Pourquoi mon scooter perd de la puissance ?

Jusqu’à il y a quelques années, quand on parlait de scooter, on avait du mal à s’imaginer autre chose que les 50cc qu’utilisent régulièrement des dizaines de milliers d’adolescents à travers le pays.

En effet, la démocratisation du scooter en tant que moyen de transport, notamment urbain et même loisir est assez récents avec l’arrivée d’une gamme de plus en plus étoffée, notamment en cylindrée.

Dès lors, le nombre d’aficionados du scooter n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Malgré tous ses avantages, le scooter reste néanmoins un moyen de transport qui a aussi de temps en temps des problèmes.

Dans un précédent article, on vous parlait ainsi d’un scooter qui ne tenait pas au ralenti. Ici, le problème va être assez similaire, bien qu’il y ait évidemment d’autres phénomènes qui entrent en jeu.

Ici, on va s’intéresser plus en détail à un scooter qui perd de la puissance. Souvent, on a tendance à prendre peur en voyant ce symptôme pointer le bout de son nez. Toutefois, ce n’est pas toujours si grave que cela.

Un scooter qui perd de la puissance à cause d’une bougie en fin de vie

Preuve que ce n’est pas si grave que cela, la première solution pour résoudre votre problème de scooter qui perd de la puissance vous demandera à peu près cinq minutes à mettre en place, même pour un débutant.

De plus, elle ne vous coûtera pas plus d’une dizaine d’euros ! En effet, quand on a un scooter qui perd de la puissance, souvent le responsable va être la bougie qui commence à être en fin de vie.

La bougie, c’est une pièce qui va être dite d’usure. Alors, forcément, quand cela fait plusieurs années qu’elle est en place, elle commence à peiner de plus en plus à faire son boulot.

or, son boulot, c’est précisément de créer une étincelle qui va permettre à la réaction de se faire dans le moteur et donc d’accorder de la puissance. On comprend alors aisément d’où vient le problème.

En résumé, si jamais vous avez un scooter qui perd de la puissance et que vous avez une bougie qui a plusieurs années, on vous conseille systématiquement de commencer par la changer pour résoudre le problème.

Un mauvais réglage de carburateur ?

Le deuxième problème que l’on va explorer et qui pourrait expliquer pourquoi vous avez un scooter qui perd en puissance, c’est un problème qui va arriver au niveau du carburateur de votre machine.

C’est une pièce qui est très importante puisque c’est elle qui va se charger de faire le mélange entre l’air et l’essence afin de s’assurer que la combustion soit la meilleure possible.

Or, si jamais ce mélange est déséquilibré et bien, vous allez avoir un moteur qui va perdre en puissance. Vous allez alors souvent avoir l’impression que celui-ci est en train de s’étouffer tout seul.

C’est en général le signe que soit trop de carburant est ajouté par le carburateur et dans ce cas là, il vous faudra faire un réglage pour diminuer la richesse de votre mélange, soit que l’air ne passe pas.

Si le problème vient de là, la raison la plus courante qui explique que vous avez un scooter qui perd de la puissance, c’est tout simplement que le système d’acquisition d’air ne fonctionne pas.

Soit le filtre à air est complètement encrassé et il faut le changer pour que de l’air puisse rentrer. Soit, c’est le carburateur en lui-même qui est encrassé et un bon bain dans de l’essence devrait vous aider.

Un carburant de mauvaise qualité explique un scooter qui perd de la puissance

Le problème suivant qui peut expliquer pourquoi vous avez un scooter qui perd de la puissance va souvent arriver à la belle époque quand vous allez ressortir votre machine après de longs mois d’hiver.

Il faut savoir que si la pause venait à durer plus longtemps, le carburant qui se trouve à l’intérieur de votre réservoir commencerait peu à peu à se dégrader. Il serait bien entendu toujours bon.

Néanmoins, il perdra peu à peu ses fonctionnalités et il se peut que cela ait des répercussions sur votre machine. Dès lors, ce carburant peut tout à fait être responsable d’un scooter qui perd de la puissance.

Si vous avez un scooter qui perd de la puissance, voici les choses à vérifier en premier :

  • Que la bougie fonctionne toujours normalement et ne soit pas trop âgée
  • Que le carburateur soit en bon état
  • Que le carburateur soit bien réglé
  • Que le filtre à air ne soit pas encrassé
  • Que cela ne fait pas trop longtemps que l’essence stagne dans le réservoir

Votre moteur est peut être en fin de vie

Enfin, si vous avez fait toutes les manipulations que l’on vous a conseillées et que vous avez toujours un scooter qui perd de la puissance, cela risque d’être une bien mauvaise nouvelle pour vous.

En effet, cette perte de puissance pourrait tout simplement signifier que votre moteur arrive en fin de vie et qu’il va donc bientôt vous lâcher. N’hésitez alors pas à demander les conseils de votre mécano qui pourra vous en dire plus.

En savoir encore plus sur les scooters

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.