Que faire avec des freins de moto qui sifflent

Que faire avec des freins de moto qui sifflent ?

Les disques de frein jouent bien entendu un rôle essentiel dans la votre sécurité et celle des autres usagers. Afin de conserver un maximum de sécurité, Il est donc indispensable d’avoir des disques de freinage en bon état de marche.

Heureusement, la plupart des bruits de freinage sont parfois considérés comme anodins et n’indiquent pas de problème majeur. Mais si vous remarquez un sifflement excessif et constant lors du freinage, alors il est temps de faire un check up de votre moto… Ou de laisser un mécanicien de confiance vérifier votre système de freinage.  Car un bruit de frein constant ou persistant peut être le signe que votre matériel de freinage a simplement besoin d’être lubrifié de temps à autre ! Mais il se peut aussi que ce soit l’usure des éléments de votre système du freinage qui est trop avancée. Ou peut-être ils sont tout simplement abîmés et ils ont donc besoin d’être remplacés. Il est aussi possible que vos disques de freinages soient affaiblis par la rouille. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article !

Pour éliminer tout risque de danger, voici quelques pistes et suggestions de solution qui vous permettront d’identifier et de résoudre ce problème qui peut devenir très désagréable …!

Des freins de moto qui sifflent à cause d’un problème d’une vitrification des plaquettes

La vitrification des plaquettes est souvent à l’origine d’un problème du sifflement des freins. Généralement, lorsque les freins sont à température élevée, votre disque chauffera et fera aussi glacer vos plaquettes de frein. En les rendant glissante et dure, ce qui réduira leur capacité à vous ralentir efficacement et provoquera un bruit de sifflement désagréable.

Ce problème nécessite en général l’intervention d’un professionnel, pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée !

Des freins de moto qui sifflent à cause d’un problème de résonance des plaquettes

Lorsque les freins de la moto sifflent, l’origine la plus fréquente est la résonance des plaquettes et des disques. En effet, la résonnance des éléments du système de freinage est un problème de vibrations à haute fréquence. Il est liée à la friction des disques ou des plaquettes de votre moto, qui se mettent à se vibrer en se frottant et c’est ce qui entraîne un bruit de sifflement lors de freinage.

Pour pallier ce problème, vous pouvez appliquer une couche de graisse de cuivre au dos des plaquettes de votre moto. Et ce, afin d’étouffer et de camoufler la résonance.

Des freins de moto qui sifflent à cause d’une accumulation de poussière sur les plaquettes

Un excès de poussière sur les plaquettes et une contamination avec des éléments gras peut aussi entraîner un bruit de sifflement ou de grincement lors du freinage.  En effet, une présence de graisses ou d’autres substances étrangères comme l’huile sur vos disques de freins pourrait bien empêcher le fonctionnement des pistons. Et provoquer par la suite, un sifflement désagréable. 

La  solution à ce problème est très simple ! Si vous remarquez une présence de poussières en quantité très importante sur vos plaquettes… Ou si vous soupçonnez la présence d’huile ou de graisse sur vos disques de frein, alors, nettoyez-les immédiatement avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler. Sinon, vous pouvez aussi utiliser d’autres produits spécifiques pour frein de moto.

Un sifflement de freins de moto causé par une usure des plaquettes

Le sifflement peut également être causé par l’usure des plaquettes ou d’une rayure des disques de freins. Dans ce cas, les plaquettes de la moto doivent obligatoirement  être changées.

Des freins de moto qui sifflent à cause de l’humidité

Lorsque l’humidité s’accumule sur vos plaquettes, elle s’estompe avec la chauffe provoquant ainsi un sifflement lors de freinage. C’est la même chose, lorsque vos plaquettes sont mouillées ! Par exemple : quand il pleut, ou quand vous traversez une flaque d’eau ou vous rouler dans un ruisseau.

Mais bonne nouvelle : il s’agit d’un problème temporaire et vous n’avez pas à vous inquiéter ! Au fur et à mesure que vous utiliserez les freins de votre moto, le bruit de sifflement diminuera petit à petit, jusqu’à une disparition totale.

Vérifier les éléments de votre système de freinage

Les freins sont bien entendu des éléments essentiels et fondamentaux de votre système de freinage. Ils jouent un rôle majeur dans votre sécurité. C’est pourquoi, quand vous entendez  un sifflement ou le moindre bruit lorsque vous appuyez sur la pédale des freins… Il est bien recommandé de voir un professionnel pour inspecter votre moto et assurer qu’il est en bonne condition mécanique. 

Un professionnel pourra également effectuer un contrôle total de votre système de freinage. Il va vérifier le bon fonctionnent de vos disques ainsi que de vos plaquettes de freins.  Il pourra, par la même occasion, faire des contrôles visuels et vérifier l’usure des composants de votre système de freinage pour bien s’assurer que tout est en ordre. Et donc, en cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à demander l’avis d’un mécanicien ou un garagiste de confiance.

Vous avez aimé notre article ? n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour y découvrir toutes les informations nécessaire pour bien acheter votre future moto !