Pourquoi j’ai un scooter qui serre ?

Un scooter, c’est mine de rien un investissement. Alors, forcément, il y a certains problèmes que vous allez pouvoir rencontrer lors de son utilisation qui va vous stresser plus que d’autres et c’est normal.

On vous parlait d’ailleurs dans un ancien article du changement de piston qui fait peur à pas mal d’utilisateurs, un changement qui a lieu assez souvent, surtout si vous avez débridé votre machine.

Mais ici, on va parler d’un autre problème, d’un problème qui fait encore plus peur, le fait d’avoir un scooter qui serre. Nous verrons dans un premier temps ce que veut dire exactement cette expression.

Nous verrons ensuite les différentes raisons qui peuvent vous amener à avoir un scooter qui serre. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour vous éviter ce genre de déconvenue dans le futur.

C’est quoi un scooter qui serre ?

Vous nous connaissez, on aime rester abordable et compréhensible pour le plus grand nombre, alors on ne va pas rentrer dans les détails trop technique, mais on va vous expliquer avec des mots simples ce qu’est un scooter qui serre.

Tout cela va se passer dans le bloc moteur de votre machine et plus précisément au niveau du piston qui est une pièce normalement en mouvement dans le fonctionnement normal d’un moteur à combustion.

Sauf que quand vous avez un scooter qui serre, le piston va se gripper dans le cylindre et se coincer. On va alors avoir le droit à un frottement entre deux matières métalliques, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle.

Dans ce cas, ce sera le piston, mais aussi le cylindre de votre moteur qui seront endommagés. C’est là qu’intervient la mauvaise nouvelle et cela veut clairement dire que votre moteur est décédé.

C’est pour ça que la plus grande peur de bon nombre de possesseurs c’est d’avoir un jour un scooter qui serre. Mais heureusement, avec quelques conseils, il est souvent possible d’éviter cela au maximum.

Un scooter qui serre à cause d’un mélange trop pauvre

Comme souvent dans les articles qui traitent de problèmes sur les scooters, nous allons nous intéresser à une pièce qui est extrêmement importante dans le fonctionnement du moteur, le carburateur.

Cette pièce, elle va être responsable du mélange entre l’air et le carburant. Ce mélange va ensuite atterrir dans le moteur pour être enflammé et déclencher la réaction de combustion qui permet à votre scooter de fonctionner.

Le problème, c’est que le carburateur peut se dérégler et ici, le problème va être que celui-ci enverra un mélange dit très sec dans le moteur. Comprenez par là qu’il n’y a pas assez d’essence dans le mélange.

Avec trop d’air, la réaction de combustion n’est pas bonne et vous devriez constater de vous-même qu’il y a un problème dans la façon dont votre moteur tourne. Dans ce cas-là, mieux vaut régler le carburateur sur un réglage plus riche.

Attention tout de même, régler un carburateur n’est pas forcément une chose facile, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut passer un coup de fil à votre concessionnaire.

Il faut bien respecter le rodage !

Ici, on va s’intéresser à un problème de scooter qui serre de manière très rapide après l’achat. Quand vous venez d’acquérir un scooter neuf, on va vous proposer un calendrier de rodage.

Concrètement, on vous donne un certain régime moteur qu’il ne faut pas dépasser pendant une certaine durée. On est tous d’accord que cela peut être contraignant et fastidieux a faire et que l’on a envie de passer outre.

Mais vous vous doutez que ces conseils ne sont pas donnés à la légère et qu’ils sont là pour permettre à votre moteur de dévoiler peu à peu son potentiel. Ne pas respecter ce rodage a des conséquences et parmi celles-ci le risque d’avoir un scooter qui serre.

Changez bien votre huile et vérifiez les niveaux

Enfin, la dernière raison que nous allons évoquer par rapport au scooter qui serre, c’est un problème d’entretien. En effet, bien souvent ce problème arrive, car l’utilisateur n’a pas respecté l’entretien.

Plus précisément, c’est la vidange et vérifier que le niveau d’huile est toujours bon qui n’a pas été fait. Or, l’huile est essentielle au bon fonctionnement de votre moteur en lubrifiant toutes les parties en mouvement.

Car, comme on le précisait en début d’article, quand deux pièces métalliques frottent entre elles, cela résulte rarement en de bonnes choses. Un manque d’huile et vous êtes sûr d’avoir un scooter qui serre.

Dès lors, la première chose à faire, c’est de bien respecter le calendrier de vidange de votre scooter pour que celui-ci ait toujours une huile de qualité. Ensuite, n’hésitez pas à vérifier régulièrement que le niveau d’huile est toujours bon.

Pour ne pas avoir un scooter qui serre, il faut :

  • Avoir un bon réglage de carburateur
  • Eviter de débrider sa machine
  • Respecter les consignes, notamment de rodage
  • Vérifier les niveaux d’huile et faire les vidanges quand nécessaire

Connaitre son scooter par cœur

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.