Que faire avec un scooter qui s’emballe?

Les deux roues, en particulier les scooters, sont très utilisés dans nos quotidiens dans les ville. Elles sont très pratiques pour se faufiler dans les embouteillages. Elles nous permettent de gagner beaucoup de temps dans nos déplacements. Plus pratiques pour éviter les embouteillages mais aussi peu couteuse en carburant. Les scooters sont les solutions idéales pour ceux qui sont veulent rouler moins cher. Et tout en gagnant du temps dans leur trajet. Mais comme tout moyen de transport, les petits soucis mécaniques font aussi partie du quotidien de chaque possesseur d’un scooter. Un des soucis récurrent : le scooter qui s’emballe. Nombreux peuvent être les causes. Mais un scooter qui s’emballe, comment ça se traduit ? Quels sont les signes et les causes ? Et comment y remédier si cela vous arrive ?

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Quels sont les signes et les conséquences d’un scooter qui s’emballe?

Un scooter qui s’emballe se traduit souvent par une monté en tour du scooter. Plus simplement, c’est comme si votre scooter accélérait de lui-même sans que vous ne le faite. Communément, le signe est le son du moteur qui tourne et qui monte dans les tours sans accélération. Cette accélération peut se produire lors du démarrage de votre moto. Soit lorsque vous roulez et le moteur s’emballe, donc monte dans les tours sans que vous n‘accélériez. Vous comprendrez donc qu’un scooter qui s’emballe n’est pas du tout bon pour votre sécurité.

En effet, les risques d’accident sont élevés puisque votre scooter roule plus vite et devient incontrôlable dans les trafics. Même à l’arrêt, un scooter qui s’emballe risque de causer des accidents. Dès le démarrage votre scooter s’emballe et roule toute seul sans que vous ne touchiez à l’accélérateur. Outre ces risques d’accidents, un scooter qui s’emballe peut aussi affecter votre portemonnaie. En effet, comme tout moteur à explosion, votre moteur tourne à l’essence. Plus vous accélérez, plus votre moteur consommera en carburant. Un scooter qui s’emballe consomme plus car vous ne pourrez pas jaugez votre accélération.

Pourquoi un scooter s’emballe ?

Pour un scooter qui s’emballe, dans les cas les plus récurrents, le problème vient souvent de votre câble d’accélérateur. Avec le temps, votre câble d’accélérateur peu se coincer. Etant une pièce qui peut se rouiller, avec le temps votre câble peut se bloquer. Surtout à cause de la rouille ou de la boue qui s’y dépose au fil du temps. Pensez donc à mettre votre scooter dans un garage ou un endroit à l’abri de la pluie quand vous ne le conduisez pas. Cela diminuera le risque de rouille pour votre scooter et vous évitera divers problèmes. Le plus simple si votre scooter s’emballe est donc de vérifier votre câble d’accélération. Pensez à vérifier aussi votre manchon car il se peut que ce soit votre manchon qui ait un problème.

Pour les causes les plus délicates, il se peut que votre scooter s’emballe suite à des problèmes mécaniques. Un scooter qui s’emballe peut-être dû à une prise d’air. Une prise d’air c’est quand de l’air de l’extérieur se mélange à l’air dans votre moteur. Les principales causes sont souvent des joints défectueux sur votre moteur. Plus précisément elles sont localisées sur votre pipe d’admission. Pensez donc à vérifier si votre pipe d’admission n’est pas craquelée. Aussi prenez soin de vérifier si les joints de votre pipe d’admissions sont en bon état. Pensez aussi à faire vérifier votre carburateur par un professionnel.

Que faut-il faire lorsqu’un scooter s’emballe ?

Quand votre scooter s’emballe, cela peut être dangereux pour vous. Si votre scooter s’emballe quand vous roulez, freinez lentement. Dès que votre scooter est s’immobilise, coupez tout de suite le contact pour éviter tout risque d’accident. Evitez les freinages brusques car cela peut entrainer une glissade ou une chute lorsque vous roulez. Comme mentionné en dessus, vérifiez votre câble d’accélérateur. Avec de la chance, vous pourriez réparer votre câble d’accélérateur vous-même.

Aussi, vous devez la graisser et la nettoyer. Puisque des fois elle coince à cause de la rouille ou des saletés qui s’y sont accrochés. Il est quand même conseillé de la remplacer par un câble neuf s’il est défectueux. Si le problème ne vient pas de votre câble, pensez à vérifier votre pipe d’admission si elle est craquelée. Vérifiez aussi les joints de votre pipe d’admission si elles sont encore en bon état. Pensez à les remplacer en cas d’usure. Comme mentionné en dessus, il se peut que le problème soit d’ordre mécanique. Dans ce cas, rapprochez vous d’un professionnel pour faire vérifier votre carburateur qui a peut-être besoin d’une mise au point.

Nos produits recommandés :

Voici une sélection de quelques pièces et composants de scooters qui pourraient vous intéresser

Voir les composants similaires disponibles sur Amazon.