Comment purger les freins d’un scooter 125 ?

Comment purger les freins d’un scooter 125 ?

Le remplacement du liquide de frein de votre scooter 125  est un travail de bricolage relativement facile. Il est peut-être caché, mais le liquide qui se trouve dans le système de freinage de votre  scooter 125  ne doit jamais être pris pour acquis.

Au fil du temps, le liquide se dégrade et les performances globales peuvent être affectées, c’est pourquoi des changements réguliers sont essentiels.

Comment changer le liquide de frein de votre  scooter 125  en 9  étapes :

  • Protégez votre peinture 
  • Ouvrez le réservoir
  • Ajustez votre mamelon
  • Craquer et presser
  • Faites l’appoint avec du liquide frais 
  • Surveillez le changement de couleur
  • Vérifiez la présence d’air
  • Répétez l’opération à l’arrière
  • Effectuez une dernière vérification 

Consultez votre manuel d’entretien pour connaître l’intervalle recommandé par le fabricant pour la vidange du liquide. Placez le scooter 125  sur des supports pour qu’elle soit droite et de niveau.

1.  Protégez votre scooter 125 quand vous le purger

Le liquide de frein est extrêmement dommageable pour les surfaces peintes, alors préparez la zone autour du réservoir et du guidon pour tout déversement éventuel. Couvrez le réservoir et la tête de fourche avec une vieille serviette ou avec un tablier de scooter. Ayez toujours quelques feuilles d’essuie-tout d’atelier à portée de main pour éponger rapidement les gouttes qui se retrouvent sur des zones non protégées.

Ce dont vous aurez besoin :

Serviette ou tablier de scooter pour couvrir votre scooter

2. Ouvrez le réservoir de votre scooter 125

Portez des gants d’atelier de protection à partir de ce point.

Retirez le couvercle du réservoir ; il est parfois maintenu par une vis et un support de positionnement. Lorsque vous retirez le couvercle, faites-le lentement en vous assurant que le diaphragme ne va pas tomber. Parfois, elle reste dans le réservoir ; si c’est le cas, retirez-la doucement et ayez une serviette en papier à portée de main pour récupérer les éventuelles gouttes.

3. Ajustez votre mamelon

Identifiez la taille de la clé nécessaire pour adapter le mamelon de purge, elle est généralement comprise entre 8 mm et 10 mm. Retirez l’œillet en caoutchouc qui protège le mamelon. L’idéal est d’utiliser une clé à anneau et de la placer sur le mamelon de façon à pouvoir le desserrer de quelques degrés sans rien heurter.  Installez le tuyau du kit de purge sur le mamelon exposé.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Clé : Voici un lot de 12 cle a cliquet, forgé à thermiquement à partir d’acier au chrome vanadium de qualité industrielle avec haute dureté, résistance à la corrosion et grande longévité. 

4. Pour purger les freins d’un scooter 125, exercez une pression sur le levier de frein

Faites craquer le mamelon avec précaution tout en exerçant une pression sur le levier de frein. Serrez le mamelon et lâchez le levier. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous voyiez un flux clair de liquide sans bulles dans la partie transparente du tube, puis pompez le liquide, en arrêtant de serrer le mamelon à chaque fois.

5. Faites l’appoint avec du liquide frais

Ajoutez du liquide de frein frais lorsque le niveau à l’intérieur du maître-cylindre diminue à chaque fois que vous actionnez le levier. Il est parfois possible d’accélérer le processus en réglant la portée de votre levier de frein au maximum. Ne déplacez pas le levier trop rapidement, car il pourrait faire sauter le tuyau de purge et projeter du liquide partout.

Ce dont vous aurez besoin :

6. Surveillez le changement de couleur

Le liquide frais a l’air plus clair que le liquide usagé, donc lorsque vous voyez un changement de couleur dans le tuyau transparent du kit de purge, resserrez le mamelon, vérifiez que le niveau du maître-cylindre est correct et relâchez le levier. La plupart des scooters 125  sont équipées de deux disques à l’avant, l’étrier opposé devra donc suivre la même technique pour évacuer le vieux liquide. Une paire de mains supplémentaire peut aider ici.

7. Vérifiez la présence d’air

Une fois les deux étriers rincés avec du liquide de frein neuf, maintenez le levier une dernière fois, faites craquer le mamelon et vérifiez qu’il n’y a pas de bulles d’air dans le tube, puis resserrez. Répétez l’opération pour les deux étriers. Le levier de frein doit être ferme et non spongieux. Remplissez le réservoir jusqu’au niveau correct. Remettez le bouchon en place, en vous assurant que la membrane est correctement positionnée.

8. Répétez l’opération à l’arrière

La même technique peut être appliquée au frein arrière. Utilisez le kit de purge et pompez l’ancien liquide tout en ajoutant du nouveau. Il faut savoir que beaucoup d’étriers arrière sont équipés de deux mamelons de purge. Si c’est le cas, utilisez le mamelon qui est dans la position la plus haute, car cela aidera à empêcher l’air d’entrer dans le système.

9. Effectuez une dernière vérification

Une fois les trois étriers rincés, vérifiez que les réservoirs de liquide avant et arrière sont remplis à leur niveau maximal. Faites ensuite le tour du scooter 125  et inspectez visuellement l’état des autres parties du système de freinage, comme les plaquettes, le cheminement des durites, les boulons banjo et les clips de maintien des durites, et recherchez les fuites éventuelles.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.