Comment nettoyer l’interieur du pot d'échappement de votre moto ?

Comment nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto ?

L’interieur du pot d’échappement de votre moto est inévitablement tachés au fil du temps par la combinaison de la chaleur, du sel, de l’eau et de l’accumulation de carbone. Nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto doit être effectué à la maison. Il doit faire partie de la routine d’entretien de votre moto car des pots bouchés peuvent provoquer des retours de flamme, ce qui est surprenant et dangereux.

Les pots d’échappement – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pots d’échappement afin de vous informer sur cette composante indispensable dans chaque moto. Nous abordons dans cet article les différents types de pots d’échappement qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pot d’échappement.

Comment nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto ?

L’interieur du pot d’échappement de votre moto est indulgent et vous pouvez donc les nettoyer sans ménagement. S’ils ont un aspect brun terne et sont rugueux au toucher, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur.

Enlever les taches avant de nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto

La façon la plus recommandée de nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto est d’utiliser du savon, de l’eau et un nettoyant pour vitres. Essuyez la surface avec une éponge ou des chiffons. Il s’agit d’une méthode de nettoyage efficace pour les taches habituelles d’accumulation de carbone et les taches d’eau. Cela s’applique également à tout ce qui est brûlé dans les tuyaux, comme les insectes et les boyaux d’insectes.

Chiffon disponible sur Amazon

Pour les amas plus tenaces qui s’accrochent vraiment au chrome, vous pouvez utiliser d’autres agents adoucissants comme le nettoyant pour carburateur, le nettoyant pour four et le dégoudronnant.

Les taches de chrome ne sont pas toutes éliminables. Les taches de couleur bleue et dorée sont plus difficiles à éliminer. Ces taches uniques sont appelées « bleuissement » et peuvent être éliminées avec un agent anti-bleuissement. Cela se produit généralement lorsque le chrome n’est pas équipé de boucliers thermiques à couverture totale.

Agents adoucissants disponibles sur Amazon

Utilisez un acide pour nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto

Il existe des tonnes d’acides doux que vous pouvez utiliser pour éliminer la décoloration. Vous pouvez utiliser des nettoyants pour toilettes contenant 9 % d’acide chlorhydrique pour éliminer la décoloration. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Gardez simplement à l’esprit que plus l’acide est doux, plus vous devrez répéter le trempage.

Vinaigre blanc disponible sur Amazon

La première étape consiste à éliminer les saletés et les agglomérats. Les nettoyants pour toilettes s’accrochent aux bogs et cela peut entraîner des bouchons. Vous pouvez les faire tremper avec des chiffons humides avant de les éliminer avec une brosse en acier. Une fois la surface propre et lisse, appliquez l’acide. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que les décolorations aient complètement disparu.

Pour accélérer le processus de nettoyage, faites tremper le tuyau dans l’acide pendant quelques heures. Ajoutez des agitateurs comme des écrous et des boulons. Secouez le tuyau, rincez et répétez. Les agitateurs vont gratter la surface intérieure et éliminer les décolorations.

Certains nettoyants pour toilettes, en particulier les variantes les plus dures, peuvent endommager de façon permanente l’interieur du pot d’échappement de votre moto. Commencez par un nettoyant doux et faites plusieurs trempages pour éviter des dommages graves et permanents.

Rincez complètement toute trace d’acide une fois que vous avez terminé. Si elles restent à l’interieur du pot d’échappement de votre moto, elles pourraient entraîner la corrosion du métal. Utilisez une serviette en microfibres pour essuyer complètement les pots. Les serviettes en microfibres sont parfaites car elles sont douces et ne rayent pas les tuyaux. Elles sont également extrêmement absorbantes.

Polissez le métal

Il existe de nombreux produits de polissage du métal que vous pouvez utiliser. Associez-le à une laine métallique pour polir la surface du métal. Veillez à utiliser la laine la plus fine possible pour minimiser les dégâts. Frottez jusqu’à ce que la surface soit lisse et sans taches. Cela peut vous prendre plus de temps si l’acide que vous avez utilisé a provoqué un peeling chimique.

Les brûlures sont causées par la chaleur extrême dégagée par la combustion de l’air et du carburant dans les chambres. On peut y remédier soit en la remplacant soit en utilisant un produit de polissage pour métaux et un grillage fin. Les cas plus graves peuvent être traités avec des nettoyants pour four. Soyez prudent lorsque vous utilisez des nettoyants pour four car le produit peut éclabousser partout et endommager votre moto.

Essuyez l’excédent de produits avec un chiffon propre. Vous pouvez ajouter une couche de finition de revêtement résistant à la chaleur, comme un revêtement en silicone, afin que votre pot d’échappement reste propre plus longtemps.

Produits de pollisage disponibles sur Amazon

Nos produits recommandés pour nettoyer l’interieur du pot d’échappement de votre moto :

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Autres pièces pour votre moto disponibles sur Amazon