Quand faire la révision d’un scooter ?

Il y a des étapes clés dans la vie de votre scooter. En effet, si vous ne voulez pas qu’il vous arrive tout un tas de problèmes comme un serrage, il faut être méticuleux sur l’entretien de son scooter.

En effet, c’est une machine et comme toute machine, celle-ci contient diverses pièces que l’on va appeler d’usure. Ces pièces, bien qu’il est possible de les économiser un peu, comme les batteries, elles demandent des changements.

Parfois, on n’aura pas de données précises quant à la date du changement, mais parfois, ce sont des changements qui interviennent à intervalles réguliers et c’est exactement le cas de la révision d’un scooter.

Que vous passiez par un professionnel pour la faire ou bien que vous la fassiez vous-même, vous ne pourrez pas y échapper. C’est pourquoi nous allons vous aider à mieux la comprendre dans cet article.

Ensemble, nous allons revenir sur quelques étapes clés de la révision d’un scooter en vous aiguillant à chaque fois sur la marche à suivre. Ainsi, vous pourrez faire vous-même votre propre révision !

Étape 1 : Consulter le livret d’entretien pour connaître la révision d’un scooter

Pour savoir quand faire la révision d’un scooter, le mieux est sans aucun doute de jeter un œil au manuel d’entretien fourni par le constructeur. C’est une véritable bible qui vous donnera toutes les informations.

Premièrement, vous aurez un calendrier complet des révisions. Celui-ci vous indiquera précisément les kilométrages auxquels vous allez devoir vous intéresser à cause de votre machine en général.

Mais en plus de cela, vous pourrez trouver à l’intérieur des informations comme la durée de vie de certaines pièces qu’il vous faudra changer à l’occasion de l’une de vos révisions, bref tout ce qu’il vous faut.

C’est pourquoi, si jamais vous l’aviez perdu, on va grandement vous conseiller de le rechercher sur internet afin de vous permettre de retrouver toutes ces précieuses informations et de les imprimer de nouveau.

Si vraiment il n’était pas possible de remettre la main sur cette documentation, parce que votre scooter est trop vieux par exemple, partez du principe qu’il faut faire une petite révision tous les 2500 km et une grosse tous les 5000.

Étape 2 : Faire la pression des pneus et vérifier les plaquettes

La première étape quand on veut faire la révision d’un scooter, c’est de s’intéresser aux roues. Le plus simple, c’est de faire la pression des pneus et cela va vous demander un premier outil.

Cet outil, c’est un manomètre. Il vous suffira de le brancher directement sur votre pneu et il sera capable de vous dire la pression de l’air à l’intérieur de celui-ci. Référez-vous alors aux conseils du constructeurs.

Sachez qu’il n’est pas bon que les pneus soient sous-gonflés, mais que des pneus surgonflés ne sont pas mieux non plus. Alors, ne rajoutez pas de pression en vous disant que vous le faites par sécurité.

En faisant cela, vous augmentez les chances d’usure prématurée de vos pneus ! Une fois que tout est bon sur les pneus, démontez les plaquettes de frein et vérifiez l’état de la garniture de celles-ci.

Elle doit être épaisse d’au moins 1mm pour fonctionner correctement. Si ce n’est plus le cas, vous allez avoir une machine qui freine beaucoup moins bien et vous allez donc devoir faire un changement.

Étape 3 : Nettoyer le filtre à air

Une fois que vous vous êtes intéressé aux roues, la prochaine étape de la révision d’un scooter sera de vérifier que votre moteur ne manque pas d’air. En effet, il y a besoin de le mélanger à l’essence pour fonctionner.

L’apport d’air est assuré par un filtre à air qui va capter tous les déchets et les empêcher d’atteindre le moteur pour que celui-ci ne soit pas abîmé. Mais comme vous vous en doutez, capter les déchets, veut dire que ce filtre peut s’encrasser.

On vous encourage donc à bien vérifier que le filtre à air est encore en bonne forme. Si vous voyez qu’il est fortement encrassé, vous allez devoir la changer pour vous éviter tout un tas de futurs problèmes.

Étape 4 : La vidange, étape clé de la révision d’un scooter.

La dernière étape de la révision d’un scooter, c’est la vidange. Pour la faire, vous devez dans un premier temps vous assurer de vous trouver sur un terrain plat pour que toute l’huile puisse être évacuée.

Une fois que c’est fait, placez une bassine sous le carter d’huile pour ne pas que celle-ci coule au sol. Dévissez ensuite la vis du carter d’huile et attendez patiemment que celui-ci se vide de son contenu.

Une fois que c’est bon, vous n’avez plus qu’à refaire le plein d’huile en veillant à mettre le niveau entre le minimum et le maximum, pas plus. Une fois cette opération terminée, vous avez fini la révision d’un scooter.

Pour faire une révision, il faut donc :

  • Vérifier la pression des pneus
  • Vérifier les étriers de frein
  • Faire une vidange
  • Vérifier les éventuelles pièces à changer sur le carnet d’entretien

Etre incollable sur les scooters

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.