Comment conduire un scooter ?

Comment conduire un scooter ?

Apprendre à conduire un scooter n’est pas très compliqué, mais cela demande un peu de pratique. Il s’agit principalement d’une question d’équilibre, mais il y a un certain nombre d’autres éléments importants à prendre en compte. Les scooters sont dangereux et il ne faut pas s’y frotter, surtout dans la circulation folle, alors assurez-vous d’investir du temps pour vous assurer que vous êtes à l’aise pour en conduire un avant de partir sur les routes.

Ici, nous allons vous donner des conseils essentiels pour vous familiariser avec la conduite d’un scooter, n’hésitez pas à passer directement aux sections qui vous semblent les plus pertinentes :

  • L’importance des casques
  • Tout est question d’équilibre
  • La vitesse est votre amie
  • Apprenez à connaître votre accélérateur
  • Conduire des personnes à l’arrière de votre scooter

Conseil 1 : Portez un casque

Sérieusement. Peu importe où vous conduisez un scooter ou si l’endroit est désert, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Donc, avant même de savoir comment conduire cet engin, mettez un casque.

La raison pour laquelle il faut porter un casque n’est pas due à une quelconque loi. C’est parce que si vous tombez d’un scooter, même si vous ne roulez pas très vite, le risque de vous blesser est extrêmement élevé. Et si vous ne portez pas de casque, le risque de vous blesser mortellement, plutôt que d’être juste un peu amoché pendant un moment, augmente de façon astronomique.

Portez-en un.

Produits dont vous aurez besoin :

Pour plus de sécurité, voici les meilleurs casques recommandés lors de l’utilisation de votre scooter :

Casque disponible sur Amazon

Conseil 2 : Tout est question d’équilibre

Apprendre à conduire un scooter, c’est comme apprendre à faire du vélo. Je veux dire que vous apprenez littéralement à faire du vélo, mais avec un type de vélo différent !

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que vous appreniez à faire du vélo ? La chose la plus difficile était l’équilibre, c’est pourquoi vous aviez ces roues stabilisatrices. Heureusement, lorsque vous apprenez à conduire un scooter, vous pouvez utiliser vos jambes comme roues stabilisatrices.

Pour démarrer un scooter automatique standard, vous devez maintenir le commutateur d’allumage (un petit bouton juste à côté du guidon droit) et le frein droit en même temps. Cela fera démarrer le moteur (Si le scooter ne démarre pas, voici les causes possibles). Gardez les deux mains sur les freins, juste au cas où.

Ensuite, les pieds posés sur le sol, relâchez les freins et tournez doucement l’accélérateur (guidon droit) jusqu’à ce que la moto commence à avancer.

Laissez vos pieds planer au-dessus du sol au cas où vous seriez un peu chancelant et auriez besoin de les poser.

Continuez ensuite à faire des allers-retours sur une route ou un parking vide pour vous habituer à l’équilibre et à avoir moins besoin de poser les pieds.

Conseil 3 : La vitesse est votre amie

Plus vous roulez lentement, plus le scooter est bancal.

Au début, vous aurez naturellement l’impression de devoir aller le plus lentement possible, mais si votre scooter fonctionne parfaitement, essayez au moins de prendre un peu d’élan afin d’expérimenter ce que vous ressentez lorsque le scooter se stabilise en roulant, et vous vous habituerez à la sensation d’équilibre.

Cela signifie toutefois que vous devez être aussi prudent que possible lorsque vous démarrez dans un trafic dense, car votre départ initial ne sera probablement pas très droit lorsque vous débutez. Utiliser un limiteur de vitesse pour plus de protection.

Ce dont vous aurez besoin :

Conseil 4 : Apprenez à connaître l’accélérateur

Après l’équilibre, la deuxième chose la plus importante est de s’habituer à l’accélérateur et de savoir combien vous devez tourner la poignée pour atteindre des vitesses différentes. Essayez de faire des mouvements aussi petits et doux que possible par rapport à l’accélérateur.

Il suffit d’un grand tour d’accélérateur pour que votre moto passe accidentellement de la vitesse de croisière à la vitesse de pointe. Ce qui m’amène à…

Ce dont vous aurez besoin :

Accélérateur à régulation de Vitesse pour votre scooter : Pour un contrôle facile de vitesse.

Conseil 5 : Conduire des personnes à l’arrière de votre scooter

La conduite d’un scooter implique un certain équilibre, car il n’a pas la stabilité de deux roues de chaque côté. Par conséquent, conduire une personne à l’arrière de votre scooter est très différent de la conduite du scooter avec vous-même. Le poids supplémentaire de cette personne peut rendre les virages plus difficiles et déséquilibrer votre scooter selon la façon dont elle est assise.

Assurez-vous d’être parfaitement à l’aise dans la conduite d’un scooter avant de proposer à quelqu’un d’autre de le conduire.