Que faire avec un scooter qui a pris l’eau ?

Il y a peu, nous avons évoqué un problème de scooter qui se mettait à s’étouffer lorsque l’on accélérait à fond et nous avions pointé du doigt que la mécanique dans ces machines est tout de même assez précise.

Ainsi, un petit grain de sable pouvait tout simplement faire en sorte que plus rien ne marche. Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez un problème qui est tout de même un peu plus gros qu’un grain de sable.

En effet, vous n’avez pas fait attention à de fortes pluies, vous avez été pris de court par une inondation ou bien encore vous avez eu un accident près d’une étendue d’eau et votre scooter en a profité pour prendre un bon bain.

Un bon bain, cela ne peut pas faire de mal ? Eh bien en l’occurrence pour son scooter c’est bien évidemment le cas. Mais alors, que faire avec un scooter qui a pris l’eau ? La première chose, c’est bien évidemment de le sortir de là.

Pour la suite de la manœuvre, on va vous laisser avec notre article qui va vous détailler pas à pas comment faire. On vous laisse d’ailleurs en vous donnant un lien vers quelques conseils pour le stockage de votre scooter à l’avenir.

Débrancher le contact d’un scooter qui a pris l’eau pour éviter le court-circuit

On vient de le dire en introduction, la première chose à faire avec un scooter qui a pris l’eau, c’est de le sortir de là le plus rapidement possible. Plus il restera sous l’eau, plus les dégâts seront sérieux.

Alors, forcément, ce ne sera pas toujours facile à faire selon votre situation, mais assurez-vous de le faire le plus rapidement possible si vous voulez faire en sorte qu’il remarche de nouveau sans trop de soucis.

Ensuite, la première chose que l’on va vous conseiller de faire avec un scooter qui a pris l’eau, c’est tout simplement de se montrer patient. En effet, un scooter a de l’électronique et cela fait rarement bon ménage avec l’eau.

Dès lors, débranchez la batterie et ne tentez pas de rallumer votre scooter avant que celui-ci n’ait séché et que l’eau soit donc partie. Toutefois, si jamais on vous déconseille de toucher à l’électronique, il y a plusieurs choses à faire.

En effet, la partie mécanique de votre scooter qui a pris l’eau est tout à fait gérable sans grand danger. C’est pourquoi nous allons voir dans un premier temps nous intéresser aux bougies de votre scooter qui ont surement été touchées.

Enlevez la bougie kicker pour enlever l’eau

La première bougie de votre scooter qui a pris l’eau que l’on va vous conseiller d’enlever, c’est la bougie du kicker. Quand ce sera fait, vous allez vous rendre compte que de l’eau s’écoule très probablement.

Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal pour un scooter qui a pris l’eau que celle-ci se soit infiltrée dans cet endroit. Le plus important va être de bien la vidanger avant de tenter de redémarrer votre scooter.

Pour cela, faites en sorte de pencher votre scooter de façon à ce qu’un maximum de cette eau soit évacué. S’il en reste un peu, elle va finir par s’évaporer, mais plus vous allez pouvoir en enlever, le mieux ce sera.

Il faut souvent changer la bougie avec un scooter qui a pris l’eau

La bougie du moteur de votre scooter qui pris l’eau a surement elle aussi pris un sacré coup et souvent cela va tout simplement signer leur arrêt de mort. Ce que l’on va vous conseiller, c’est de la changer.

Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de la tester et de voir si elle semble encore en bon état. Mais à titre personnel, on vous conseille de sauter le pas et de faire le changement pour plusieurs raisons.

La première, c’est qu’une bougie, ce n’est pas forcément la pièce qui va vous ruiner et que de toute façon cela reste une pièce d’usure de votre scooter. De plus, si vous êtes ici, c’est que vous avez un scooter qui a pris l’eau.

Or, même sur des bougies neuves, on sait que cela peut causer des problèmes. Dès lors, vous risquez d’avoir des soucis au niveau de votre moteur avec une bougie qui a pris un sacré coup avec l’eau.

C’est pour ces deux raisons qu’on va clairement vous conseiller de ne pas vous compliquer la vie et de sauter le pas en changeant la bougie de votre scooter qui a pris l’eau, ce qui vous évitera plusieurs soucis.

Une simple remise en charge de la batterie peut résoudre le problème

Enfin, le dernier point que l’on va vérifier sur un scooter qui a pris l’eau, c’est la batterie. Alors,à pour le coup, il va falloir attendre un peu que celui-ci sèche avant de l’utiliser pour vous éviter tout risque de court-circuit.

Une fois que c’est fait, ce que l’on va vous conseiller de faire, c’est de la brancher sur un chargeur intelligent qui sera le plus à même de vous faire un diagnostic complet du fonctionnement de votre batterie de scooter.

Ainsi, ils seront à même de vous dire si cette batterie n’a besoin que d’un petit coup de charge pour repartir. Mais sachez toutefois que ce ne sera clairement pas le cas à chaque fois et qu’elle peut avoir rendu l’âme.

Comme vous pouvez vous en douter, le grand plongeon, ce n’est pas forcément ce que les batteries préfèrent et cela peut tout simplement les tuer. Dès lors, vous n’aurez pas le choix et il faudra en acheter une autre.

En résumé, vous aurez sûrement une bougie ainsi qu’une batterie à changer si vous avez un scooter qui a pris l’eau. Pour le reste, il faudra se montrer patient et attendre que tout sèche.

Devenir incollable sur les scooters et leurs problèmes

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.