Que faire avec un scooter qui demarre une fois sur deux ?

Que faire avec un scooter qui demarre une fois sur deux ?

Les scooters sont des créatures assez simples, mais il peut être difficile de trouver le coupable qui empêche votre machine de démarrer. Heureusement, grâce à nos propres essais et erreurs, à notre formation en mécanique et à un peu de chance, nous sommes en mesure de dépanner plusieurs parties du scooter. Grâce à nos connaissances et à nos recherches, nous sommes en mesure d’énumérer les raisons possibles pour lesquelles votre moto demarre une fois sur deux, voici les raisons les plus fréquentes :

  • Batterie à plat
  • Carburateur encrassé
  • Fusibles grillés

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez réparer votre scooter qui demarre une fois sur deux :

Cause 1 : Batterie à plat

C’est le problème le plus facile à diagnostiquer et c’est probablement la raison la plus courante pour laquelle une moto un scooter qui demarre une fois sur deux. Selon l’état de faiblesse de votre batterie, s’il reste un peu de tension, vous pourrez peut-être tourner la clé et allumer votre clignotant, mais le démarrage est lent et laborieux. Si la batterie de votre scooter est complètement morte, votre moto ne fera aucun bruit lorsque vous essaierez de la démarrer.

Comment réparer votre scooter :

Prenez un multimètre et allumez-le sur la tension continue et mettez-le sur le réglage 20 volts du courant continu. Placez maintenant les fils séparés sur les deux bornes de la batterie (si vous lisez un chiffre négatif, cela signifie simplement que vous devez changer les fils pour l’autre borne de la batterie).

Si la lecture indique un chiffre proche ou légèrement inférieur à 12 volts, chargez votre batterie et essayez à nouveau de démarrer votre moto. Si le chiffre est vraiment bas, comme 9 volts ou moins, votre batterie est pratiquement grillée et vous devez en acheter une nouvelle.

Produits indispensables pour la réparation :

Cause 2 : Carburateur encrassé

Il existe plusieurs façons de savoir si le problème de votre scooter qui demarre une fois sur deux est dû à un carburateur sale ou qui fonctionne mal. Si vous avez un démarreur électrique, enlevez la prise d’air, poussez le démarreur et faites gicler du liquide de démarrage directement dans le carburateur. Si votre scooter démarre et monte en régime pendant quelques secondes, cela signifie que votre carburateur est sale.

Comment réparer votre scooter :

Vous devrez nettoyer soigneusement les carburateurs de votre scooter. Pour ce faire, vous devrez retirer la prise d’air puis détacher le carburateur du moteur de votre scooter. Vous devrez démonter une partie du carburateur et acheter quelques nouveaux joints pour le remonter. Nous vous recommandons vivement de consulter votre manuel d’utilisation pour savoir comment réassembler le carburateur spécifique à votre scooter.

La meilleure façon de nettoyer le carburateur de votre scooter est de plonger toutes les pièces dans un nettoyeur à ultrasons et d’y faire quelques tours. Lorsqu’il est utilisé avec la bonne solution, le nettoyeur à ultrasons émet des ultrasons qui agitent la solution. Cela permet d’éliminer facilement les accumulations de carburant et la saleté qui s’est accumulée dans les endroits difficiles à atteindre.

Si l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons n’est pas envisageable, il est possible de nettoyer le moteur à la main, mais le nettoyage ne sera pas aussi approfondi que celui d’un nettoyeur à ultrasons. Vous pouvez le tremper dans de l’eau chaude savonneuse puis le rincer. Veillez à regarder par les trous des gicleurs et assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction ; toute obstruction entraînera de mauvaises performances de votre moto.

Produits indispensables pour la réparation :

Cause 3 : Fusibles grillés

Le scooter émet un son tout à fait normal lorsque vous essayez de la démarrer, mais elle tourne sans cesse sans résultat.

Vous pouvez même essayer de pulvériser du liquide de démarrage dans le carburateur, mais cela ne fera toujours pas de différence car le fusible n’est pas en mesure d’envoyer une étincelle à la bougie pour qu’elle s’allume.

Un fusible grillé signifie généralement qu’il y a un mauvais fil de mise à la terre quelque part, surtout si vous devez sans cesse remplacer le même fusible. Parfois, quelqu’un essaie de câbler des feux de rechange ou un klaxon et met le mauvais fil quelque part.

Le fil positif est alors directement relié à la terre et le fusible est trop puissant pour le gérer, ce qui le fait sauter pour protéger la batterie et le câblage, ce qui fait provoquer le problème de démarrage dans votre scooter.

Comment réparer votre scooter :

Il n’y a qu’un seul fusible qui peut affecter le démarrage d’un scooter. Chaque scooter dispose généralement d’un fusible principal de 30 à 50 ampères (occasionnellement, certaines motos ont 20 ampères). Il est généralement situé sur le fil positif de la batterie. Parfois, il s’agit d’un fusible en ligne et d’autres fois d’un fusible ordinaire.

Vérifiez le fusible principal et voyez s’il est grillé. Vous pouvez savoir que le fusible est grillé par la présence d’une matière noire sur le fusible ou si les fils à l’intérieur du fusible sont déconnectés. Remplacez le fusible si nécessaire. N’importe quel magasin de pièces automobiles sera en mesure d’identifier le fusible dont vous avez besoin.

S’il continue à sauter, achetez un petit disjoncteur pour quelques dollars dans n’importe quel magasin automobile et placez le disjoncteur sur la ligne jusqu’à ce que vous identifiiez la raison pour laquelle le fusible continue à sauter. Un disjoncteur est comme un fusible dans le sens où il saute pendant une seconde, mais peut ensuite être replacé dans sa position d’origine afin que vous n’ayez pas à remplacer le fusible.

Vous devrez déterminer quel fil est mal mis à la terre. Vous pouvez tester vos fils à l’aide d’un multimètre qui vous aidera à trouver le fil à l’origine du problème.

Produits indispensables pour la réparation :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.