Comment changer le pot d'échappement de votre moto ?

Comment changer le pot d’échappement de votre moto ?

De nombreux propriétaires de cruisers prévoient simplement de changer le système d’échappement lorsqu’ils achètent un nouveau cruiser. Les échanges de pot d’échappement d’une moto sont populaires pour un certain nombre de raisons. Il est évident qu’un nouveau pot d’échappement change l’aspect et le son de la moto. Il est également possible d’obtenir des avantages en termes de performances. Et il se peut aussi que le système d’origine ait été endommagé et que le coût d’un système de rechange soit bien inférieur à celui du système d’origine. Enfin, changer le pot d’échappement d’une moto est un travail tout à fait à la portée de n’importe quel mécanicien, ce qui rend cette modification beaucoup plus intéressante pour le motard moyen que, par exemple, le réglage des cames.

Les pots d’échappement – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pots d’échappement afin de vous informer sur cette composante indispensable dans chaque moto. Nous abordons dans cet article les différents types de pots d’échappement qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pot d’échappement.

Préparer vous pour changer le pot d’échappement de votre moto

Pour changer le pot d’échappement de votre moto, commencez par jeter un coup d’œil rapide à l’échappement d’origine. Devrez-vous retirer des composants importants autres que l’échappement lui-même ? Probablement pas, mais sur certains cruisers à refroidissement liquide, il peut être nécessaire de retirer ou de desserrer le radiateur pour avoir accès au tuyau de tête du cylindre avant. Essayez de déterminer si le pot d’échappement doit être démonté ou s’il peut être retiré en un seul morceau.

C’est aussi une bonne idée de comparer les tailles des têtes des fixations à vos outils. Ça craint quand votre douille de 13 mm arrondit la tête d’un boulon de 12 mm. C’est aussi le meilleur moment pour savoir si vous avez oublié quelque chose, comme la douille Allen de 8 mm que vous avez prêtée à votre ami, plutôt que lorsque le pot d’échappement est à moitié enlevé et que vous réalisez que le dernier boulon qui maintient l’ancien tuyau sur la moto nécessite une douille Allen de 8 mm.

Douille Allen disponible sur Amazon

Vous voudrez peut-être aussi voir si le nouveau système bloque ou limite l’accès au filtre à huile ou à la vidange d’huile. Si c’est le cas, c’est le moment d’effectuer une vidange d’huile (ou de reconsidérer votre choix de système d’échappement).

Enfin, faites un rapide inventaire du nouveau système. Disposez chaque pièce et comparez-la à la liste des pièces du fabricant, en vous assurant que tous les colliers et la quincaillerie nécessaires à l’installation du nouvel échappement sont présents, ainsi que les joints. Vous pouvez également faire un essai de montage du nouveau système pendant qu’il est encore sur le banc, ne serait-ce que pour vous entraîner.

Commencez par enlever les composantes du pot d’échappement

Commencez par desserrer, sans les retirer, tous les écrous et boulons qui fixent le système d’échappement à la moto. Si vous remplacez uniquement le silencieux par un système à emboîtement, il n’est probablement pas nécessaire de desserrer le tuyau principal. Une fois que tout est détendu, retirez les boulons qui maintiennent chaque composant, puis retirez les composants, en commençant par le silencieux. Cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire, en particulier si la moto a parcouru un certain nombre de kilomètres et que la chaleur et la corrosion ont fait leur sale boulot.

Si le silencieux est simplement coincé, vaporisez une sorte de lubrifiant antirouille, tel que WD-40, CRC-556 ou Liquid Wrench, dans le joint du silencieux, laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis essayez de tourner légèrement le silencieux en le tirant vers l’arrière. S’il ne bouge pas, placez un bloc de bois contre le support de montage et donnez-lui quelques coups de marteau. Si vous avez de l’aide, demandez-lui de tirer et de tordre le silencieux pendant que vous le frappez. Dans la plupart des cas, cette méthode permet de libérer le silencieux le plus récalcitrant, même si cela ne ressemble pas à grand-chose lorsque vous avez terminé.

WD-40 disponible sur Amazon

Une fois le silencieux enlevé, vous pouvez retirer les tuyaux de tête. Il faudra peut-être jongler avec ces tuyaux, et un homme avisé protégera les pièces peintes voisines avec de vieilles serviettes ou des chiffons (un homme courageux ou stupide pourrait être tenté d’utiliser des serviettes neuves provenant de la salle de bains des invités).

Enlever le pot d’échappement de votre moto

Sur certains modèles, le démontage des tuyaux de tête peut être compliqué par la présence d’un tube de croisement. Un petit effort physique (en tirant et en faisant levier) permet généralement de les retirer d’un seul bloc. Dans certains cas, cependant, le tube de croisement devra être retiré. Une bonne dose de WD-40 et un usage judicieux de la force suffisent généralement, bien que le croisement puisse être retiré comme s’il avait été martelé s’il était vraiment gelé.

Certaines motos utilisent des systèmes d’échappement monoblocs. Ces systèmes sont généralement un peu plus faciles à retirer. Une fois les boulons desserrés, soutenez le système à l’aide d’un ami, d’un petit cric ou de quelques morceaux de ficelle ou de fil de fer placés stratégiquement. Retirez les boulons et soulevez avec précaution le pot d’échappement de votre moto dans son ensemble. Ce système peut être un peu lourd et peu maniable, alors faites attention de ne pas le faire tomber sur des pièces peintes ou sur vos doigts sensibles.

Cric disponible sur Amazon

Une fois l’ancien pot d’échappement est retiré, prenez le temps d’inspecter, de nettoyer et de réparer tout dommage causé à la zone normalement inaccessible cachée par l’échappement. Si votre nouveau pot d’échappement comprend des supports de fixation, il faut les installer à ce stade.

Changer le pot d’échappement de votre moto

Retirez les anciens joints d’échappement (s’ils ne sont pas déjà tombés), examinez attentivement les orifices et éliminez toute trace de carbone qui pourrait empêcher les nouveaux pots d’échappement de s’installer correctement. Installez les nouveaux joints. Un peu de graisse ou d’antiseize aidera à les maintenir en place. Ensuite, placez les tuyaux de tête en position, appliquez une couche d’anti-grippage sur les goujons ou les boulons et serrez les colliers de retenue juste assez pour empêcher les tuyaux de se déplacer.

Passez une légère couche d’anti-grippage sur l’extrémité ouverte du tuyau et glissez le collecteur (Y-pipe) ou le silencieux selon le cas. Toutes les pièces doivent s’emboîter avec un minimum de force. Si vous avez besoin d’une masse pour assembler une partie du système d’échappement, arrêtez-vous et trouvez ce qui gêne avant de continuer. Enduisez légèrement l’intérieur du silencieux d’antiseize et installez-le sur le pot. Vissez-le sans serrer à son support et prenez le temps de vérifier que tout est bien aligné et bien ajusté. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous n’avez pas trop serré les tuyaux de tête.

À ce stade, toutes les fixations doivent être à moitié serrées. Si un petit coup de pouce ne suffit pas à tout aligner, vous devrez peut-être effectuer quelques modifications sur place pour y remédier. Résistez à la tentation de tout forcer, car cela ne fera que précharger le système d’échappement. Après quelques kilomètres, la tension se combinera aux vibrations pour casser le support de montage ou fissurer le pot d’échappement. Il vaut mieux passer une heure à limer, caler ou faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir un bon ajustement, plutôt que de rentrer chez soi avec un échappement récemment installé qui traîne sur la chaussée.

Finalisez la mise en place de votre pot d’échappement

Une fois que tout a été correctement installé et aligné, vous pouvez serrer le tout, en commençant par la culasse. En serrant d’abord le tuyau de culasse, vous vous assurez qu’il s’insère correctement dans l’orifice et qu’il est bien étanche contre le joint. Il n’est pas nécessaire d’être un gorille : la taille moyenne des goujons de l’orifice d’échappement n’est que de 8 mm (5/16 pouces), et les goujons de 8 mm ne doivent être serrés qu’à un couple de 175 pouces-livres ou environ 14,5 pieds-livres. Casser un goujon dans la tête n’est pas très amusant, alors allez-y doucement. Si vous cassez le goujon, il y a de fortes chances que la tête doive être retirée pour effectuer une réparation correcte.

Goujon disponible sur Amazon

Une fois que les boulons du collet sont bien serrés, serrez le reste de la quincaillerie à tour de rôle, en remontant vers le silencieux. Réinstallez tous les composants auxiliaires retirés au cours de ce processus épuisant (désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher) et allumez ce bébé, en vous prélassant dans l’ambiance sonore.

Nos produits recommandés pour changer le pot d’échappement de votre moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon