Quand changer un segment de scooter ?

Le scooter, c’est la solution pour beaucoup de personnes qui cherchent un moyen de se déplacer dans des villes qui sont de plus en plus contre les moyens de déplacement individuels.

Des bouchons se créent de plus en plus et il est facile de passer des heures dans les transports. Avec les scooters, vous avez une solution parfaite pour éviter tout cela. Toutefois, il ne faut pas oublier que comme toute machine, ils demandent de l’entretien.

Ainsi, comme on l’a vu dans un précédent article, il ne faut pas oublier de faire la révision de son scooter à intervalle régulier pour vérifier que rien n’est à changer. Mais ce n’est pas la seule fois où vous devrez vous en inquiéter.

En effet, il faudra aussi parfois changer le segment de scooter et si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, il est parfois facile de se retrouver perdu et de ne pas savoir quand faire cette opération.

Heureusement, dans cet article, nous allons tout vous expliquer. Nous allons commencer par voir ensemble ce qu’est un segment de scooter. Ensuite, nous nous intéresserons à quand le changer et enfin à comment faire.

C’est quoi un segment ?

On l’a dit, changer un segment de scooter, c’est bien, mais encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ce nom. En effet, ce n’est sûrement pas la pièce la plus connue de votre machine.

Pourtant, changer un segment de scooter est une manipulation importante, car le segment en lui-même est une pièce qui a un rôle clé dans le fonctionnement de votre moteur. Si vous n’y faites pas attention, il pourrait vous arriver des ennuis.

Parmi les plus graves, on peut par exemple parler de serrage qui ruinera votre moteur et vous obligera à en changer. Alors,forcément, vous n’avez surement pas envie que cela vous arrive dans le futur.

Plus précisément, le segment va avoir pour rôle de jouer un rôle de joint entre deux pièces de votre moteur, le cylindre et le piston. Suivant si vous avez un moteur à 4 ou bien à 2 temps, vous n’aurez pas le même nombre de segments.

Ainsi, sur un moteur à 2 temps, on va trouver en général deux segments alors que sur un moteur à 4 temps, on en trouvera en général trois. Cependant, on peut encore en trouver plus selon les modèles.

Certains moteurs comportent ainsi jusqu’à 6 segments qu’il faudra donc changer. Pour connaître le nombre exact, vous devez consulter la documentation technique de votre machine.

Quand changer un segment de scooter ?

Bon, maintenant que l’on sait ce qu’est un segment, on va enfin pouvoir s’attaquer à ce qui semble être le vif du sujet, à savoir quand changer un segment de scooter. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que cette fois, on a un chiffre assez précis à vous donner.

En effet, si pour d’autres pièces, on vous conseille simplement de surveiller l’usure à certains moments, pour les segments c’est différent. Sachant que ce sont des pièces au cœur du moteur, on ne va pas vous conseiller de l’ouvrir tous les jours.

Dès lors, on va partir du principe que changer un segment de scooter se fait tous les 20 000km. De cette manière, vous vous assurez de ne pas avoir à changer trop souvent, tout en évitant une grosse dégradation.

Le matériel pour faire le changement

Avant de nous intéresser au matériel dont vous allez avoir besoin pour changer un segment de scooter, on va tout de même vous préciser que ce n’est pas une manipulation que l’on va conseiller aux débutants.

En effet, elle va demander de mettre directement les mains dans le moteur de votre machine et si vous n’avez pas l’habitude, vous pourrez faire plus de mal que de bien. Dès lors, on vous conseille d’aller voir votre mécanicien.

Bon si vous êtes encore ici,c’est que vous voulez faire la manipulation par vous même et pour cela on vous conseille de prendre un grand drap propre pour poser les différentes pièces que vous allez démonter.

Ensuite, il vous faudra simplement un jeu de clé et un jeu de clé à pipe, car vous allez voir que vous allez devoir démonter de nombreuses pièces avant de pouvoir accéder à votre moteur et à ses segments.

Changer un segment de scooter

Comme on vient de le dire, changer un segment de scooter est une opération fastidieuse et on vous conseille de prendre pas loin de deux heures de temps libre si c’est la première fois que vous le faites.

En effet, cela va demander de démonter de très nombreuses pièces pour avoir accès directement à votre moteur. Là, continuez de le démonter jusqu’à avoir accès aux pistons. Vous pourrez alors retirer les anciens segments.

Ce que l’on vous conseille tant que vous y êtes, c’est de faire le changement de pistons en même temps pour vous éviter d’avoir à démonter votre machine une nouvelle fois. Une fois les pistons installés, mettez les nouveaux segments.

Une fois que c’est fait, vérifiez que vos pistons ont un jeu raisonnable et vous allez pouvoir remonter toutes les pièces que vous avez démontées dans l’ordre inverse.

Pour changer un segment, il faut :

  • Démonter les pièces pour avoir accès au moteur
  • Démonter le moteur
  • Repérez les segments et les retirer
  • Mettre les nouveaux segments
  • En profiter pour changer les pistons

Devenir un as des scooters

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.