Que faire avec un scooter qui ne démarre plus du jour au lendemain ?

Que faire avec un scooter qui ne démarre plus du jour au lendemain ?

Un scooter peut faire bouger votre âme, mais si vous n’arrivez même pas à le faire démarrer, il n’y a aucune chance que vous en fassiez l’expérience. Peu importe qu’il s’agisse d’un scooter, d’un vélo ou d’une voiture, vous risquez de rencontrer des problèmes si vous le laissez assis pendant une longue nuit. Et si vous êtes confronté à un problème tel que le scooter ne démarre pas du jour au lendemain, nous vous aiderons à trouver la réponse à ce problème.

Voici en premier les causes principales du problème :

  • Un carburant malsain pour votre scooter
  • Filtre à air endommagé
  • Ancienne huile de moteur
  • Batterie déchargée

Alors, commençons par toutes les informations que nous avons rassemblées pour vous, afin de vous aider à identifier le problème et à y remédier.

Cause 1 : Carburateur

Lorsque votre scooter reste au repos, il peut y avoir du carburant à l’intérieur pendant longtemps. La situation la plus évidente à laquelle vous serez confronté concerne ce carburant. Avec le temps, le carburant devient vraiment malsain pour votre scooter. Et si votre scooter est resté dans un endroit ouvert, l’huile à l’intérieur du réservoir peut avoir réagi avec l’oxygène de l’environnement Lorsque vous ouvrez le réservoir et que vous remarquez que l’huile a vieilli, qu’il y a de la gomme et des sédiments, vous savez que l’huile est devenue malsaine pour votre scooter.

Solution :

Comme l’huile a déjà réagi avec l’oxygène de l’air, il n’y a pas d’autre solution que de changer toute l’huile du réservoir. Donc, avant même d’essayer de démarrer le moteur aujourd’hui, il est préférable pour vous d’enlever toute l’huile existante. Vous pouvez l’utiliser comme lubrifiant pour toute utilisation future. Cependant, assurez-vous que vous vidangez également le carburant de la partie inférieure du carburateur en desserrant sa soupape inférieure.

Ce dont vous aurez besoin :

Huile de scooter : Convient aux scooters et motos 2T

Cause 2 : Filtre à air et tube d’admission

Un filtre à air est essentiellement un dispositif composé de matériaux fibreux ou poreux qui élimine les particules solides de l’air. En d’autres termes, il ne laisse aucune poussière pénétrer dans le moteur.

Avec du temps, il y a de fortes chances que des insectes s’y installent. Et souvent, ces insectes trouvent le filtre à air comme l’endroit le plus confortable pour construire leur maison. Si vous essayez de démarrer votre scooter sans nettoyer le nid d’insectes, il y a de fortes chances qu’ils pénètrent dans le moteur.

Solution :

Un nettoyage adéquat pourrait être la meilleure solution dans cette situation. Tout d’abord, inspectez le filtre à air et le filtre d’admission et vérifiez s’il y a un nid d’animaux. S’il y en a, nettoyez-les avec un nettoyant adapté à votre scooter. Dans de rares cas, vous devrez peut-être même les remplacer.

Ce dont vous aurez besoin :

Cause 3 : L’huile moteur

Le seul objectif de l’huile moteur est de lubrifier les pièces internes du moteur afin de réduire les frottements. Si vous ne changez pas l’huile moteur pendant une longue période et que vous laissez le scooter au ralenti, cela peut devenir un problème pour le scooter.

Solution :

La meilleure solution dans ce cas est de changer l’huile moteur. Vidangez l’huile moteur et versez une nouvelle huile qui correspond à la situation actuelle du moteur de votre scooter.

Veillez à consulter un professionnel avant de choisir l’huile moteur qui convient à votre scooter. En effet, le type d’huile moteur diffère selon l’état de votre moteur.

Ce dont vous aurez besoin :

Huile de scooter

Cause 4 : Batterie

La dernière situation à laquelle vous pouvez être confronté concerne la batterie de votre scooter. On trouve trois situation probable :

  • La batterie n’est pas chargée et cela affecte l’allumage de votre scooter.
  • La batterie risque même de fondre et doit être remplacer.
  • La tension n’atteint pas les bornes du démarreur, ce qui peut également poser problème.

Solution :

Si votre batterie n’est pas correctement chargée, assurez-vous de la charger jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée. Vérifiez également si le câblage est correct ou non.

Cependant, dans le pire des cas, vous devrez peut-être remplacer la batterie.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.