Scooter qui glisse

Rouler en deux roues n’est pas évident. C’est comme un vélo, il est essentiel d’avoir un bon équilibre pour bien rouler. Comme sur les vélos, les glissades et les chutes peuvent arriver en cas de déséquilibre. En plus de cela, les glissades sont les dangers que nous essayons tous d’éviter lorsqu’on roule. Même en étant un pilote hors pair, sachez que les glissades sont dues à des pièces en piteux état ou hors services sur vos scooters. Voici donc quelques points que vous devriez vérifier sur votre scooter pour rouler en sécurité et pour éviter les glissades inopinées.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter qui glisse à cause des pneus.

Les pneus sont les premiers éléments à vérifier si vous ressentez que votre scooter tend vers la glissade quand vous roulez. En effet, elles assurent la bonne tenue de route d’un scooter. Si vous sentez que votre scooter glisse facilement, vérifier de suite le gonflage de vos pneus. En effet, un sous-gonflage ou un gonflage trop important engendre une perte d’adhésion considérable sur votre scooter. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état général de vos pneus. Des pneus défectueux sont facilement reconnaissables. Si les rainures vos pneus ont l’air lisses, donc les rainures sont moins visibles (les rainures sont les dessins sur les pneus qui garantissent une meilleure adhérence des pneus), c’est que votre pneu doit être remplacé. Les pneus jouent un grand rôle dans la capacité d’adhérence de vos scooters, donc n’hésitez pas à investir dans des pneus de qualité.

Scooter qui glisse à cause des jantes.

On a tendance à l’oublier, mais les jantes de votre scooter ne sont pas là que pour l’esthétique. Elle est directement liée au moyeu de roue qui fait tourner les roues de notre scooter. C’est l’ensemble de la jante et d’un pneu qui forme la roue. Une jante en mauvais état peut causer une glissade sans que vous y attendiez. Si votre jante est voilée, elle affectera considérablement la tenue de route de votre scooter. Une jante voilée se reconnaît par des sensations de glissade. Si en roulant vous avez l’impression que votre scooter glisse d’un côté ou d’un autre, votre jante en serait la cause.

Plus simplement, une jante voilée est une jante qui n’a plus sa forme (une jante est censée être parfaitement ronde). Vérifier si votre jante n’a pas de marque de coups. Des fois, un défaut de jante ne se voit pas à l’œil nu, donc un équilibrage est alors nécessaire. Si votre jante présente des défauts, pensez à les remplacer pour améliorer la tenue de route de votre scooter. Les jantes en alliages aluminium présentent de grands avantages pour votre scooter. En plus d’être légères, elles facilitent le refroidissement des disques de freins sur votre scooter.

Scooter qui glisse à cause des amortisseurs.

Vous avez l’impression que votre scooter sautille en roulant ? Elle absorbe mal les chocs sur les routes en mauvais état ? Vous sentez que vous glissez dans les virages ? C’est souvent les signes d’un amortisseur qui est usagé. En plus de rendre un scooter confortable, il joue aussi le rôle dans la stabilité d’un scooter. Des amortisseurs en fin de vie diminuent de façon considérable la maniabilité de votre scooter et augmenteront considérablement les risques de glissades et de chutes. Les amortisseurs ont tendance à devenir trop mous ou trop durs quand elles sont en mauvais état. Elles sont irréparables, donc vous devriez les remplacer par des pièces neuves.

Il en existe plusieurs sortes sur le marché, comme ceux dont vous pourriez régler la hauteur et la dureté. Toutefois, référez-vous au manuel d’utilisation de votre scooter pour un remplacement éventuel de nouvel amortisseur. Il en est de même pour les amortisseurs-kit sur le marché. Certes, ils offrent de grands avantages sur la performance, mais souvent ils sont inadaptés à votre scooter.

Nos produits recommandés :

Voici une sélection de quelques pièces et composants de scooters qui pourraient vous intéresser

Voir les autres composants disponibles sur Amazon.

D’autres faits à prendre en compte

Tous les faits ci-dessus peuvent améliorer grandement la tenue de route de votre scooter. La maniabilité de votre scooter vous permettra sûrement de rouler et vous offrant plus de garantit pour votre sécurité. Notez tout de même que les risques de chute ne sont pas à écarter. Des pièces de bonne qualité vous aideront, mais n’oubliez pas qu’une perte de contrôle du conducteur provoquerait une chute. En temps de pluie, roulez doucement et faites très attention. L’adhérence de votre scooter est grandement réduite durant les saisons de pluie. Évitez les coups de frein brusques, car cela haussera davantage les risques de glissement même sur les routes sèches. L’adhérence de votre scooter varie aussi selon l’état des routes que vous empruntez. Redoublez de vigilance sur les routes sableuses et boueuses.