Scooter qui roule lentement

Rien de mieux qu’un scooter pour éviter les embouteillages en ville et gagner le plus de temps dans vos déplacements quotidiens. On roule plus vite et moins cher avec un scooter. Tout cela bien sûr en respectant les codes de la route en vigueur. Sur les autoroutes, et dans les routes où la vitesse limite est élevé, on sollicite souvent l’utilisation des deux roues.  Votre scooter est trop lent à votre goût ou elle a du mal à monter dans les tours ? On peut dénombrer quelques problèmes qui peuvent en être la cause.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter qui roule lentement à cause du carburateur.

Le carburateur est le cœur même de votre scooter. Il alimente en essence votre moteur. Un carburateur sale engendre une grande perte de puissance pour votre scooter. Il est facile de savoir si le carburateur est l’origine de la lenteur de votre scooter. Elle se traduit souvent par des ratages ou des trous quand vous roulez. En plus de nuire à la performance de votre moteur, un carburateur sale engendre aussi une hausse de la consommation de votre moto. Si vous avez de l’expérience en mécanique, vous pouvez vous-même démonter votre carburateur et la nettoyer vous-même. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à voir votre mécanicien. Vous pouvez aussi optimiser sa puissance en installant un carburateur plus performant. Mais référez vous à la loi dans votre zone géographique avant l’installation de ces carburateurs kit.

Scooter qui roule lentement à cause du pneu arrière.

Très souvent, on ne pense pas à ce détail, mais votre pneu arrière peu affecter grandement la performance de votre scooter.  Le pneu arrière est directement relié au moteur de votre scooter. Comme vous l’avez remarqué, tous les scooters et autres motos, les roues avant ne sont pas motorisées. Dans la mécanique, on appelle cela communément un engin à propulsion. On motorise souvent la roue arrière. Elle fait avancer le scooter.

De ce fait, votre roue arrière contribue beaucoup à la performance de votre moto. Un sous gonflage peut être la cause d’une perte d’accélération sur votre scooter. Si votre scooter à du mal dans les accélérations ou est à la traîne, vérifiez le gonflage de votre roue arrière. Cela ne vous coûte presque rien de vérifier le gonflage de votre roue auprès des stations-service.  Cela pourra améliorer la performance de votre scooter tout en assurant un meilleur confort et votre sécurité en même temps.

Scooter qui roule lentement à cause de l’embrayage.

On a tendance à oublier de vérifier l’état de l’embrayage de nos scooters. C’est compréhensible, car sur les scooters il est rare de changer ses embrayages. Contrairement aux autres pièces d’un scooter, il n’existe pas de date de révision pour l’embrayage d’un scooter. Mais un embrayage usé vous fait perdre en accélération sur votre scooter. Il y a deux signes pour reconnaître que votre embrayage est en fin de vie : des difficultés à accélérer et des à-coups à l’accélération. Un embrayage doit être toujours au sec pour son bon fonctionnement.

Une présence de gras ou d’huile à l’intérieur peut causer une usure prématurée. Nous vous conseillons fortement de faire vérifier votre embrayage lors du changement de la courroie de transmission et de votre variateur qui se fait tous les 12.000 km. Pour booster l’accélération de votre scooter, vous pouvez aussi opter pour des embrayages kit qui augmenteront la performance de votre scooter. Tout cela bien sûr en se référant avec votre mécanicien qui pourra vous conseiller sur les pièces.

Nos produits recommandés :

Voici quelques modèles de pièces de scooters qui peuvent vous intéresser.

Voir d’autres pièces de scooter disponibles sur Amazon.

Scooter qui roule lentement à cause des bougies.

Si après vérification, tout marche bien du côté de votre carburateur, vérifier votre bougie. Les bougies d’allumage sont essentielles au démarrage de votre scooter, mais aussi de faire tourner le moteur de votre scooter. De la fumée au niveau de votre échappement, des ratages à l’accélération, baisse de puissance, tels sont les conséquences d’une bougie mal en point. Sachez que vous devez songer à changer la bougie d’allumage au bout d’un nombre de kilomètres précis. Vérifiez le carnet d’entretien de votre scooter pour avoir plus d’information là-dessus.

On vous conseille également de remplacer la bougie d’allumage si votre scooter est resté immobiliser pendant un long moment (voir un mois ou plus). Une bougie anormale est facilement reconnaissable. Elle se présente souvent avec un aspect encrassé avec des dépôts secs ou humides. Dans le cas où votre bougie est encrassée, il se peut qu’elle soit hors d’usage ou que vous ayez un problème au niveau de votre allumage. Si votre allumage fonctionne normalement, remplacez alors votre bougie. Le remplacement d’une bougie est assez facile à faire. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous avez la clé adéquate. Enfin, sachez que votre bougie à une durée de vie déterminée. Il n’y a donc aucun entretien spécifique pour prolonger la durée de vie de votre bougie.