Qui peut conduire un scooter 125cc ?

Qui peut conduire un scooter 125cc ?

Si vous envisagez d’acheter un scooter 125cc, vous voulez toujours être sûr d’acheter le véhicule qui vous convient. Avec un tel choix, nous voulons être sûrs que vous achetez le véhicule que vous aimez le plus conduire. Pour choisir, tout ce que vous devez faire est de savoir quel type de scooter vous voulez. Par exemple, un scooter 125cc est un bon choix pour ceux qui cherchent un nouveau scooter. Cependant, de quoi avez-vous besoin pour conduire un scooter 125cc de notre magasin ?

Par exemple, l’un des problèmes courants que nous constatons chez les nouveaux conducteurs est qu’ils ne savent pas de quel type de permis ils ont besoin. Vous êtes titulaire d’un permis de conduire pour voiture ? Vous pensez peut-être que cela vous permet de circuler sur les routes du Royaume-Uni avec un scooter. Mais est-ce le cas ?

Si vous voulez savoir si vous pouvez ou non conduire un scooter de 125 cm3 avec un permis de conduire normal, lisez ce qui suit. Cela peut être un peu confus, nous allons donc essayer de le décomposer pour que vous puissiez facilement comprendre ce qui va suivre.

Quel permis pour conduire un scooter 125cc ?

Si vous avez un permis A1, vous pouvez conduire un véhicule à deux roues dont le moteur a une cylindrée maximale de 125 centimètres cubes et une puissance qui ne dépasse pas les 11 kW, ou un véhicule à trois roues dont la puissance maximale est de 15 kW et dont le poids à vide est inférieur à 550 kg. Si vous avez entre 17 et 19 ans, c’est votre seule option. L’examen peut être passé sur une machine de 120 à 125 cm3.

Note : Lorsque vous êtes titulaire d’un permis A1 depuis au moins deux ans, vous pouvez passer au permis A2 en passant un autre examen pratique en deux parties. En réalité, la plupart des motards ne s’embêtent pas à passer le permis A1 et attendent d’avoir 19 ans, âge auquel ils peuvent passer le permis A2 pour le même coût.

Condition obligatoire pour passer l’examen

Quiconque souhaite obtenir un permis de conduire A1 doit avoir au moins 16 ans. De plus, il doit être détenteur du permis moto et pouvoir justifier d’au moins 20 heures de cours : 12 sur route et 8 sur piste. Sous ces conditions, cette personne est autorisée à se présenter à l’examen du permis de conduire A1.

Comment se déroule la formation ?

Pour obtenir l’équivalence avec le permis de conduire de la classe B, la formation est obligatoire et dure sept heures. Il se compose d’une partie théorique de deux heures, suivie de deux heures de conduite pratique en dehors de la circulation en agglomération et enfin de trois heures de conduite pratique en conditions réelles de circulation dans et autour des agglomérations. Il n’y a pas d’examen à la fin de cette formation. Un certificat de formation est délivré à titre de preuve en cas de contrôle du trafic. Attention toutefois, cet équivalent n’est pas un permis de conduire et n’est pas valable à l’étranger.

Voici les meilleurs supports pour vous préparer au permis moto A1 :

Conduire sans permis, ça fait quoi ?

Si vous roulez avec un scooter de 125 cm3 sans permis A1, vous commettez une infraction au code de la route. En effet, vous risquez une amende de catégorie 4 et/ou le retrait de 3 points. Ce type d’infraction implique automatiquement une annulation de l’assurance. Dans le cas où le conducteur ne dispose pas d’un permis A1, ni lui ni ses passagers ne sont assurés par la compagnie d’assurance lors d’un accident. Pour résumer, on peut dire que chaque motard doit obligatoirement avoir une couverture d’assurance des scooters et que la conduite d’un véhicule léger de 125 cm3 n’est pas possible sans son permis de conduire A1.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.