Comment faire un bon rodage pour votre scooter ?

Comment faire un bon rodage pour votre scooter ?

Vous venez de prendre livraison de votre tout nouveau scooter. Vous avez consulté le manuel du propriétaire, écouté vos amis et entendu et lu beaucoup d’informations confuses sur la bonne façon de roder le moteur d’un nouveau scooter. Voici un article qui vous explique comment faire un bon rodage pour votre scooter.

Pourquoi faire un rodage à votre scooter ?

Il y a quelques années, les processus de moulage et de fabrication des scooters impliquaient une plus grande variabilité des composants et de la façon dont ils étaient assemblés. Si l’on passe aux systèmes high-tech d’aujourd’hui, contrôlés par ordinateur, on constate que les pièces sont désormais uniformes et que leur assemblage est d’une grande précision. Cela ne garantit pas que les choses ne puissent pas mal tourner, mais les méthodes de production modernes font que les pannes de moteur neuf sont désormais rares. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez monter sur votre nouveau scooter et la conduire aussi fort et aussi vite que possible. Certaines personnes le font et jurent que cela rend leur scooter plus rapide et n’a absolument aucun inconvénient. Nous ne le recommandons pas, car tous les composants du moteur ont besoin d’une période de rodage avant de commencer à rouler à fond.

Les soupapes, l’alésage du cylindre et les segments de piston d’un moteur neuf ont tous besoin de temps pour s’user afin de s’adapter correctement aux surfaces dans lesquelles ils interagissent. Si les soupapes ne s’appuient pas correctement sur la chambre de combustion de la culasse, le moteur peut perdre en compression et en combustion. Cela peut entraîner une fuite des gaz d’échappement, ce qui provoque une perte de puissance et compromet la fiabilité et la longévité du moteur.

Première option : Suivre les recommandations du fabricant

En général, la plupart des fabricants suggèrent de ne pas utiliser l’accélérateur à fond pendant les 800 premiers kilomètres et d’éviter les régimes élevés à tout moment. Vous devez également éviter les démarrages et les arrêts brusques, sauf en cas d’urgence. Ne faites pas de surrégime à froid et n’accélérez pas le moteur. Rétrogradez toujours avant que le moteur ne commence à peiner.

Nous ne recommandons pas, comme certains le suggèrent, de conduire un nouveau scooter à une vitesse constante pendant de longues périodes. Nous pensons qu’il est préférable d’utiliser toute la plage de régime, y compris de courts intervalles de haut régime. L’une des pires choses que vous puissiez faire à un nouveau moteur est d’être trop prudent avec lui, mais vous ne devriez pas non plus le faire tourner si fort qu’il rebondisse sur le limiteur de régime. Il existe un juste milieu entre les deux, qui est le plus efficace pour le rodage d’un nouveau moteur.

Deuxième option : Faire un rodage selon vos exigences

La deuxième méthode à envisager est un peu moins rigide que celle recommandée par les constructeurs. Si vous habitez près d’un canyon ou d’une piste de course, ce sont deux endroits propices au rodage d’un nouveau moteur de scooter. Tout d’abord, ne traînez jamais le moteur à bas régime et ne roulez pas au même régime pendant de longues périodes. Vous devez varier les régimes et les vitesses de rotation du moteur de façon constante. Il est probablement préférable de ne pas rouler sur l’autoroute pendant les 800 premiers kilomètres, car le plus souvent, vous roulerez à une vitesse et à un régime constants pendant de longues périodes, ce qui n’est pas bon pour un moteur neuf.

Pendant les 800 premiers kilomètres, vous devez utiliser une huile minérale conventionnelle dans le moteur, la SAE 10W-40 étant la meilleure option. Si vous n’êtes pas sûr de l’huile qui se trouve dans votre nouveau scooter, changez-la et remplacez également le filtre. Vous pouvez passer à l’huile synthétique au bout de 1 500 km.

Ce dont vous aurez besoin :

Conseils à suivre pendant le rodage : de votre scooter

  • Après 15 km, arrêtez le scooter et coupez le moteur. Laissez-le reposer pendant 20 minutes, puis redémarrez-le. Continuez à rouler comme vous l’avez fait jusqu’à présent, en variant le régime moteur dans la plage basse à moyenne, mais cette fois-ci, augmentez le régime à 8500 tr/min et essayez d’utiliser le frein moteur autant que possible.
  • Certaines personnes recommandent de changer l’huile d’un nouveau scooter après le premier trajet de 30 km. Puis à nouveau après 80 km et après 200 km. Vous pouvez choisir de le faire. Il n’y a pas de mal à le faire, mais cela prend du temps et coûte cher. Le point le plus important est de changer l’huile et le filtre d’un nouveau scooter à 500 km.
  • Pendant le processus de rodage, vous devez essayer de suivre ce que vous avez fait lors de la première sortie, mais en augmentant le nombre de kilomètres parcourus, en vous arrêtant brièvement entre chaque sortie et en ajoutant à chaque fois 1000 tours par minute à la plage de régime, et surtout en variant constamment le régime et la vitesse du moteur.
  • Au bout de 800 km, vous devez changer l’huile et le filtre lorsque le moteur est encore chaud, mais pas brûlant. Inspectez l’huile à la recherche de débris métalliques. Ne vous inquiétez pas s’il y a quelques paillettes de métal, c’est tout à fait normal. Une fois que vous avez passé le cap des 800 km, vous pouvez commencer à rouler sur l’autoroute, tout en continuant à rouler sur la route.
  • A 1500 miles, changez à nouveau l’huile et le filtre. Vous pouvez choisir d’utiliser une huile synthétique de bonne qualité adaptée à votre moteur et aux conditions climatiques de votre région ou, si vous préférez, vous en tenir à une huile minérale. C’est à ce stade que l’on considère que votre nouveau moteur est rodé. Maintenant, sortez et roulez sur votre scooter.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.