Comment démarrer votre scooter ?

Comment démarrer votre scooter ?

Vous voulez donc démarrer un scooter. Si la machine est en bon état, cela ne devrait pas être difficile et peut se faire de différente manière :

  • Démarrage de scooter à carburateur
  • Démarrage de scooter à injection

Lisez la suite pour un tutoriel de base sur la façon de démarrer une moto !

Préparez vous au démarrage

Déterminez si vous avez un scooter à carburateur ou à injection : De nombreux scooter, surtout les modèles anciens ou moins chers, ne sont pas équipées de systèmes modernes d’injection de carburant. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez le savoir en recherchant une commande de starter. Elle est normalement située sur le guidon gauche, au-dessus du klaxon. Les scooters à carburateur ont un starter, mais pas les scooters à injection de carburant.

Asseyez-vous sur le siège de votre scooter lorsque vous la démarrez : Vous aurez ainsi le contrôle total de tout ce qui se passe une fois qu’il a démarré. Si, pour une raison quelconque, vous démarrez le scooter sans être monté, assurez-vous de passer au point mort (situé entre la première et la deuxième vitesse) avant d’allumer le moteur. Vous ne voulez pas que le scooter décolle sans vous !

Assurez-vous que le scooter est en état de marche : Vous devez avoir suffisamment d’essence et une batterie bien chargée. Il est important d’entretenir correctement la moto, surtout par temps humide ou froid. Installez des bougies neuves ou, si elles ne sont pas usées, nettoyez et écartez les anciennes. Vérifiez l’avance à l’allumage et réglez-la si nécessaire ; si elle est usée, faites remplacer les points d’allumage. Un entretien et un nettoyage du carburateur sont également une bonne idée.
Remplacez les câbles de bougie s’ils semblent vieux, usés ou effilochés. N’utilisez que les bougies et les câbles recommandés par le constructeur – recherchez la référence dans le manuel de votre moto.

Vérifiez le niveau d’huile : Avant de démarrer un moteur, assurez-vous qu’il est lubrifié en vérifiant le niveau d’huile. S’il n’y a pas d’huile, ou si le niveau d’huile est trop bas, ne démarrez pas le moteur. Sinon, il va chauffer, puis tomber en panne.

Vérifiez la batterie : Mettez la clé et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que les feux s’allument. Si les feux ne s’allument pas, cela signifie généralement que la batterie est morte et que vous devez la recharger ou en installer une nouvelle.

Produits indispensables dans la vérification :

Méthode 1 : Démarrage d’une moto à carburateur

Étape 1 : Recherchez le levier du « starter » ou l’interrupteur de coupure

Pour le démarrage à froid, il y a généralement un levier de starter ou un « interrupteur » sur le guidon. Sur certaines motos, il peut y avoir un levier de starter monté sur le carburateur. L’actionner permet d’obtenir le mélange riche en carburant nécessaire lorsque la moto est « froide », c’est-à-dire lorsqu’elle n’a pas été utilisée pendant plus de quelques heures. Plus le carburateur est sale, ou plus le moteur est froid, plus le starter devra être enclenché.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser le levier du starter pour démarrer une moto « à chaud ». Si la moto a roulé et que le moteur est déjà chaud, vous n’aurez pas besoin d’autant de puissance pour la faire démarrer. Il suffit d’appuyer un peu sur l’accélérateur pour que le moteur démarre. De nombreuses motos ont un interrupteur de coupure sur la béquille, assurez-vous donc que celle-ci est également relevée. Si la moto est au point mort, l’interrupteur de la béquille sera désactivé.

Nettoyant pour votre carburateur disponible sur Amazon

Étape 2 : Ouvrez le levier du starter

Assurez-vous que l’interrupteur de coupure est sur « on ». Vous devez laisser la poignée d’accélération du guidon fermée lorsque vous actionnez le démarreur ou le levier de démarrage. Sinon, le moteur sera noyé, ce qui rendra le démarrage difficile, voire impossible. N’oubliez pas que le levier de starter n’est généralement pas nécessaire si la moto a déjà tourné au cours des dernières heures.

Étape 3 : Mettez le contact sur la position « on »

Les lumières de votre tableau de bord doivent s’allumer lorsqu’il est dans cette position. De même, si votre moto est au point mort comme suggéré, vous devriez remarquer une lumière verte indiquant que vous êtes au point mort.

Serrez et maintenez votre levier d’embrayage vers le bas (situé sur la gauche) et appuyez sur le bouton de démarrage (situé sur la droite). Vous devriez entendre le son béat de votre moto qui démarre.

Étape 4 : Fermez le starter et ouvrez l’accélérateur

Peu après l’allumage du moteur, fermez progressivement le levier du starter et ouvrez légèrement la poignée des gaz à mesure que le moteur chauffe. Lorsque vous roulez, il se peut que vous ayez encore besoin d’un peu de starter sur une courte distance – mais fermez le levier de starter dès que possible pour obtenir un fonctionnement régulier. Ne faites pas tourner la moto à un régime excessif pendant qu’elle se réchauffe.

Méthode 2 : Démarrage d’une moto à injection

Étape 1 : Mettez la moto au point mort

Sur les motos à injection électronique, le système de gestion du moteur s’occupe automatiquement des besoins en carburant, que le moteur soit chaud ou froid. Il n’y a pas de levier d’étranglement sur ces motos. Utilisez une petite quantité d’accélérateur pour démarrer à chaud ou à froid.

Étape 2 : Appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé

Tirez l’embrayage vers le guidon. Il se trouve généralement sur le côté gauche. De nombreux motocyclistes choisissent de tirer en même temps sur le frein avant (sur le guidon droit). Appuyez ensuite sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé. Il est généralement situé sur le guidon droit, près du bas de l’endroit où la main se pose naturellement.

Note : Si la moto ne s’accroche pas et ne démarre pas, essayez d’utiliser l’accélérateur tout en appuyant sur le bouton de démarrage. Veillez à maintenir l’embrayage enfoncé à fond pendant cette opération.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.