Pourquoi mon scooter sent l’essence ?

Ce sont les beaux jours et surtout les jours libres qui sont en train de faire leur apparition en ce moment avec la période annuelle des vacances d’été. La période agréable pour sortir son scooter et partir en balade.

Toutefois, comme nous l’avons vu dans un autre article sur les scooters qui ne tiennent pas le ralenti, il est tout à fait possible que vous soyez gêné par un problème qui vous gâche tout le plaisir de la sortie.

Si vous êtes ici, c’est que justement vous avez l’un de ces problèmes et plus précisément, vous êtes en face d’un scooter qui sent l’essence. Plus grave, vous ne savez pas d’où cela peut bien venir !

Alors, forcément, votre premier réflexe a été le suivant, vérifier qu’elles pourraient en être les causes et vous êtes arrivé jusqu’ici. Ça tombe bien, car on va voir ensemble tout ce qui peut être à l’origine d’un scooter qui sent l’essence.

Venez-vous de faire le plein ?

Commençons par quelque chose qui pourrait paraître très bête dans un premier temps, mais qui peut tout simplement être une des raisons pour laquelle vous avez un scooter qui sent l’essence en ce moment.

Parfois, sur certaines vieilles pompes à essence, on peut clairement voir que l’étanchéité de la poignée n’est plus au rendez-vous. Qui n’a jamais eu les mains pleines d’essence après avoir fait un plein dans l’une de ces stations ?

Dès lors, il est possible que vous mettiez un peu d’essence sur votre scooter ou bien tout simplement que vous marchiez dans une flaque d’essence. L’odeur étant assez forte, celle-ci ne part pas forcément comme ça.

Cela peut expliquer pourquoi vous avez un scooter qui sent l’essence. Si le problème vient réellement de là, c’est que vous venez non seulement de faire un plein dans les dernières minutes.

De plus, l’odeur doit tranquillement céder sa place et perdre en intensité. Si ce n’est pas le cas et que le problème se prolonge, alors, il ne vient clairement pas de là et vous devez suivre le reste de nos conseils.

Un scooter qui sent l’essence après une chute

Le deuxième cas de figure un peu particulier que nous allons voir dans cet article, c’est celui d‘une chute qui, suivant les dégâts causés, peut être à l’origine de cette fameuse odeur d’essence.

En effet, le réservoir de votre machine reste une pièce qui est assez peu à l’abri des chutes. Dès lors, ce réservoir va avoir tendance à être à minima cabossé à chaque chute un peu importante.

Mais en plus de se cabosser, celui-ci peut aussi tout à fait se fissurer. Dès lors, vous avez un contact direct entre l’intérieur du réservoir et l’extérieur via cette fissure et c’est pour cette raison que vous avez un scooter qui sent l’essence

Attention toutefois à bien vérifier l’intégrité de votre réservoir en entier après une chute et pas seulement faire une petite vérification visuelle du dessus de celui-ci au risque de passer à côté du problème.

En effet, il est possible que cette fissure du réservoir se trouve en dessous de celui-ci et il serait bête de passer à l’astuce suivante alors que vous auriez pu résoudre le problème bien avant en étant plus attentif. Si jamais vous avez une fissure, vous n’aurez pas le choix et devrez changer votre réservoir.

Souvent un problème de durite

Si vous avez fait une chute et que vous avez un scooter qui sent l’essence, ce que l’on va vous conseiller de vérifier en second, c’est de ne pas avoir une durite qui se serait déchirée ou tout simplement arrachée.

Les durites, ce sont de petits tuyaux qui vont avoir pour rôle de permettre aux fluides de circuler dans votre machine, notamment à l’essence et si jamais cette durite est trouée ou arrachée, l’essence sort.

Dès lors, on comprend facilement pourquoi on se retrouve avec un scooter qui sent l’essence. Mais ces durites, elles ne sont pas à vérifier seulement après une chute, mais après toute odeur qui vous semble bizarre.

Au contact de l’essence, elles vont avoir tendance à s’assécher et à craqueler. Dès lors, il n’est pas à exclure que des fuites se forment et que vous vous retrouviez avec un scooter qui sent l’essence. Dans ce cas, vous allez devoir changer la durite incriminée.

Le carburateur, souvent responsable d’un scooter qui sent l’essence

La dernière piste que nous allons vous conseiller de creuser si jamais vous avez un scooter qui sent l’essence, c’est celle du carburateur ! En effet, cette pièce est importante et va gérer l’entrée de l’essence dans le moteur.

Plus précisément, le carburateur va avoir pour rôle de gérer le mélange entre l’air et l’essence. Or, s’il est mal réglé, il est possible qu’il fasse rentrer trop d’essence et que cela soit la raison de l’odeur.

Dans ce cas, il vaut mieux vérifier que les valeurs du réglage soient celles recommandées par le fabricant de votre scooter. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours le faire régler par un professionnel.

Au final si vous avez un scooter qui sent l’essence, il faut :

  • Vérifier que de l’essence n’ait aps coulé sur vous ou votre machine
  • Vérifier que votre réservoir n’a pas été endommagé
  • Tester les différentes durite et changer celles qui fuient
  • Régler son carburateur sur un régime plus sec ou le changer s’il est endommagé

Devenir incollable sur les scooters et leurs problèmes

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.