Que faire avec un scooter qui ne marche qu'avec le starter ?

Que faire avec un scooter qui ne marche qu’avec le starter ?

Il peut être très frustrant de se préparer et de sortir son scooter pour la première sortie de la saison, pour se rendre compte qu’elle ne fonctionne que si le starter est complètement enclenché.

Elle semblait pourtant bien fonctionner l’été dernier, non ? Les problèmes de ce type ne surviennent pas seulement lorsque votre moto est restée au repos pendant un certain temps. Ils peuvent aussi survenir assez soudainement et la raison principale est la suivante :

  • Obstruction des gicleurs pilotes

Alors, que faire avec un scooter qui ne marche qu’avec le starter ?

La cause principale est : L’obstruction des gicleurs pilotes

Neuf fois sur dix, la cause est l’obstruction des gicleurs pilotes. Les gicleurs pilotes sont chargés d’alimenter les carburateurs au ralenti et pendant la première phase d’accélération, c’est-à-dire lorsque vous appuyez sur l’accélérateur pour la première fois. Par conséquent, si ces gicleurs sont obstrués, ne serait-ce qu’un tout petit peu, cela empêchera le carburant d’entrer dans les carburateurs suffisamment pour maintenir le scooter au ralenti.

L’ouverture du starter envoie du carburant dans les carburateurs pour que le moteur continue de tourner. Mais, si vous avez déjà eu ce problème, vous savez qu’il n’est pas possible de rouler avec un starter complet. Le mélange est beaucoup, beaucoup trop riche, le moteur tourne à un régime beaucoup trop élevé, et il est presque impossible de conduire la moto sur une distance significative.

Liste de conseils indispensables lors de la réparation :

Pour réparer votre scooter sans problème, voici une liste de conseils que vous devez suivre :

Conseil n°1 : Étiquetez vos tuyaux

Lorsque vous retirez le réservoir d’essence, vous devez savoir quel tuyau va où lorsque vous le remontez. En étiquetant simplement les tuyaux avec du ruban adhésif, vous n’aurez plus à vous gratter la tête en vous demandant où ils vont. Vous pouvez numéroter chaque tuyau et placer un numéro sur la partie où le tuyau se fixe. Vous pouvez également utiliser un système de codage par couleur et utiliser un marqueur pour marquer l’emplacement des tuyaux. Quel que soit votre choix, ces étiquettes vous sauveront la vie.

Ruban adhésif disponible sur Amazon

Conseil n°2 : Gardez la trace des vis, des colliers et des supports

Avant d’enlever quelque chose, notez d’où il vient et quelles sont les vis qui le maintiennent ensemble. Prenez des photos du processus sur votre téléphone portable. Conservez toutes les vis, tous les boulons et tous les supports dans un récipient éloigné de la zone de travail afin d’éviter qu’ils ne soient accidentellement piétinés, renversés ou renversés. Il est très utile d’utiliser des petits récipients séparés pour les différentes sections du vélo. Encore une fois, utilisez le système d’étiquetage pour ne pas oublier où vont les vis.

Une autre astuce consiste à prendre un morceau de carton fin ou de papier épais et à tracer le schéma des vis sur le papier. Lorsque vous retirez une vis de vos carcasses, passez-la à travers le papier ; c’est un peu comme une carte de l’endroit où tout va. C’est une astuce parfaite pour ceux d’entre nous qui ont du mal à se souvenir de l’emplacement d’une vis particulière.

Les bols magnétiques sont également très utiles pour ce genre de travail. Vous devriez avoir un bol pour chaque carburateur sur lequel vous travaillez afin d’éviter de mélanger les gicleurs et les vis.

Bol magnétique : Utile pour ranger les vis de votre scooter

Conseil n°3 : Soyez doux avec les vis de gicleur

Le laiton est un métal très tendre. Il est plus facile que vous ne le pensez d’arracher les têtes de vis. Elles sont également assez petites et nécessitent une petite tête de tournevis. Ainsi, lorsque vous retirez les vis du gicleur pilote, les plus petites du lot, assurez-vous que votre tournevis est correctement positionné dans la rainure avant de commencer à tourner. Tournez fermement, tout en appuyant sur la vis. Ne vous précipitez pas. Lorsque vous entendez un claquement, le joint est brisé et la vis devrait être retirée sans problème.

Tournevis : Ensemble de 26 pièces pour tous les types de vis

Comment réparer votre scooter :

Commençons par la solution la plus simple à la plus compliquée. Il n’est pas nécessaire de reconstruire vos carburateurs si vous n’avez pas à le faire.

Étape 1 : Faites passer de l’écume de mer dans le système

La première solution, rapide et facile (si tout va bien), consiste à faire passer le traitement pour éliminer les impuretés dans les carburateurs. Cela fonctionne parfois si les gicleurs ne sont pas obstrués. Remarque : si vous avez un système d’injection de carburant, c’est un bon moyen de nettoyer les injecteurs.

  • Retirez la ligne de carburant du réservoir. Celui qui alimente les carburateurs.
  • Videz les bols à flotteur de tout carburant.
  • À l’aide d’un entonnoir, versez une petite quantité d’écume de mer dans la conduite de carburant pour permettre aux bols à flotteur de se remplir à nouveau.
  • Démarrez votre scooter et continuez à verser environ 1/4 à 1/3 de bidon de Sea Foam dans l’entonnoir pendant qu’elle roule.

Lorsque votre moteur aura brûlé toute la Sea Foam, il s’arrêtera. Rebranchez la conduite de carburant au réservoir et laissez votre moto reposer pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, démarrez-la normalement et voyez si elle fonctionne maintenant sans que le starter soit grand ouvert et sans émettre un bruit explosif. Vous devrez ouvrir le starter pour la faire fonctionner à nouveau.

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 2 : Nettoyez les carburateurs

La tâche principale ou l’objectif lors de la reconstruction ou du nettoyage d’un carburateur est de retirer les gicleurs et de les nettoyer individuellement à l’aide d’un nettoyant pour carburateur et d’air comprimé. Vous nettoierez également l’intérieur des carburateurs et des bols à flotteur, ainsi que tout filtre à carburant en ligne.

Nous vous recommandons d’acheter un kit de reconstruction de carburateur pour votre marque et votre modèle de scooter si vous pensez que les gicleurs ou les aiguilles ne peuvent pas être nettoyés. Ces kits coûtent environ 50 $ pour un moteur à deux cylindres et 100 $ pour un moteur à quatre cylindres. C’est un bon investissement qui permet souvent de résoudre les problèmes de carburateur que vous rencontrez. Même ceux dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Un autre argument en faveur de l’achat d’un kit de reconstruction est que les gicleurs sont en laiton, un métal très tendre. Si vous arrachez accidentellement la vis de l’un de ces gicleurs en le retirant, vous êtes fichu, et vous devrez de toute façon le remplacer.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.