Que faire avec un scooter qui ne monte pas dans les tours ?

Que faire avec un scooter qui ne monte pas dans les tours ?

L’accélération sur un scooter est l’une des parties les plus exaltantes de l’expérience de conduite. Non seulement c’est amusant, mais c’est aussi une partie importante de la conduite ; sans elle, nous ne pourrions aller nulle part.

Il peut donc être incroyablement frustrant de rencontrer des problèmes d’accélération avec un scooter. Vous essayer de le faire monter dans les tours mais rien ne se passe : il perd de la puissance et ralentit, voir cale. Non seulement c’est frustrant, mais cela peut aussi être un peu dangereux dans une mauvaise situation.

Alors, pourquoi votre moto ne monte pas dans les tours ? Il existe trois raisons principales pour lesquelles votre scooter ne monte pas dans les tours :

  • Jet bouché dans le carburateur
  • Ressort du carburateur cassé
  • Fuite d’air

Dans cet article nous allons vous expliquer comment les réparer.

Cause 1 : Jet bouché dans le carburateur

Malheureusement, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner dans un carburateur de scooter, mais heureusement, elles sont assez simples à travailler et à réparer.

Si votre scooter ne monte pas dans les tours, la première chose à examiner est probablement les gicleurs à l’intérieur du carburateur. Les gicleurs sont de minuscules passages par lesquels le carburant s’écoule pour se combiner à l’air afin que le moteur obtienne le bon mélange air-carburant. Il s’agit des gicleurs principaux et des gicleurs pilotes.

Comment le réparer : Si vous pensez que c’est le cas, vous devrez retirer votre carburateur et le démonter partiellement. Cette opération peut être un peu ennuyeuse, mais il est bon d’examiner et de nettoyer votre carburateur de temps en temps. À titre d’avertissement, le fait d’asperger votre carburateur de nettoyant pour carburateur et de dire que c’est bon ne compte pas comme un nettoyage ; vous devrez procéder à un nettoyage beaucoup plus approfondi que cela.

Vous devrez retirer la cuvette du flotteur (et toutes les cuvettes s’il y en a plusieurs) et retirer les gicleurs. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement des gicleurs de votre carburateur, vous devriez pouvoir trouver facilement un schéma en ligne pour les localiser. Il est généralement facile à retirer avec un tournevis à tête plate.

Ensuite, prenez le gicleur et vaporisez un peu de nettoyant à travers lui. Assurez-vous que vous pouvez le voir sortir à l’autre extrémité. Vous pouvez également souffler de l’air comprimé pour vous assurer que tous les débris ont été éliminés. Faites de même pour tous les gicleurs du carburateur pour vous assurer qu’ils sont tous propres. Avoir les bons outils rend un tel travail beaucoup plus facile.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer scooter qui ne monte pas dans les tours :

Cause 2 : Ressort du carburateur cassé

Même s’il s’agit d’une petite pièce, le ressort du carburateur est un élément vital pour le fonctionnement du carburateur et du reste du scooter. S’il fonctionne mal d’une manière ou d’une autre, vous le remarquerez rapidement.

Un ressort de carburateur cassé est souvent responsable de plusieurs problèmes. Ces ressorts sont situés à l’endroit où le câble d’accélérateur descend et se connecte au carburateur. C’est ce ressort qui ouvre et ferme la vanne papillon (également connue sous le nom de glissière du papillon des gaz) lorsque vous accélérez.

Si ce ressort est cassé, il ne pourra pas ouvrir la vanne papillon et laisser entrer l’air. Lorsque vous essayer de monter votre scooter, rien ne se passe, il n’y a pas d’air pour le mélanger. Votre scooter devient alors riche en carburant et le mauvais mélange air-carburant entraîne une perte de puissance.

Comment réparer votre scooter :

Si vous pensez que le ressort du carburateur est cassé, vous pouvez facilement le diagnostiquer en éteignant votre moto, en retirant les filtres à gousses ou la boîte à air, et en regardant à l’intérieur du carburateur pour voir la réaction de la vanne papillon lorsque vous tournez la poignée des gaz. Si la vanne papillon n’a pas beaucoup de mouvement lorsque vous tirez sur la manette des gaz, vous saurez que c’est votre coupable.

Le plus simple est de démonter complètement le carburateur en utilisant une clé pour remplacer le ressort. Cela ne vaut vraiment pas la peine d’essayer de réparer le ressort lui-même car ils sont peu coûteux, même si vous devez acheter un kit complet de reconstruction de carburateur pour l’obtenir. Pendant que vous y êtes, vous devriez nettoyer le reste du carburateur pour éviter tout problème futur.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer scooter qui ne monte pas dans les tours :

Cause 3 : Une fuite d’air

L’air qui pénètre dans des endroits où il ne devrait pas le faire peut être un autre coupable de la perte de puissance lors de l’accélération de votre moto. Cela peut être dû à des joints défectueux sur le carburateur ou à des gaines d’admission fissurées ou desserrées.

Lorsqu’un carburateur essaie de faire le bon mélange d’air et de carburant pour le moteur, cela se passe à l’intérieur du carburateur qui doit être étanche et sans perturbation pour qu’il fonctionne correctement. Si de l’air s’infiltre par des joints ou des gaines d’admission défectueux, il peut perturber le mélange correct qu’il essaie de faire. C’est ce qu’on appelle une fuite de d’air.

Une fuite d’air entraîne l’ajout d’une trop grande quantité d’air au mélange air-carburant produit par le carburateur. Lorsque le moteur de votre scooter reçoit trop d’air et pas assez de carburant, il se peut qu’il ne monte pas dans les tours. En fait, plus vous essayez de donner de l’essence à la moto, plus l’air sera aspiré dans les trous indésirables, ce qui vous fera finalement perdre de la puissance.

Comment le réparer :

Examinez les soufflets d’admission de votre carburateur. Il est assez courant qu’ils se fissurent ou se fragilisent avec le temps. Vérifiez que les colliers de serrage à dégagement rapide autour des tubulures d’admission sont bien serrés et ne laissent pas passer d’air. Si nécessaire, remplacez les gaines d’admission.

Vous devrez également examiner les joints d’étanchéité du carburateur. Ils sont situés entre la cuve du flotteur et le reste du carburateur. Ils peuvent souvent se fragiliser et se fissurer. Remplacez-les si nécessaire après les avoir examinés pour garantir l’étanchéité entre les pièces.

Si vous disposez d’un orifice de dépression entre le carburateur et le haut du moteur, remplacez le tuyau de dépression comme à l’origine. Si l’orifice de dépression était destiné à un système dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez le boucher.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer scooter qui ne monte pas dans les tours :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.