Comment freiner avec un scooter ?

Comment freiner avec un scooter ?

Apprendre à utiliser vos freins est un facteur important lorsque vous conduisez un scooter. Lorsque vous êtes sur un scooter, appliquez toujours les freins avant et arrière pour vous arrêter de manière contrôlée. Dans un virage, ne freinez au départ que si vous allez trop vite. Tant que vous vous entraînez à utiliser les freins et que vous restez attentif à l’état de la route, vous pouvez conduire votre scooter en toute sécurité ! Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment vous pouvez freiner un scooter.

Commencez à freiner au bon moment en fonction de votre vitesse.

Votre temps de réaction moyen avant de freiner est d’environ 0,62 seconde. Lorsque vous utilisez vos freins, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter complètement si vous roulez plus vite. Si vous roulez à 48 km/h, il vous faudra environ 2,39 secondes pour vous arrêter, mais la distance que vous parcourez est d’environ 20 m. Appliquez toujours vos freins pour maintenir une distance de sécurité entre vous et les véhicules qui vous précèdent.
Restez toujours conscient de votre environnement et des autres véhicules afin de pouvoir freiner quand il le faut.
Si votre scooter est équipé d’un système de freinage antiblocage (freins ABS), votre temps et votre distance d’arrêt peuvent être légèrement plus courts.
Votre distance de freinage peut également être affectée par l’état de la route. Les routes glissantes, comme celles faites de gravier ou couvertes de pluie, augmenteront la distance nécessaire pour s’arrêter.

Ce dont vous aurez besoin :

Relâchez la pédale d’accélérateur.

La manette des gaz est située sur le guidon droit et tourne vers vous pour accélérer. Tournez lentement l’accélérateur vers l’avant du scooter lorsque vous voulez décélérer ou vous arrêter. Lorsque vous désengagez la poignée des gaz, votre scooter commence à ralentir naturellement puisque vous ne donnez pas de gaz au moteur.
Si vous gardez l’accélérateur tordu vers vous lorsque vous freinez, cela provoquera un stress sur votre transmission et vos plaquettes de frein.

Appuyez sur le frein arrière avec votre pied droit.

Le levier de frein arrière est situé devant votre pied droit sur votre scooter. Lorsque vous voulez réduire votre vitesse, utilisez votre orteil pour appuyer doucement sur le levier de frein arrière. N’appliquez pas trop de force, sinon votre pneu arrière se bloquera et vous pourriez perdre le contrôle.
Évitez d’utiliser uniquement vos freins arrière, car cela peut faire déraper votre scooter et augmenter votre distance d’arrêt.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Levier de frein Universel : Offre une position de levier parfaite et une flexibilité pour faciliter l’utilisation de différents conducteurs, de bonnes performances de freinage et une sécurité de conduite accrue.

Serrez les freins avant en même temps avec deux doigts pour faciliter l’arrêt.

La commande du frein avant est la poignée située directement au-dessus de la poignée des gaz, sur le guidon droit de votre scooter. Tout en appuyant sur le levier de frein arrière, utilisez votre index et votre majeur pour serrer lentement les commandes du frein avant ou utiliser une clé.
Votre frein avant contrôle environ 75 % de votre puissance de freinage et sera le plus efficace lors du freinage.
Évitez de serrer le frein avant avec les quatre doigts, car vous risquez de bloquer le pneu et de perdre le contrôle.
Conseil : Si votre pneu avant se bloque pendant que vous freinez, lâchez le levier et ré-appliquez-le fermement.

Ce dont vous aurez besoin :

Maintenez l’embrayage pour aider à ralentir.

L’embrayage est le levier situé sur la gauche du guidon de votre scooter. Lorsque vous décélérez, appuyez sur l’embrayage. Cela vous aidera à ralentir encore plus et vous permettra de passer les vitesses inférieures.
Même si le fait de maintenir l’embrayage vous aidera à ralentir, cela n’activera pas vos feux de freinage. Assurez-vous de toujours freiner lorsque vous ralentissez afin que les autres conducteurs en soient conscients.

Posez votre pied gauche lorsque votre scooter ne bouge plus. Une fois que votre scooter s’est complètement arrêté, prenez votre pied gauche et posez-le fermement sur le sol. Cela vous aidera à garder votre équilibre et empêchera le scooter de se renverser. Lorsque vous voulez recommencer à avancer, commencez à accélérer légèrement avant de remettre votre pied à sa place.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.