Scooter qui sent le brûlé

Il est vrai que sentir une odeur de brûlé provenant de son scooter est assez désorientant. Vous sentez un état de panique, mais aussi de perturbation. Vous ne savez pas s’il s’agit d’un problème grave ou anodin. Plus vous roulez, plus vous avez la certitude que cette odeur provient de votre deux-roues. Que faire alors ? Quelles précautions à prendre. Il serait quand même sage de s’arrêter et de bien diagnostiquer le problème. En effet, si vous continuez à rouler, vous amenez votre scooter à un risque très élevé d’être gravement endommagé. Cet article va vous aider  à mieux cerner les causes lorsque votre scooter sent le brûlé.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter qui sent le brûlé : lié au liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement joue un rôle crucial pour votre moteur. En effet, il permet de maintenir la température de votre moteur. En été, il évite la surchauffer, et en hiver, il sert d’antigel. À part cela, le liquide de refroidissement permet également d’empêcher les risques de corrosion entre deux métaux. Maintenant vous comprenez le rôle principal de ce liquide. Alors, si votre scooter surchauffe, vous pourrez sentir cette odeur désagréable. S’il y a surchauffe, vérifiez vite le niveau de remplissage de votre liquide de refroidissement. Songez également à acheter un nouveau thermostat si c’est le cas. De même, au niveau de votre radiateur, vérifiez s’il y a des insectes, des résidus externes qui s’y sont installés, et nettoyez-le.

La défaillance de votre carburateur cause la baisse du liquide de refroidissement. En effet, ces deux éléments travaillent en étroite collaboration dans le système de refroidissement de votre deux-roues. Une fois que le radiateur est défectueux, vous allez également perdre une grande quantité de votre liquide de refroidissement. Et ainsi, votre moteur ne se refroidit pas non plus. Donc, il serait nécessaire pour vous de vérifier l’état de votre liquide de refroidissement d’abord. Puis de procéder à la vérification de votre radiateur. Ainsi vous pourrez comprendre pourquoi votre moteur surchauffe autant.

Scooter qui sent le brûlé : surchauffe des freins

Il est évident que les plaquettes de frein sont les organes les plus importants dans le système de freinage. Elles fonctionnent en friction afin de permettre à votre scooter de ralentir ou de freiner. L’une des principales des disques de frein est la surchauffe. Vous ressentirez également une autre odeur métallique étrange dégagée par le disque de frein très chaud. Il pourrait avoir, dans certains cas, un dégagement de fumée perceptible à l’œil. À vrai dire, cette surchauffe s’explique par : une défaillance du système de freinage, une mauvaise installation de vos plaquettes, une déformation des disques, ou bien une mise en place de disques de mauvaise qualité.

Un examen visuel de vos disques de frein peut également valider cette hypothèse. À température très critique, elles deviennent de couleur orange vif. Votre garagiste permettra vous aidera également à constater cette défaillance, si vous remarquez le changement de couleur. Ainsi, il est impératif pour vous de changer vos plaquettes de frein ainsi que vos disques de frein.  

Scooter qui sent le brûlé : joint de culasse soufflé

Le joint de culasse a pour rôle de préserver l’étanchéité entre le moteur et la culasse. Il assure que les chambres de combustion, le circuit de refroidissement, et la circulation d’huile soient hermétique et imperméable. Avoir un  joint de culasse soufflé peut s’avérer coûteux. Et la principale cause est la surchauffe. L’écrasement de l’armure autour de ses cylindres engendre la défectuosité du joint. Votre moteur perdra tout le temps du liquide de refroidissement. Un joint de culasse soufflé s’explique par sa mauvaise qualité ou une installation défaillante. Vous allez également voir une fumée blanche sortir de votre pot d’échappement s’il s’agit d’un joint de culasse soufflé.  

Scooter qui sent le brûlé : fuite de carburant

Si vous sentez avec le brûlé une odeur familière du gaz brut. C’est vraiment très dangereux. C’est un signe d’avertissement très urgent. Cela veut dire que vous pourriez avoir une fuite de carburant quelque part. Peut-être du réservoir ou du bouchon, d’une conduite de carburant, ou du connecteur de conduite qui fuit. Mais également cela proviendrait aussi  du filtre à carburant en ligne, de la conduite de trop-plein du carburateur, selon votre système.

Les fuites du système de carburant sont potentiellement dangereuses, donc découvrir d’où provient l’odeur à faire urgemment.  Il y a également un problème encore plus grave : l’odeur de fumée comme lors de la combustion d’isolant provenant du câblage, du matériau du siège, du plastique ou de tout autre matériau qui sent «chaud». Donc, s’il s’agit d’une fuite de carburant, allez vite faire un tour chez votre garagiste pour vous aider.

Nos produits recommandés :

Voici quelques composants de scooters qui peuvent vous intéresser

Voir d’autres pièces ou composants disponibles sur Amazon.