Pourquoi j’ai un scooter qui ne tient pas le ralenti ?

Le scooter c’est souvent un symbole de liberté pour beaucoup de personnes. Il faut dire que si le genre s’est démocratisé, il reste fortement apprécié par les adolescents qui en font leur premier véhicule.

En effet, dans la catégorie des 50cc, le scooter fait partie des premiers véhicules accessibles et quand on est jeune et que l’on rêve de liberté et de balades au grand air, on ressent forcément son appel.

D’ailleurs, en ce moment, avec l’arrivée des beaux jours, il y a fort à parier que vous vous soyez décidé à le sortir. Mais après un long moment au garage, votre scooter peut avoir des problèmes comme une batterie qui ne tient pas la charge.

Si la batterie est souvent la cause de problèmes, on peut aussi pointer du doigt d’autres éléments. D’ailleurs si vous avez atterri ici, c’est justement que c’est un autre de ces éléments qui vous pose problème.

Vous avez remarqué en vous baladant que vous aviez un scooter qui ne tient pas le ralenti et vous cherchez désespérément à savoir pourquoi. On va vous aider à régler ce problème en quelques minutes dans cet article.

Étape 1 : Régler la vis de ralenti

Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, un scooter qui ne tient pas le ralenti peut avoir un problème qui vient de plusieurs endroits différents. C’est pourquoi nous irons ici du plus simple à régler au plus compliqué.

Le plus simple, c’est ce que l’on va appeler la vis de ralenti. C’est tout simplement une vis qui se tourne à l’aide d’un tournevis plat et qui va vous permettre de choisir entre un réglage plus sec ou riche.

Si vous avez l’impression que vous avez son scooter qui a du mal à prendre ses tours, ce que l’on va vous conseiller, c’est tout simplement d’opter pour un réglage plus riche de la vis de ralenti.

À contrario, si vous avez un scooter qui ne tient pas le ralenti et semble être sur le point de suffoquer, c’est que vous êtes trop riche et dans ce cas là, il faudra tourner la vis de ralenti dans le sens inverse.

En sommes, retenez le réglage d’origine pour le remettre si à la fin de votre manipulation le problème n’était pas résolu et tester de régler un ralenti plus sec ou bien plus riche selon vos besoins pour voir si le problème de scooter qui ne tient pas le ralenti est résolu.

Étape 2 : Vérifier l’intégrité du carburateur d’un scooter qui ne tient pas le ralenti

Si vous en êtes arrivé à l’étape deux de ce guide, c’est que malgré tous vos efforts et différents réglages, il n’y a rien à faire, vous avez toujours un scooter qui ne tient pas le ralenti.

Dans ce cas-là, la deuxième pièce à laquelle nous allons nous intéresser, c’est le carburateur, une pièce ô combien importante dans le fonctionnement de votre moteur, notamment au ralenti.

En effet, c’est cette pièce qui va gérer le mélange entre l’air et le carburant, mais plusieurs éléments peuvent l’empêcher de bien fonctionner. Cela peut notamment être la crasse qui empêche l’aire de rentrer.

Un cas classique, c’est la chute dans la terre avec de la terre qui vient encrasser le carburateur. De même, après une chute, plusieurs pièces à l’intérieur peuvent être cassées. Si c’est le cas vous devez le changer immédiatement.

En effet, au moindre problème, le mélange entre l’air et l’essence sera déséquilibré et vous n’avez pas besoin de vous poser cinquante questions quant à l’origine de votre scooter qui ne tient pas le ralenti.

Étape 3 : Régler le carburateur

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez toujours un scooter qui ne tient pas la route et que vous avez soit changé le carburateur, ou que celui-ci est encore en parfait état de marche.

Dans ce cas, vous allez devoir essayer de voir si le réglage n’a pas été bougé. Pour ce faire, on va vous conseiller de retrouver la notice technique de votre machine où la valeur du réglage sera indiquée.

Comparez cette valeur avec celle que vous avez et si jamais elle n’est pas bonne, vous pouvez toujours faire un retour à la valeur conseillée pour voir si cela règlera votre problème de scooter qui ne tient pas le ralenti.

En résumé face à un scooter qui ne tient pas le ralenti, il faut :

  • Tenter de régler la vis de ralenti
  • Vérifier l’intégrité du carburateur
  • Si celui-ci est en mauvais état, le changer
  • Régler le carburateur selon ce qui est conseillé par le constructeur

Si vous avez toujours un scooter qui ne tient pas le ralenti, allez voir un concessionnaire

Attention toutefois, si l’on parle de réglage du carburateur dans le cas d’un scooter qui ne tient pas le ralenti, il faut tout de même préciser que cette manipulation ne doit pas être faite à la légère.

Un mauvais réglage et tout s’écroule, vous vous retrouvez avec son scooter qui ne marche plus et c’est le drame. Dès lors, si vous n’avez pas l’habitude de faire ces réglages, évitez d’y aller au hasard.

Faites les quelques manipulations que nous vous conseillons dans cet article, mais si vous veniez toujours à avoir un scooter qui ne tient pas le ralenti, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le réglage.

En savoir plus sur les scooters

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.