Quand changer une courroie de scooter ?

Les scooters comme toute machine sont une somme assez conséquente de pièces. Certaines de ces pièces ne se changent jamais, mis à part un problème qui viendrait les toucher.

D’autres pièces par contre sont appelées des pièces d’usures et se changent à intervalle plus ou moins régulier. On vous parlait par exemple du changement de piston dans l’un de nos anciens articles.

On peut aussi évoquer les batteries qui malgré qu’il soit possible de bien les entretenir restent des pièces qu’il faudra changer de temps en temps. Mais ici, c’est une autre pièce que l’on va s’intéresser plus précisément.

Une pièce qui est des plus importante pour le fonctionnement de votre machine, car c’est sur quand changer la courroie d’un scooter que nous allons nous épancher dans les lignes qui vont suivre.

Nous allons d’abord revenir sur ce qu’est une courroie, avant de vous donner des conseils surs comment et quand vérifier son état. Enfin, nous vous expliquerons en quoi ce changement est important, mais surtout comment changer une courroie de scooter.

C’est quoi une courroie de scooter ?

Avant de se demander comment changer une courroie de scooter, autant savoir à quoi cette pièce ressemble, mais surtout à quoi elle peut bien servir dans le fonctionnement normal de votre machine.

Eh bien, la courroie, c’est une sorte de bande crantée que vous allez pouvoir retrouver entre plusieurs poulies. Celle-ci est lisse sur une des faces et au contraire crantée sur sa deuxième face, en contact avec les poulies.

Mais au juste, à quoi peut bien servir cette pièce ? Eh bien, comme vous pouvez vous en douter, le rôle des poulies, c’est de bouger. La courroie va alors être là pour transmettre ce mouvement.

En sommes, c’est grâce à cette courroie que la puissance va pouvoir être transmise entre les poulies et donc que votre scooter va pouvoir fonctionner. Pour un bon fonctionnement, il faut donc parfois changer une courroie de scooter.

Quand vérifier et changer une courroie de scooter ?

Alors, en général, sur son scooter, bien que cela change d’un constructeur à un autre, on a coutume de dire qu’il va falloir changer une courroie de scooter aux environs des 10 000 kilomètres de parcourus.

Toutefois, il ne faudra pas forcément s’en inquiéter que quand cette limite se rapproche bien au contraire. La courroie peut tout à fait s’abîmer un peu plus vite que prévu et il faudra donc vérifier.

Ainsi, ce que l’on va conseiller, c’est de faire une première vérification quand la courroie aura 5 000 km, vous pouvez ensuite en faire une autre à 8 000 km avant le changement des 10 000 km.

Pour vérifier la courroie, il n’y a rien de bien compliqué, il vous faudra simplement faire un examen visuel ou éventuellement toucher cette courroie à la recherche de marques, voire même pire des effilochages et fissures.

Si vous trouvez ces dernières, c’est le signe qu’il est temps de changer une courroie de scooter et l’on vous conseille de vous rendre directement dans la dernière partie de notre article pour voir comment vous y prendre.

Si tout semble ok ou que quelques traces minimes sont visibles, vous pouvez encore attendre un peu avant de changer une courroie de scooter, mais vous devez tout de même rester vigilant.

En résumé :

  • On change la courroie une fois les 10 000 km atteint
  • On la vérifie régulièrement à partir de 5 000 km
  • De petites marques doivent attirer votre attention
  • Des dégâts visibles doivent vous amener à changer la courroie

Une opération qui ne doit pas être pris à la légère

On l’a dit, changer une courroie de scooter, c’est une opération qui est tout à fait normale vu que c’est une pièce d’usure. Mais comme on vous l’a dit précédemment, c’est une pièce qu’il faut contrôler.

Si vous ne le faites pas et que vous laissez l’usure s’installer, vous allez avoir un rappel à l’ordre assez rapide et potentiellement dévastateur. En effet, vous allez voir une courroie qui va tout simplement marcher.

Alors, si vous êtes sur la route, vous pouvez déjà abandonner l’idée de rentrer, il faudra obligatoirement quelqu’un pour vous ramener chez vous, mais cette courroie peut aussi faire des dégâts.

En effet, elle est sous tension et quand elle lâche, elle risque d’abîmer plusieurs pièces de votre scooter au passage. On vous conseille donc de bien faire le suivi de l’usure de celle-ci pour éviter ce genre de mauvaises surprises.

Changer soi-même sa courroie

Pour changer une courroie de scooter vous-même, vous allez devoir dans un premier temps dévisser le carter et la bougie. Desserrez ensuite la cloche d’embrayage pour pouvoir enlever la courroie. Enlevez ensuite la courroie du variateur.

Il ne vous reste alors plus qu’à enlever l’ancienne courroie de votre scooter, à la remplacer par une nouvelle et à remonter toutes les pièces. Toutefois, il faut le dire, c’est une opération qui reste assez complexe.

Dès lors, si vous n’avez pas l’habitude, ce que l’on va vous conseiller, c’est de vous rendre chez votre mécanicien qui pourra vous faire ce changement sans prendre le risque de faire une mauvaise manipulation.

Devenir incollable sur les scooters et leurs problèmes

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.