Quand faire la révision d’un scooter 50cc ?

Un scooter 50cc, c’est un symbole de liberté pour beaucoup de personnes. En effet, c’est pour de nombreux jeunes de 14 ans qui viennent d’avoir le BSR, un moyen d’avoir enfin un peu d’autonomie.

Alors, forcément, quand on est jeune, on pense avant tout aux avantages d’avoir un scooter et il est facile d’oublier un peu que cela reste une machine qui va avoir besoin d’un minimum d’entretien pour fonctionner.

En effet, on vous parlait par exemple dans un précédent article de la méthode à suivre pour changer un piston par exemple. Mais par delà ces changements de certaines pièces de manière temporaire, il y a une chose à ne pas louper.

Cette chose, c’est bien entendu la revision d’un scooter 50cc et on va vous guider pour la réussir pas à pas dans cet article. On vous donnera des conseils quant à la périodicité de cet entretien.

On vous indiquera aussi plus précisément quelles sont les vérifications à faire pour faire une révision complète depuis chez vous. Enfin, on vous indiquera comment maîtriser l’un des éléments clés de cette révision d’un scooter 50cc, à savoir la vidange !

Référez-vous au carnet d’entretien de votre machine

Pour savoir quand faire une revision d’un scooter 50cc, lm mieux reste de se fier à ce que va préconiser le constructeur de votre machine. En général, on est sur quelque chose d’assez standard.

À savoir une révision tous les 2500 km avec une grosse révision tous les 5000 km. Toutefois, le livret d’entretien de votre machine est l’élément le plus complet que vous allez pouvoir avoir sous la main.

En effet, il va non seulement vous indiquer les dates des révisions, mais aussi ce qu’il va falloir faire et les pièces à changer en même temps. C’est tout simplement une mine d’or pour vous.

Alors, si vous n’avez plus ce livret d’entretien, ce que l’on va vous conseiller de faire, c’est de vous rendre sur votre ordinateur avec la marque, le modèle et l’année de votre scooter et de rentrer tout ça sur un moteur de recherche.

Partez ensuite à la recherche du livre d’entretien de la machine et imprimer les pages qui vous indiquent toute la marche à suivre pour ne plus avoir à vous poser de questions sur la révision d’un scooter 50cc dans le futur.

C’est quoi la révision d’un scooter 50cc ?

Mais si jamais vous n’avez pas réussi à le trouver, on va vous indiquer quelles sont les choses à faire quand vous faites la révision d’un scooter 50cc. Commençons par la vérification de vos pneus.

Ceux-ci ne doivent pas présenter de défauts et doivent être à la bonne pression. Pour cela, utilisez un manomètre et référez-vous aux données indiquées non loin de votre roue. Une fois que c’est fait, intéressez-vous à vos freins.

Démontez les plaquettes et regardez qu’il reste encore au moins 1 mm de garniture, sinon vous êtes bon pour les changer. Vérifiez ensuite le filtre à air afin de voir s’il est en bon état ou s‘il y a besoin de le changer.

Enfin, la dernière étape sera celle du vidage. Pour vous aider à la faire rapidement et facilement, nous lui avons d’ailleurs consacré la dernière partie de notre article sur la révision d’un scooter 500cc.

Le matériel pour la révision d’un scooter 50cc

En ce qui concerne le matériel pour faire la révision d’un scooter 50cc, il n’y en aura pas tant que ça dans les faits. En effet, on va commencer par les classiques à savoir un jeu de clé pour démonter tout ce que vous voulez.

À partir de là, à part si vous avez une pièce à changer, vous n’avez pas spécialement besoin de matériel en plus. En fait, c’est pour la vidange que vous allez avoir besoin d’un peu plus de matériel.

Ainsi, prévoyez un bidon d’huile, un entonnoir pour pouvoir reverser l’ancienne huile dans le bidon et ainsi l’évacuer dans une déchetterie plus facilement. Prévoyez aussi une bassine pour pouvoir recueillir l’ancienne huile de vidange dans un premier temps.

Comment faire une vidange ?

Il est l’heure de s’intéresser à l’étape clé de cette révision d’un scooter 50cc, à savoir la vidange. Pour cela, placez dans un premier temps la bassine dont nous venons de parler en dessous du carter d’huile.

Vérifiez que la moto se trouve dans un endroit plat et dévissez la vis de ce fameux carter d’huile. Vous devriez alors voir l’ancienne huile couler et vous avez fait le plus dur du travail à ce moment-là.

Vous pouvez passer la main dans l’huile afin de vérifier que celle-ci ne contient pas trop de ferraille. Si c’est le cas, c’est le signe que le moteur s’est usé et il faudra donc s’inquiéter de ce phénomène.

Une fois que vous avez écoulé toute l’huile, vous pouvez revisser la vis du carter et faire le plein avec une nouvelle huile. Vous devez alors faire en sorte que la quantité d’huile se trouve entre le minimum et le maximum.

Pour faire une révision, il faut donc :

  • Vérifier la pression des pneus
  • Vérifier les étriers de frein
  • Faire une vidange
  • Vérifier les éventuelles pièces à changer sur le carnet d’entretien

Tout savoir des scooters et de leurs soucis

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.