Comment attacher votre scooter à une remorque ?

Comment attacher votre scooter à une remorque ?

Pour transporter un scooter en toute sécurité, il est important de l’attacher correctement. Pour maintenir votre scooter en place pendant le voyage, il existe 3 grandes étapes que vous devez suivre :

  • La Mise en place du scooter
  • La Fixation de la roue avant
  • L’enveloppement du pneu arrière

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment pouvez-vous attacher votre scooter à une remorque ?

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Mise en place du scooter

Étape 1 : Fixez une cale de roue à l’arrière du plateau de la remorque.

Une cale de roue est une fente pour le pneu avant. Elle maintient le pneu droit pendant le transport du scooter. Commencez par fixer une cale sur le plateau de votre remorque ou de votre camion. Positionnez-la à l’arrière du lit et centrez-la. Puis boulonnez-la. Les cales de roue sont disponibles dans les magasins automobiles ou en ligne.

Certaines remorques ont déjà des trous pour des accessoires comme les cales de roue. Recherchez les trous pré-percés pour les boulons. Vous pouvez également installer une cale de roue temporairement si vous ne voulez pas vous soucier de fixer des vis et des boulons. Positionnez-la de la même façon, puis attachez-la avec des sangles à cliquet. La tension de la sangle maintiendra la cale en place.

Produits dont vous aurez besoin :

Étape 2 : Chargez le scooter dans la remorque à l’aide d’une rampe :

Utilisez une rampe spécialisée pour scooter qui peut supporter le poids de votre scooter. Fixez la rampe au plateau de la remorque. Ensuite, faites rouler doucement le scooter dans la benne du camion. Ne la lâchez à aucun moment, car elle pourrait se renverser et causer des dégâts à votre scooter. Cette opération est beaucoup plus facile avec deux personnes, une se tenant de chaque côté.

Certaines remorques utilitaires ont des rampes intégrées, ou sont suffisamment basses pour que vous n’ayez pas besoin d’une rampe. N’utilisez pas de planches de bois pour ce travail. Elles risquent de ne pas supporter le poids du scooter. Si vous chargez le scooter dans une camionnette, retirez le hayon si vous le pouvez. Ils ne peuvent parfois pas supporter le poids d’un scooter et pourraient se briser.

Produits dont vous aurez besoin :

Étape 3 : Placez la roue avant dans la cale de roue :

Faites rouler le scooter jusqu’à l’arrière de la remorque et posez la roue avant dans la cale. Sur la plupart des cales, le mécanisme s’enclenche lorsque la roue avant y entre complètement. Lorsque vous entendez ce clic, le scooter est dans la bonne position.

N’abaissez pas la béquille. Vous pouvez la sortir temporairement pendant que vous rassemblez votre équipement, mais relevez-la avant d’attacher le scooter.

Fixation de la roue avant

Étape 4 : Tenez le scooter à la verticale

Si vous travaillez avec une autre personne, cette tâche est beaucoup plus facile. Demandez-lui de tenir le scooter bien droite, sans se pencher d’un côté. Le plus simple est que l’autre personne s’assoie sur le scooter comme si elle la conduisait et plante ses deux pieds.

Si vous n’avez pas de partenaire avec qui travailler, vous pouvez toujours sécuriser le scooter. Utilisez la béquille pendant que vous mettez tout en place, mais relevez-la avant d’attacher le scooter.

Étape 5 : Attachez une extrémité de la sangle sur le côté de la remorque, dans l’axe du pneu avant

Utilisez des sangles d’arrimage standard que vous trouverez dans une quincaillerie. Avancez jusqu’à ce que vous soyez au même niveau que le pneu avant. Le côté par lequel vous commencez n’a pas d’importance. Attachez ensuite l’extrémité d’une sangle à la carrosserie de la remorque. Tirez dessus pour vous assurer que le nœud est bien fixé.

Certaines remorques et certains camions ont des points d’arrimage désignés. Recherchez des crochets ou des boucles indiquant un point d’arrimage. Si votre remorque n’en a pas, attachez la sangle à une barre latérale de la remorque. N’utilisez pas de corde ordinaire pour ce travail. La corde ne fonctionnera pas avec un cliquet, et vous ne pourrez pas la serrer suffisamment.

Produits dont vous aurez besoin :

Sangles d’arrimage standard

Étape 6 : Passez une sangle autour de l’un des tubes de suspension avant

Commencez par le tube de suspension du même côté que celui où vous avez attaché la sangle. Faites une boucle autour du tube, au-dessus des parties en caoutchouc de l’amortisseur. Certaines scooters disposent d’une traverse conçue pour le nouage. Vérifiez si votre scooter est équipé de cette fixation. N’enroulez pas les sangles autour des amortisseurs, les parties en caoutchouc de la suspension.

Étape 7 : Fixez l’autre extrémité de la sangle à une sangle à cliquet et serrez-la

Attachez une corde à laquelle est fixée une sangle à cliquet à la remorque, devant le pneu avant. Passez la première sangle dans la sangle à cliquet, puis faites tourner la manivelle du cliquet pour serrer la sangle. Arrêtez-vous lorsque la sangle est tendue.

Si vous avez un partenaire, demandez-lui de s’asseoir sur le scooter pour ne pas tirer la sangle d’un seul côté.

Produits dont vous aurez besoin :

Corde pour fixer votre scooter

Étape 8 : Répétez le processus du côté opposé de la roue avant

Une fois que l’un des côtés est fixé, égalisez le scooter avec une autre sangle. Procédez de la même manière pour l’autre côté de la roue avant. Attachez la sangle d’un côté, faites une boucle autour du tube de suspension, puis serrez-la avec une sangle à cliquet. La force égale maintiendra le scooter en position verticale.

Essayez de balancer le scooter d’avant en arrière pour vous assurer que les sangles sont également tendues. Une fois la roue avant fixée, votre partenaire peut arrêter de tenir ou de s’asseoir sur le scooter.

Produits dont vous aurez besoin :

Sangle à cliquet pour serrer votre scooter

Envelopper le pneu arrière

Étape 9 : Attachez une sangle parallèlement au pneu arrière

Lorsque le pneu avant est terminé, passez au pneu arrière. Alignez la sangle avec le pneu arrière, de chaque côté, et attachez-la à la remorque à cet endroit.

Si la remorque est équipée de crochets ou d’autres dispositifs d’arrimage, fixez la sangle à ce point.

Étape 10 : Enroulez la sangle et attachez-la

Tirez la sangle vers le pneu et passez-la dans la boucle. Enroulez le pneu d’un tour complet, puis tirez la sangle vers l’autre côté de la remorque. Assurez-vous de n’enrouler la sangle qu’autour du pneu, et non autour des rayons.

Ensuite, attachez la sangle à cliquet au côté opposé de la remorque. Passez ensuite la sangle dans le cliquet. Tournez la manivelle pour serrer la sangle, et continuez jusqu’à ce qu’elle soit tendue.

Étape 11 : Attachez les extrémités libres de la sangle pour qu’elles ne s’agitent pas

Les sangles qui s’agitent peuvent endommager votre voiture et votre scooter si vous roulez à grande vitesse. Terminez le travail en fixant toutes les extrémités. Vous pouvez soit les attacher à la remorque, soit les enrouler autour de la partie tendue de la sangle et faire un nœud.

Surveillez les sangles pendant que vous conduisez. Jetez un coup d’œil dans votre rétroviseur pour voir si l’une d’entre elles s’est détachée, et arrêtez-vous pour la rattacher si c’est le cas.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.