Comment nettoyer un cadre moto ?

Rouler en moto n’est pas simplement une autre manière de circuler, de se déplacer. Ce n’est pas qu’un moyen de transport alternatif. En plus de parfois coûter moins cher qu’une voiture, rouler en moto apporte une sensation unique de liberté. Le plaisir est créé dans le vent froid qui vous perce, ainsi que l’intime relation que vous entretenez avec votre machine. Pour les amateurs de moto, ce bout de ferraille est limite de l’art. le rapport poids et puissance, concrétisé dans le design de la moto, offre une expérience que vous ne pouvez trouvez dans les voitures. Si votre moto vous offre autant de choses, alors vous lui êtes redevable. Vous devez entretenir votre machine et en prendre soin. Cela ne se fait pas que dans se fait que dans votre façon de conduire, mais elle se fait aussi dans les petits détails, en commençant par la nettoyer. Cet article vous propose quelques astuces et conseils pour vous aider un mieux nettoyer le cadre de votre moto.

En roulant tous les jours, votre moto reçoit d’innombrables résidus de boue, de cailloux et de projectives. Les mélanges corrosifs détruisent les surfaces métalliques et leur peinture. En nettoyant toutes ces couches de saleté vous permet non seulement de rapporter à votre moto son esthétique, mais vous permet aussi de repérer quelconque fuite ou défaillance dans ses pièces.

Les motos – informations générales

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motos afin de vous informer sur les différents types de motos qui existent, les caractéristiques de chacun et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre moto.

Comment nettoyer un cadre moto ?

Nettoyer une moto a ses règles et ses étapes pour pouvoir faire un travail correct et complet. Avant d’entamer la première étape, mettez votre moto à l’ombre. Si elle est sous le soleil durant le lavage, les produits sècheront plus vite et laisseront des traces qu’il va falloir enlever en frottant. Cela peut facilement ruiner le vernis. Lorsque votre moto est à l’ombre, et que vous l’avez mis sur des cartons d’emballages, vous êtes prêt pour la première étape.

Etape 1 – Premier passage à l’eau

Commencez par déposer la selle, le réservoir, les carénages, les panneaux latérales, et toutes les autres parties de la moto qui vous empêche d’atteindre le cadre moto. Ces parties peuvent être nettoyées séparément. Maintenant que vous avez accès au cadre moto, il va falloir faire un premier passage à l’eau. Nous vous conseillons de cacher toutes les parties électriques ainsi que le filtre à air pour ne pas les toucher. Insistez sur tout ce qui est lié au pot d’échappement. Cette zone est toujours couverte de saleté dont l’accumulation affecte le fonctionnement correct du système.

Etape 2 – Commencez par le haut du cadre

Utilisez deux chiffons ou deux éponges. La première est consacrée pour la partie la plus propre de la moto, qui est généralement le haut. La seconde est pour le bas qui est beaucoup plus sale. Toujours en se basant sur le fait que le haut est plus propre que le bas, nettoyer votre cadre du haut au bas. Sinon, en lavant le haut en second, des coulures de saleté pourraient salir de nouveau le bas propre. Rincez le tout avec un jet d’eau, tout en vous assurant que le jet ne soit pas trop puissant et que l’eau ne touche pas les parties électriques et le filtre à air.

Etape 3 – Rinçage et séchage

Pour finir, repasser le tout avec une peau de chamois, une vielle serviette de toilette en coton ou un chiffon doux non pelucheux pour éliminer toutes trace de calcaire. Vous pouvez ensuite utiliser différents produits spécifiquement conçus pour les motos.

Avec quels produits nettoyer un cadre moto ?

L’efficacité des produits dépend de leur intensité et de leur agressivité. Vous pourrez utilisez des produits ménagers, mais il faut bien lire les notices en faisant attention à ce qu’il soit peu agressif. Après le rinçage de votre moto, vous pouvez appliquer un produit « polish » comme le Belgom, qui est très efficace pour effacer les micro-rayures et laisser une couche protectrice. Mais il faut quand même faire attention car certains polishs ne doivent pas être mis sur de l’aluminium brut non vernis. Vous pouvez l’accompagner ensuite d’un dégraissant, ainsi que du WD40 ou de la cire de bois. N’oubliez pas que vous devez entretenir et nettoyer profondément votre moto au moins une fois par trimestre.

Belgom nettoyant moto sur Amazon

WD40 nettoyant moto sur Amazon

Techniques de nettoyage du cadre moto à éviter

Verser un seau d’eau savonneux est déconseillé. En plus d’être inutile, la solution peut s’infiltrer dans différentes pièces et endommager les parties électriques de la moto. Evitez le lavage à haute pression. Même si c’est efficace et moins fatiguant, le jet d’eau chaude peut faire projeter les débris, résidus, et saletés en générale là où il ne faut, ce qui peut causer des défaillances dans les mécanismes de la moto. Éviter les produits « sans-frotter ». Pour qu’ils soient « efficace », les fabricants de ceux-ci les rendent très agressifs et nocifs au long terme. Les éponges à grattoire sont aussi à éviter comme tout autre matériau agressif ou rayant.

Les produits recommandés dans cet article

Pack de 2 produits Belgom. Le Belgom Aluminium nettoie, fait briller, polit et protège l’aluminum, le cuivre et tout alliage. Le Belgom Chrome est un polish liquide qui débarrasse en profondeur les chromes de toute saleté incrustée.

Ce produit garanti un entretien optimisé pour prolonger la durée de vie de la pièce. Il a un usage clair et facile. Il élimine rapidement la saleté, la crasse, la poussière et les huiles des chaines.

Kit de brosses nettoyage: contient 2 goupillons de nettoyage, une brosse de nettoyage pour chaine de moto, une solution simple et idéale pour l’entretien des chaines, dont l’utilisation est facile.

Plus de produits nettoyant pour moto sur Amazon