Que faire avec un scooter qui broute quand il pleut?

Des fois, les scooters ont la fâcheuse tendance à nous compliquer notre conduite. Mais de toute évidence, ils restent quand même de bons moyens pour circuler de manière plus fluide. Cependant, il y a des cas où vous sentez que votre deux-roues perd un petit peu en accélération. Il est normal de s’inquiéter, même pour un professionnels des scooters. Vous vous doutez si cela pourrait vous coûter cher pour votre portefeuille. Des fois, deux ou trois petites bricoles et tout est impeccable ! Vous roulez avec un scooter qui broute et vous ne savez pas quoi faire. Vous tombez sur le bon article, venez découvrir les raisons de problème.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter qui broute : petit ou gros soucis ?

Comme on vous l’avait dit plus haut, des fois, il s’agit d’un problème assez commun et réparable facilement. Il est préférable de ne pas perdre son bon sens au tout début. Il faut d’abord procéder à une bonne analyse des causes probables de cette perte soudaine de puissance. Toutefois, des cas plus graves peuvent  apparaître. Si avec nos conseils, le problème persiste encore, il serait mieux de faire appel à un professionnel.

Les causes d’un scooter qui broute sont très nombreuses. Cela pourrait être dû à la qualité de l’essence, à votre pneu, ou bien à votre embrayage. Le mieux, c’est de bien diagnostiquer l’état de ces trois facteurs, avant de prendre une décision. Vérifiez d’abord à l’œil nu si ces pièces sont défectueuses. Là, il suffirait de les remplacer. Par contre s’il s’agit des problèmes liés à votre soupape ou bien votre carburateur, ce ne serait plus des petites réparations. Afin d’éviter de provoquer d’autres  désagréments à résoudre, consultez quand même votre mécanicien.

Scooter qui broute : niveau d’huile élevé ou bas

Le type d’huile que vous utilisez pour votre scooter est important. En effet, cette huile est essentielle à la longévité de votre moteur.  Mais encore, la quantité d’huile que vous utilisez est également très indispensable. Sachez qu’une capacité essentielle de votre moteur. Ainsi le moteur aura des difficultés à entraîner ses pistons à la bonne vitesse et au bon moment. Et voilà qu’en cours de route, vous allez avoir un scooter qui broute. Et l’opposé aussi causera le même effet. Un niveau trop bas compromettra les capacités de votre moteur à bien fonctionner.

Scooter qui broute : problème de bougies d’allumage

Les pièces de votre moteur ont un penchant à s’user en fonction de l’âge de votre scooter. Ce qui est parfaitement logique d’ailleurs. C’est le cas pour les bougies d’allumage. À vrai dire, elles se salissent au fil des années. Pourquoi ?  En raison d’une accumulation successive de carbone sur son point de contact. Cette apparition de carbone se manifeste comme une tache d’huile brûlée et de la crasse. Des fois aussi, vous pourriez apercevoir que le point de contact devient blanc. C’est également une autre forme de résidu qui empêchera les étincelles.

Si vous constatez ce genre de problème avec votre scooter, quelques solutions et conseils simples pourraient vous aider. D’abord, il est préférable de retirer la bougie en premier lieu. Ainsi, vous pourriez bien la nettoyer. Il est toutefois recommandé de la nettoyer avec une brosse métallique. Cependant, la meilleure façon de résoudre ce souci serait de remplacer la bougie d’allumage. Surtout si vous ne l’aviez jamais remplacée. Il ne faut pas oublier que toutes les bougies s’adapteront à votre scooter. Il faut trouver la bonne marque qui correspond au modèle de votre deux-roues.

Scooter qui broute : carburant de mauvaise qualité

Votre scooter perd en puissance lorsque vous accélérez. Mais aussi, vous remarquez qu’il vous est difficile de le démarrer. Surtout après un long repos. Vous constatez que votre scooter consomme trop de carburant que d’habitude.  Et le dernier symptôme, vous êtes victime de calage fréquent. Il s’agit sans aucun doute d’un problème de carburant. Vous avez de l’essence de mauvaise qualité dans votre réservoir. Afin d’éviter des soucis liés à votre moteur, ou mêmes pires, votre moteur. Songez vite à changer de marque de carburant. Vous avez utilisé un type d’essence inadapté pour votre scooter.

Scooter qui broute : les autres causes

Comme mentionné précédemment, il y a des causes minimes qui peuvent causer cette difficulté. D’abord, il y a des moments où le mauvais état de votre pneu arrière le gêne.  À vrai dire, un pneu arrière en manque de gonflage entraîne la perte de puissance de votre scooter. Vérifiez si c’est le cas, puis songez à y remédier ! Des fois, c’est un problème lié à votre câble d’embrayage trop usé. Notamment si vous avez un vieux scooter. Assurez-vous donc de l’état de votre câble d’embrayage. S’il est usé, remplacez-le par un neuf.

Nos produits recommandés :

Voici quelques pièces et composants de scooters qui peuvent vous être utiles.

Voir d’autres pièces de scooter disponibles sur Amazon.