Scooter qui cale quand il pleut: que faire ?

De nombreuses choses se peuvent se produire lorsque les scooters sont mouillés. Certaines anomalies empêchent son démarrage et son fonctionnement normal.  Naturellement, conduire sous la pluie en deux roues peut s’avérer inconfortable. Mais il y a tout de même certains qui apprécient cette fraîcheur humide ! Cependant, être calé ou voire même en panne, et  être mouillé sous la pluie  n’est pas  trop le top. Sachez que lorsqu’un scooter cale sous la pluie, de nombreux facteurs techniques entrent en jeu : des fissures, un manque d’aération,  des pièces défectueuses… Cet article vous aidera à découvrir toutes les raisons possibles du calage de votre scooter, sous la pluie.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter qui cale quand il pleut à cause d’un carburateur mouillé

Le carburateur est l’un des organes du moteur. Il assure le mélange entre l’air et le carburant. Un carburateur défaillant, fissuré peut y faire introduire l’eau de pluie. Aussi, cette eau qui pénètre dans votre carburateur peut causer quelques problèmes. L’eau, mélangée avec du carburant se transforme sous une forme de gel plutôt gluant. Pourtant, la viscosité de ce gel risque de boucher les jets. Aussi, cela s’avèrera très difficile si de tels endommagements apparaissent. En effet, ayant étant bouché dans son fonctionnement, votre scooter risquera de ne plus démarrer du tout au fil du temps.  

Si vous détectez de l’eau dans votre carburateur. Vous devez rapidement le vider, l’eau a tendance a toujours se mettre au-dessus puisqu’elle est légère. Ensuite, si de l’eau de pluie a pu s’infiltrer dans votre carburateur, pensez à voir certaines fissures, ou bien des joints défectueux. Sinon, vous risquerez d’avoir une batterie défectueuse, des bougies noyées, et des problèmes de démarrage.  Si vous n’arrivez pas les fissures ou problèmes par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.

Nos produits recommandés :

Voici une sélection de quelques pièces et composants de scooters qui peuvent vous être utiles.

Voir les autres composants similaires disponibles sur Amazon.

Scooter qui cale quand il pleut à cause d’une bobine d’allumage

Les bobines d’allumages sont des éléments essentiels pour que le moteur tourne bien. Aussi, elles servent à augmenter la tension de la batterie à une tension plus élevée. Cette élévation est nécessaire pour allumer les bougies d’allumage. Chez certains scooters, les bobines d’allumage se trouvent sous le réservoir d’essence. Logiquement, il y a de forts risques d’accumulation d’eau de pluie en cas de défectuosité.

Mais encore, elles ont aussi un risque fort de se surchauffer. Si l’air qui y circule n’est pas suffisant, de minuscules fissures pourraient même apparaitre. Manifestement, une exposition à la pluie prolongée détériorera votre scooter. L’humidité qui s’y accumule engendrerait alors un court-circuit au niveau de la bobine. Vos  bobines d’allumage défectueuses peuvent  alors entraîner des problèmes de calages, de démarrages ratées, une perte de puissance, et de consommation.

Scooter qui cale quand il pleut : réservoir inondé

L’eau dans le réservoir de carburant est un problème plus ou moins courant.  Les passionnés des deux roues y sont confrontés fréquemment. Toutefois, si la quantité d’eau à l’intérieur du réservoir de carburant hautement élevé, cela peut être un problème difficile à gérer. Naturellement, une forte inhibition d’eau peut entraîner dans le futur, des problèmes d’allumage, d’accélération et de calage. Nous vous recommandons de voir un mécanicien pour vous faire accompagner afin d’anticiper ces problèmes.

Attention, l’eau mélangée avec de l’huile moteur peut nuire au processus de lubrification de votre scooter. Les risques liés aux problèmes de lubrification dépendent de la quantité d’eau infiltrée. Plus la proportion d’eau est élevée, plus les problèmes de lubrification ont de fortes chances d’apparaître. Si vous tenez à anticiper les dégâts, ne forcez pas votre scooter à marcher. Sinon vous risquerez d’endommager très gravement l’état de votre moteur. Les coûts de réparation pourraient être très chers, avec un professionnel.

Scooter qui cale quand il pleut : autres conseils

Extraire l’eau d’un réservoir de carburant peut varier en fonction de l’étendue des dégâts. Une solution idéale serait de vidanger le réservoir, de le nettoyer et de le faire le plein avec du carburant de bonne qualité. Pensez également à opter pour un nouveau filtre. Le filtre agira comme un obstacle pour empêcher l’eau de s’accumuler dans votre moteur. Enfin, vous pouvez retirer l’eau du réservoir de carburant avec de l’alcool à friction, un produit chimique qui peut se déposer au fond du réservoir de carburant et absorber l’eau.  Sinon, l’ajout de  quelques additifs de carburant  pourra diluer le carburant et l’eau.

Pour conclure, un moteur calé sous la pluie peut engendrer beaucoup de dégâts. Pensez à être prudent sur la route et soyez bien conscients de problèmes que peuvent causer le calage du moteur sous la pluie. Enfin, envisagez à bien entretenir votre véhicule en deux-roues après s’avoir roulé sous la pluie au cas où l’eau aurait pu s’y infiltrer, certains dégâts peuvent s’avérer très coûteuses, surtout lorsqu’il s’agit du moteur.