Quand faire la révision d’un scooter 125cc ?

Un scooter, c’est bien pratique pour pouvoir se déplacer, surtout dans des environnements comme la ville où les bouchons sont légion d’ordinaire et où ce véhicule dévoile un gros potentiel.

Mais comme tout véhicule, le scooter a aussi besoin d’un minimum d’entretien et si vous ne voulez pas aller au-devant des problèmes, vous allez devoir faire ces opérations quand il sera nécessaire de les faire.

Dans un précédent article, on vous expliquait par exemple comment faire pour savoir quand il fallait changer ses pneus et surtout comment vous deviez vous y prendre. Ici, on va continuer à vous donner des conseils d’entretien.

Sauf que cette fois, on s’attaque au gros check up de sa machine. En effet, on va ici parler de la révision d’un scooter 125cc. Ensemble, nous allons voir quand la faire, mais aussi comment réaliser certaines étapes clés.

Quand faire la révision d’un scooter 125cc ?

La première question qu’il convient de se poser, c’est de savoir quand faire la révision d’un scooter 125cc. Pour cela, il n’y a pas de réponse universelle. La seule chose que vous devez savoir, c’est qu’il y a deux moyens de le savoir.

Si vous voulez une réponse précise et qui vient directement du constructeur de votre machine, on vous conseille de consulter le livret d’entretien où tout sera normalement indiqué.

Toutefois, il peut arriver que celui-ci soit perdu. Vous allez alors plusieurs solutions quant à la révision d’un scooter 125cc. La première, c’est tout simplement de le rechercher en ligne avec la marque et le modèle de votre machine.

Si celle-ci n’est pas trop vieille, vous ne devriez alors pas trop peiner à trouver votre bonheur dont le carnet d’entretien qui vous indiquera quand fait votre prochaine révision d’un scooter 125cc.

Sinon, vous pouvez vous fier à des chiffres généraux qui vous disent qu’en général,on fait un petit tour aux alentours des 2 500 km et que l’on va faire une grosse révision tous les 5 000 km environ.

L’entretien au jour le jour

Si faire la révision d’un scooter 125cc est important, il ne faut pas non plus négliger l’entretien au jour le jour. Il serait faux de croire que faire sa révision tous les 2500 km soit une garantie.

En effet, si vous ne faites pas attention à certains éléments que vous regarderez aussi durant la vidange, vous risquez un jour d’avoir de mauvaises surprises. Dès lors, n’hésitez pas à jeter régulièrement un œil au niveau d’huile.

Si jamais il en manque, faites le plein afin de vous assurer que votre moteur soit bien lubrifié et que les pièces métalliques ne frottent pas entre elles ce qui peut causer de gros dégâts sur votre machine.

De même, pensez à vérifier la pression des pneus pour vous éviter un sous-gonflage qui pourrait vous amener à avoir de gros dégâts lorsque vous roulez avec une usure prématurée de vos pneus.

Enfin, ce que l’on va conseiller de manière générale, c’est de bien attendre 5 minutes après avoir démarré votre scooter avant de l’utiliser. Ainsi, toutes les pièces du moteur auront le temps de monter en température.

Que faire dans la révision d’un scooter 125cc ?

Bon, maintenant attaquons-nous au gros du sujet en voyant ce qu’il va falloir vérifier quand on veut faire la révision d’un scooter 125cc. Eh bien, la première chose qui nous vient en tête, c’est la vidange.

Un acte que vous devez maîtriser et que l’on vous détaillera dans la dernière partie de cet article. Ensuite, il faut vérifier que la pression des pneus est bonne à l’aide d’un manomètre en se fiant aux données constructeur.

Vous pouvez aussi démonter les étriers de freins afin de voir s’il reste au moins 1 mm de garniture. Sinon, vous pouvez changer les plaquettes. Enfin, vous pouvez nettoyer le filtre à air et vérifier que la bougie est en bon état.

Faire la vidange

Faire la vidange, c’est une des étapes clés de la revision d’un scooter 125cc. Une étape assez facile à faire pour peu que vous sachiez comment vous y prendre et qui vous permettra d’économiser quelques euros.

La première chose à faire pour vous sera de mettre une bassine sous le carter d’huile afin de faire en sorte que celle-ci ne s’échappe pas dans la nature. Dévissez ensuite la vis de ce carter et vous verrez l’huile partir.

Attendez quelques minutes d’avoir évacué toute cette huile (faites attention à ce que votre scooter soit sur un terrain plat) et remettez la vis. il ne vous reste alors plus qu’à refaire le plein avec une nouvelle huile.

Pour cela, fiez-vous à deux choses. La première, c’est la capacité de votre réservoir d’huile et donc la quantité préconisée. Ensuite, vérifiez que vous vous trouvez entre le mini et le maxi, pas au-dessus ni en dessous.

Pour faire une révision, il faut donc :

  • Vérifier la pression des pneus
  • Vérifier les étriers de frein
  • Faire une vidange
  • Vérifier les éventuelles pièces à changer sur le carnet d’entretien

Tout connaître des scooters et de leurs soucis

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.