Pourquoi j’ai un scooter qui pétarade ?

Ça y est les beaux jours arrivent et vous êtes déjà en train de penser a votre tête a cette ballade parfaite que vous pourriez faire que ce soit seul, avec des amis ou bien avec votre compagne ou compagnon.

En effet, ces dernières années le scooter a pris une place de plus en plus importante dans le marché des ventes en termes de deux-roues et la moto n’est plus le seul type qui se vend, surtout en ville.

Dès lors, beaucoup se satisfont pleinement de leur scooter qui leur permet de se déplacer bien plus facilement, mais aussi de profiter des plaisirs d’une petite balade de temps en temps.

Bon, certes parfois, il y a des soucis comme celui d’un moteur de scooter qui perd de la puissance comme on l’a vu dans un article précédent. Mais la plupart du temps, votre scooter pète le feu.

Sauf que si vous êtes arrivé ici, c’est qu’il a tendance à littéralement péter le feu et que ces bruits, forcément ils vous inquiètent. Heureusement, dans cet article, vous trouverez plusieurs solutions pour régler votre problème de scooter qui pétarade.

Un scooter qui pétarade à cause d’un mauvais réglage de carburateur

Quand on entend scooter qui pétarade, on sait déjà que le problème va bien évidemment se situer autour de tout le système de combustion de l’essence dans le moteur et l’une des pièces centrales, c’est le carburateur.

Ce carburateur, c’est une toute petite pièce de rien du tout, mais il a une importance qui est tout bonnement capitale dans le bon fonctionnement de votre moteur et il peut d’ailleurs être à l’origine de votre problème.

Un scooter qui pétarade, c’est souvent le signe que celui-ci a un manque que ce soit en oxygène ou bien en carburant. Dès lors, la combustion est incomplète et va avoir tendance à se faire par à-coups.

Dès lors, deux problèmes de carburateur peuvent expliquer ce phénomène. Commençons par celui du manque d’essence. Soit le carburateur est réglé sur très sec, soit l’une des durites d’approvisionnement en essence s’est bouchée.

Si tout va bien de ce côté-là et que malgré les réglages rien ne change, alors c’est l’apport en air qui est sûrement déficient. Pour cela, vérifiez bien que le carburateur n’est pas encrassé.

Si tout va bien, pensez aussi à vérifier le filtre à air. En effet, si le carburateur fonctionne bien, mais que le filtre est encrassé et ne laisse pas passer l’air, on comprend pourquoi le mélange ne se fait pas bien !

Un problème de bougie peut expliquer un scooter qui pétarade

On vient de le dire, ce qui va généralement causer un scooter qui pétarade, c’est un problème au niveau de la combustion du carburant dans le moteur. Si le carburateur a un grand rôle, il n’est pas le seul.

En effet, injecter le mélange d’air et d’essence en bonne quantité, c’est bien, mais encore faut-il que celui-ci prenne feu pour que la fameuse combustion nécessaire au fonctionnement du moteur ait lieu.

C’est là qu’intervient la bougie. Sauf que c’est une pièce que l’on va appeler d’usure ce qui signifie qu’au fur et à mesure des années, elle va perdre de sa capacité et va finir par vous lâcher et vous causer des problèmes.

Vous vous retrouvez ainsi avec une bougie qui a du mal à allumer le mélange d’essence et d’air, la combustion est alors incomplète et surtout par à-coups et l’on se retrouve alors avec un scooter qui pétarade.

De toute façon au moindre doute, si jamais votre bougie a plusieurs années, ce que l’on va vous conseiller, c’est de ne pas vous embêter et de la changer. Cela résout bien souvent votre problème de scooter qui pétarade.

Il faut peut-être décalaminer le pot

Quand on a un scooter qui pétarade, c’est bien souvent un problème de combustion, mais bien souvent ne veut bien évidemment pas dire tout le temps. Le deuxième lieu à problème, c’est le pot d’échappement.

Il faut savoir que les gaz d’échappement transportent tout un tas de déchets, les fameuses particules fines notamment dont on entend beaucoup parler quand on s’intéresse à la pollution.

Mais d’autres particules sont aussi présentes et vont se déposer au fur et à mesure dans votre pot d’échappement, allant parfois jusqu’à le boucher de manière plus ou moins importante !

Les gaz ont alors du mal à s’échapper et l’on peut avoir un phénomène d’étouffement ou bien au contraire de scooter qui pétarade. Pour résoudre le problème, il va vous falloir démonter le pot d’échappement. Pour cela, attendez que votre scooter ait refroidi.

Salissiez-vous d’un jeu de clés et dévissez les différentes attaches de votre pot. Ensuite enlevez toutes les petites pièces à l’intérieur de celui-ci et laisser-les tremper dans l’essence pour les nettoyer pendant quelques minutes. Vous pouvez finir les petits détails à l’aide d’une brosse à dent.

Le pot est peut-être percé

Enfin, un autre problème de pot peut être responsable d’un scooter qui pétarade, mais cette fois, il ne va pas être question de gaz qui ont du mal à s’échapper, mais d’un pot d’échappement qui va être percé.

Dans ce cas, vous n’aurez pas forcément le choix, il vous faudra tout simplement changer votre pot. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende.

Voici en résumé les situation où l’on peut avoir un scooter qui pétarade :

  • Le réglage du carburateur est mauvais
  • Le filtre à air est encrassé
  • La bougie est en fin de vie
  • Le pot d’échappement est partiellement bouché
  • le pot d’échappement est endommagé

Tout savoir sur les scooters pour éviter les problèmes

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.