Un scooter roule en marche arrière, comment l'éviter ?

Un scooter roule en marche arrière, comment l’éviter ?

Si votre scooter roule en marche arrière, cela pourra vous paraître un peu étrange. Ne collez surtout pas votre visage près de l’échappement, tenez-vous simplement à côté du scooter et commencez l’inspection.

Voici les 3 principales conseils à suivre afin d’éviter que votre scooter roule en marche arrière :

  • Vérifier si les flotteurs ne sont pas coincés et ouverts
  • Vérifier si les vannes papillon ne sont pas coincées et ouvertes
  • Régler la vis air/carburant

Conseil 1 : Vérifiez les flotteurs de votre scooter

Vérifiez tous les 3 mois vos flotteurs, s’ils sont bloqués, il est assez faciles à les réparer et ne vous prendront probablement qu’une heure ou deux. Il y a quelques signes de blocage des flotteurs ouverts, notamment un fonctionnement riche, un régime très élevé après le démarrage de la moto et un débordement de carburant par le carburateur.

Les flotteurs sont de petites bulles qui se trouvent dans la cuve du carburateur, au fond du carburateur. Si vous enlevez la cuve (généralement 3 ou 4 vis au bas du carburateur), les flotteurs pendent un peu vers le bas. C’est un peu comme regarder à l’intérieur d’un réservoir de toilettes. Cette grosse bulle qui monte et descend avec le niveau d’eau est un flotteur. Votre carburateur en possède un dans chacune des cuves.

Comment régler vos flotteurs :

Avant de commencer à démonter quoi que ce soit, assurez-vous de prendre des photos sur votre téléphone. Vous pensez que vous allez vous souvenir de la façon de tout remonter, mais je vous promets que ce ne sera pas le cas. Pour nettoyer les flotteurs et s’assurer qu’ils ne collent pas, il suffit de retirer la cuvette et il y aura une goupille dans chaque flotteur. À l’aide d’un petit objet pointu, poussez cette goupille sur le côté et le flotteur se libérera. Il y a une petite pièce reliée à chaque flotteur qui ressemble à un tout petit missile. C’est ce qu’on appelle le bouchon, qui coupe le débit de carburant du réservoir lorsque le niveau est suffisamment élevé dans le carburateur. Il s’agit d’une petite fonctionnalité intéressante qui permet d’éviter que le moteur ne soit constamment inondé.

Cette opération est beaucoup plus facile à réaliser si le carburateur est complètement démonté de la moto, mais ce n’est pas une obligation. Après avoir retiré le flotteur et le bouchon, vaporisez très bien tout ce qui se trouve à l’intérieur du carburateur avec un nettoyant pour carburateur, en particulier le petit trou où passe le bouchon. Vous pouvez même utiliser un petit cure-dent et essayer de nettoyer les parois intérieures où le bouchon s’insère. Cela peut l’aider à mieux se loger.

Chaque section du carburateur possède son propre flotteur et son propre bouchon. Veillez donc à bien les nettoyer tous, sauf si vous savez précisément quel cylindre est en cause. Nettoyez très bien le flotteur, le bouchon et la tige avant de les remettre en place. La goupille doit être très facile à pousser et à retirer. Si elle est serrée, vous avez fait quelque chose de mal et vous devez la retirer à nouveau.

Produit dont vous aurez besoin :

Conseil 2 : Vérifiez la vanne papillon

La vanne papillon est le disque rond situé sur chaque orifice du carburateur qui s’ouvre et se ferme lorsque vous tournez l’accélérateur avec votre main. Ces vannes sont contrôlées par des ressorts très serrés sur le corps du carburateur et si l’un de ces ressorts se casse ou se détache, la vanne ne se ferme pas correctement ce qui peut provoquer peut provoquer un sifflement.

Comment vérifiez la vanne papillon de votre scooter :

Pour savoir si votre scooter peut souffrir de ce problème, vous devez retirer le filtre à air et regarder par le trou du carburateur lorsque vous tournez le câble de l’accélérateur. Si vous ouvrez l’accélérateur et que le clapet tourne dans la même direction, cela signifie qu’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous savez que le problème est là. Il est donc important de changer la vanne papillon de votre scooter afin d’éviter de voir votre scooter rouler en marche arrière.

Produit dont vous aurez besoin :

Conseil 3 : Régler la vis air/carburant

Chaque carburateur possède une petite vis située quelque part sur le corps du carburateur, appelée vis de carburant, vis de ralenti ou vis air/carburant. Certains fabricants l’appellent différemment. Mais son but est de régler la quantité de carburant qui est aspirée dans les cylindres avant la combustion. Si votre scooter roule en marche arrière, c’est la première chose à vérifier.

Certaines scooters anciennes vibrent considérablement lorsqu’elles sont en marche et, avec le temps, cela peut entraîner le desserrage de la vis d’alimentation du corps du carburateur et fournir plus ou moins de carburant. Consultez votre manuel d’atelier dans la section sur le carburateur et déterminez si vous devez visser ou dévisser la vis.

Comment régler la vis air/carburant :

La vis air/carburant se trouve généralement près du bas du corps du carburateur, sur le côté gauche. Il s’agit d’une petite vis qui nécessite un tournevis à lame plate et qui se trouve souvent près de l’entrée d’essence.

Conseil rapide : Utilisez toujours une lame plate de la bonne taille pour régler la vis air/carburant. L’utilisation d’une lame de mauvaise taille (surtout si elle est trop petite) peut facilement endommager la vis et la rendre très difficile à régler.

Produit dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.