Pourquoi mon scooter ne roule pas vite ?

Depuis un moment déjà, on peut argüer que le scooter est le roi des villes ! Dans des métropoles toujours plus peuplées et surtout orientées vers un mode de consommation plus responsable de moyens de transport, le scooter s’impose.

Contrairement à une voiture qui est lente, grosse, polluante et difficile à garer dans ces zones urbaines, le scooter semble avoir tout ce qu’il faut pour s’imposer assez facilement dans cette catégorie.

Mais si ce phénomène est présent depuis un moment, on peut aussi pointer du doigt que de plus en plus, de grosses cylindrées font leur apparition en scooter et permettent d’avoir une nouvelle manière de voyager.

Mais il arrive malheureusement que même après de nombreuses avancées, votre machine puisse subir des avaries comme un piston qui lâche. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un de ces problèmes.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez un scooter qui ne roule pas vite et nous allons voir comment venir à bout de ce problème à l’aide de quelques astuces que nous allons vous offrir.

Un scooter 50cc est bridé de base

Commençons par évoquer un cas un peu particulier qui peut expliquer pourquoi vous avez un scooter qui ne roule pas vite, celui des 500cc. En effet, ces véhicules sont très populaires chez les jeunes.

Il faut dire qu’ils sont accessibles dès l’âge de 14 ans, soit deux ans avant de pouvoir rouler en voiture via la conduite accompagnée et 4 ans avant de pouvoir être lâché seul en voiture avec le permis.

Mais cela a bien évidemment des limites et l’une de celles-ci, c’est la vitesse maximale qui est fixée à 45 km/h sur ce type de machine. Oui, mais alors pourquoi certains vont plus vite vous demandez-vous peut-être ?

Eh bien, ce n’est pas que vous avez un scooter qui ne roule pas vite, mais plutôt que les autres utilisateurs ont libéré la puissance du moteur qui permet de dépasser la limite des 45km/h dont nous parlions.

Cela s’appelle le débridage et c’est tout bonnement illégal. Si vous vous faites arrêter avec un scooter qui est débridé, vous aurez une amende et l’obligation de le remettre dans sa configuration d’origine.

De plus, si jamais vous avez un accident, sachez que votre assurance désengage immédiatement sa responsabilité si vous avez débridé votre scooter et cela voudra donc dire que vous vous retrouverez seul à devoir payer les éventuels pots cassés.

Une essence trop vieille explique un scooter qui ne roule pas vite

Bon maintenant que l’on a évacué ce qui est tout de même un gros point quand on parle d’un scooter qui ne roule pas vite, intéressons-nous aux diverses pièces qui pourraient en être la cause.

La première chose que l’on va vous demander c’est de savoir si votre scooter a passé plusieurs mois dans le garage sans rouler, une situation somme toute pas si rare, surtout durant la période hivernale.

Ce que vous ne saviez peut être pas toutefois, c’est qu’au fur et à mesure des semaines, en restant stagnante et sans être utilisée, l’essence que vous avez dans votre réservoir va commencer à perdre de son efficacité.

Cette perte d’efficacité n’empêchera pas votre scooter de rouler, toutefois, elle aura forcément un impact sur le fonctionnement de votre moteur qui ne sera donc pas optimal du tout.

C’est à cause de cela que vous vous retrouvez avec un scooter qui ne roule pas vite, alors que rien ne semble être en panne sur votre machine. Un simple changement d’essence devrait alors vous permettre de résoudre le problème.

Un mauvais réglage de carburateur peut être la raison d’un scooter qui ne roule pas vite

Si ce n’est pas l’essence qui est responsable d’une combustion de mauvaise qualité qui entraîne un scooter qui ne roule pas vite, c’est sûrement du côté d’une pièce en particulier qu’il faudra vous tourner, le carburateur !

En effet, c’est cette pièce qui va être à l’origine du mélangeant l’essence et l’air qui va se retrouver dans la chambre de combustion de votre moteur et si ce mélange n’est pas le bon, vous avez un scooter qui ne roule pas vite.

La première chose à faire va être de vérifier que le carburateur n’est pas cassé. Ensuite, reprenez les réglages conseillés sur le livret d’entretien et si cela ne marche toujours pas, aidez-vous d’un professionnel pour le réglage.

En résumé un scooter qui ne roule pas vite peut être causé par :

  • Un bridage du fabricant
  • Parce que l’essence a stagné trop longtemps
  • Le réglage du carburateur n’est aps bon
  • Le carburateur est endommagé

C’est un signe d’usure moteur

Enfin, terminons sur ce qui peut être la mauvaise nouvelle qui est à l’origine d’un scooter qui ne roule pas vite. Cette mauvaise nouvelle, c’est que le moteur est tout simplement abîmé et qu’il arrive en fin de vie.

Pour boucler la boucle sur le débridage, il faut savoir que cela abîme de manière précoce votre moteur et qu’il va donc se retrouver plus rapidement dans ce genre de situation, preuve encore une fois qu’il ne faut pas le faire.

Enfin, pour ce qui est de la marche à suivre dans ce cas, vous n’aurez pas cinquante solutions qui s’offrent à vous ! Il faudra sûrement passer par de coûteuses réparations.

En savoir plus sur les scooters et leurs problèmes

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.