Que faire avec un scooter qui tremble ?

Que faire avec un scooter qui tremble ?

Un scooter qui tremble est un scooter qui reçoit trop de carburant ou d’air. Les scoters sont configurées de manière à ce que le carburateur (ou le système d’injection de carburant sur les motos modernes) fournisse le bon rapport entre le carburant et l’air, afin de permettre au scooter de fonctionner au mieux.

Il est possible d’obtenir une puissance supplémentaire grâce à diverses modifications (y compris les échappements), mais le scooter doit être équipée d’un jet adapté. Si votre moto n’est pas réglée correctement, cela vaut la peine de la faire régler par un mécanicien (pour les scooters à carburateur), ou, pour les scooters à injection, de faire un flash de l’ECU.

Un scooter qui trouble peut être à cause de plusieurs raisons, nous trouvons par exemple :

  • Système d’échappement mal réglé
  • Mauvais réglage du moteur
  • Mauvaise qualité de carburant
  • Carburateur encrassé

Cause 1 : Amélioration du système d’échappement

Si vous avez acheté un scooter d’occasion équipée d’un échappement de seconde monte, c’est la cause la plus probable de votre problème. Les échappements d’origine sont conçus pour fonctionner avec un réglage standard.

La plupart des échappements du marché secondaire sont conçus pour obtenir des performances supplémentaires, mais ils fonctionnent rarement avec le réglage standard ce qui fait que votre scooter tremble.

La solution :

Votre scooter doit être réglée correctement pour s’adapter au nouvel échappement du marché secondaire.

Pour les scooters à injection, il existe divers composants électroniques qui peuvent remplacer les réglages de carburant de l’ECU (tels que DynoJet ou le kit de réglage JD) pour s’assurer que votre scooter a le bon rapport air/carburant.

Pour les scooters à carburateur standard, votre spécialiste local de la moto sera en mesure de régler correctement votre machine.

Ce dont vous aurez besoin :

Outil pour modifier le réglage de carburant : Cet appareil peut servir de mini ponceuse électrique, graveur, mini perceuse, meuleuse de poche ou polisseuse de finition.

Cause 2 : Un réglage incorrect

Il se peut que le scooter que vous avez achetée n’ait jamais été réglée correctement ou qu’elle ne soit pas réglée pour l’endroit où vous roulez. L’humidité et l’altitude affectent considérablement les performances d’un scooter.

À tel point que la plupart des fabricants de scooters proposent des modèles américains et européens, et que ces scooters sont équipées de gicleurs différents.

Si vous avez pris un scooter qui a été réglée pour un certain niveau d’altitude et d’humidité et que vous la conduisez ailleurs, un réglage correct évitera son tremblement.

C’est généralement le cas si vous achetez une moto importée.

La solution :

Comme ci-dessus, vous devrez soit obtenir une modification de l’ECU, soit demander à un spécialiste local de scooter de modifier les réglages de votre moto.

Cause 3 : Mauvaise qualité de carburant

Plus les performances de votre moto sont élevées, plus le carburant utilisé sera de qualité supérieure. En effet, un moteur plus performant est moins fiable, et le moindre changement interne peut faire trembler votre moteur.

La solution :

Si vous utilisez le carburant standard des stations-service, optez pour le carburant à indice d’octane plus élevé.

Le fait de faire le plein de temps en temps avec un carburant à indice d’octane plus élevé permet de nettoyer le système d’alimentation.

Ce dont vous aurez besoin :

Carburant riche en Octane : Augmante l’indice d’octane, Protège les soupapes contre l’usure et assure une combustion propre et une meilleure performance du moteur.

Cause 4 : Carburateur encrassé

Si vous avez des retours de flamme et que votre scooter fonctionne avec un carburateur (plutôt qu’avec une injection de carburant), il est temps de le démonter.

Même le plus petit morceau de saleté peut causer le tremblement.

La solution :

  • Vous devez retirer le carburateur de la moto et vider le carburant de la cuvette à flotteur.
  • Tous les gicleurs doivent être retirés et nettoyés à l’aide d’un nettoyant pour carburateurs, tout comme le boîtier du carburateur.
  • Si vous trouvez plus que quelques particules de saleté dans votre carburateur, c’est qu’il y a un problème plus important : le flux d’air.
  • Si vous roulez dans des conditions poussiéreuses ou boueuses, vous devez commencer à effectuer un entretien plus régulier.
  • Veillez à nettoyer régulièrement votre filtre à air, à le lubrifier et à le fixer au boîtier de la boîte à air avec une fine couche de graisse.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.