le système de freinage pour arrêter la roue. Ce liquide est donc indispensable pour le bon fonctionnement du système de frein. Avec le temps, les changements de température et l’humidité dégradent petit à petit le liquide de frein. Il faut donc contrôler la température d’ébullition du liquide par un spécialiste bien sûr, et de changer le liquide au moins une fois tous les 2 ans ou après chaque 10 000 km parcourus. Vérifiez la nature du produit à utiliser dans la notice du fabricant, ou dans l’autocollant sur le bouchon du réservoir. Avant d’ajouter le nouveau liquide, il faut vous débarrasser de l’ancien. Cela se fait avec un dispositif de désaération qui aspire le liquide. C’est ce qu’on appelle la purge.

Liquide pour frein sur Amazon

Etape 3 – Changement des disques de freins de moto

Même les disques de freins se dégradent avec le temps. Si vous remarquez qu’après le nettoyage il y a toujours des tâches sur les disques, il est probablement temps de les changer. Contrôlez également la stabilité du dispositif. Les disques doivent être très bien calés. Pour maintenir un certain degré de sécurité, vérifiez régulièrement l’état des disques. S’ils vous semblent usés, montrez-les à un spécialiste qui jugera s’il faut les changer.

Disques de freins sur Amazon

Etape 4 – Le Rodage des freins de moto

Maintenant que vous disposez de nouveaux disques de freins, il est conseillé de faire un rondage. Cette technique est effectuée à chaque installation d’un nouveau disque ou de nouvelles plaquettes. Ces deux organes sont destinés à se frictionner pour arrêter la roue, et donc le véhicule. Le rodage améliore la performance des freins. Le déroulement du rodage peut être long mais il est plutôt simple. Préparez-vous à effectuer jusqu’à 200 freins. En effet, puisque le garagiste ne peut pas faire cette manipulation dans son atelier, ce travail revient à vous. Ce qu’il faut faire, c’est commencer par effectuer 20 freinages complets, calmes et sans brusquerie à une vitesse maximale de 50 km/h. Une alternative serait de faire 20 freinages partiels pour diminuer la vitesse de 80 km/h à 30 km/h. Ensuite, enchainez avec des freinages légers en roulant à vitesse normale et en attendant 30 secondes entre chaque freinage. Bien sûr, évitez tout frein sec ou brusque, chose qui a est un impact néfaste sur les freins et est contre-productif pour le rodage.

Les produits recommandés dans cet article

Aérosol contenant 3 kg de Bardhal utilisé par les professionnels de l’automobile.

Deux disques de freins à métal antioxydant, disposant d’un profil en vague qui permet un meilleur freinage.

Dégraissant de freins Ipone surpuissant. L’aérosol dispose d’une tête de diffusion orientable qui permet d’associer la puissance du jet à la précision de la pulvérisation.

Plus de produits d’entretien des freins de moto sur Amazon