Scooter qui fait du bruit

Au fil du temps, vos scooters prennent de l’âge. Il n’est pas rare que des bruits se fassent entendre au bout des kilomètres effectués. Généralement, ces bruits peuvent provenir de votre carénage. Plus simplement, le carénage désigne l’ensemble des pièces en plastique ou en fibre qui recouvre votre moto. Si votre scooter fait du bruit, il est fort possible qu’avec l’usure votre carénage ait connu quelques déformations. Nous vous recommandons de vérifier les fixations et l’état du carénage de votre scooter. Cela permet de voir l’origine du bruit. Naturellement, si vous remarquez des usures sur la pièce, remplacez-la. Les bruits du carénage se font entendre lorsque vous roulez sur des routes pavées. Par contre, vérifiez si les bruits sont métalliques ou se font suivre par des pertes de puissances. Si tel est le cas, il y a un problème mécanique.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter qui fait du bruit au niveau de l’échappement.

Comme vous le savez, votre échappement joue un double rôle sur votre scooter. L’échappement a pour rôle de recueillir les gaz brûlés à la sortie des cylindres. Après les soupapes d’échappement, les gaz s’acheminent à l’extrémité de votre scooter.  À l’extrémité de votre échappement se trouve votre silencieux. Comme son nom l’indique, son rôle principal est de réduire le bruit d’échappement des gaz des moteurs. Les signes d’un pot d’échappement défectueux sont les bruits de pétarades et des bruits anormaux à l’accélération. Mais aussi des claquements qui laissent supposer que votre échappement n’est plus étanche, ou bien déchiré. Dans ce cas, nous vous suggérons de faire vérifier sa ligne d’échappement et de la remplacer auprès d’un professionnel.  Une ligne d’échappement usée peut engendrer des dégâts sur votre moteur sur le long terme. Elle augmente aussi la consommation de votre scooter.

Scooter qui fait du bruit en freinant.

Un bruit de tôle qui se frotte ou encore un bruit strident quand vous freinez ? Ce bruit très caractéristique indique que vous avez des plaquettes de frein usés. Cela implique entre autres l’endommagement rapide de votre disque de frein. Outre les bruits qui dérangent et les dégâts mécaniques, des freins défectueux sont aussi dangereux pour votre sécurité. Il va sans dire, en cas de freinage brusque et peuvent vous faire perdre le contrôle de votre scooter. Nous vous conseillons de faire réviser les freins de votre scooter si cette dernière fait du bruit.  Rapprochez-vous d’un professionnel pour faire remplacer vos plaquettes de frein.

Scooter qui fait des bruits de cliquetis.

Un bruit de cliquetis au niveau sur le moteur de votre scooter nécessite un changement de galets. Les galets se situent dans le variateur de votre scooter. Le variateur fonctionne en quelque sorte comme une boîte de vitesse sur votre scooter. Vous avez pu le remarquer, les conducteurs de scooters ne passent pas de vitesse. C’est le variateur qui a pour rôle de passer automatiquement les vitesses en fonction du régime moteur.

Les galets (ou aussi masselottes) sont des petits poids métalliques en formes de cylindres. Ils sont en forme d’un polymère spécifique. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du variateur de votre scooter. Des galets usés se traduisent par une perte de puissance, et par des bruits de cliquetis sur votre variateur.  Aussi, le poids de vos galets doit être adapté au régime moteur de votre scooter. Si elles sont trop lourdes ou trop légères les performances de votre moteur peuvent être modifiées. Vous pouvez effectuer le changement de galets vous-même. Si vous avez des compétences et connaissances en mécaniques, faites-le. Dans le cas contrairenous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel.

Scooter qui fait du bruit sur la roue avant.

Si votre scooter fait du bruit au niveau de la roue avant quand vous tournez, faites alors très attention. C’est votre fourche qui est donc en mauvais état. La fourche de votre scooter assure la liaison entre la roue avant et le sol. Elle est essentielle pour assurer un bon freinage, mais aussi pour un bon guidage de votre moto. La roue avant assure votre confort de par son rôle. Elle absorbe entre autres les chocs dus à l’état de la route. Votre fourche se compose alors de plusieurs pièces comme les roulements ou aussi les amortisseurs. Il est donc impératif de faire vérifier votre fourche, car elle nuit au bon contrôle de votre scooter.  Vérifiez s’il s’agit d’une fourche grippée. À long terme elle peut même se bloquer et rendre la conduite difficile dans les virages.

Cependant, remplacer la fourche est complètement nécessaire. Si le bruit ne vient pas du roulement, mais que le bruit persiste, ça vient sûrement alors de votre fourche. Assez facile à reconnaître, une fourche en fin de vie émet des bruits de claquement sur les routes en mauvais état. Donc, une grande perte en confort se fait aussi ressentir. Par conséquent, aller chez un garagiste est le plus sûr pour le remplacement de votre fourche. A vrai dire cette pièce n’est pas la même sur tous les modèles de scooter.

Nos produits recommandés :

Voici quelques pièces et composants de scooters qui peuvent vous intéresser.

Voir d’autres pièces de scooter disponibles sur Amazon.