Comment démarrer un scooter à la poussette?

Comment démarrer un scooter à la poussette?

Le démarrage d’un scooter à la poussette est une compétence utile que tous les conducteurs devraient connaître. Parfois appelé démarrage par roulement, par poussette ou par à-coups, il consiste à faire rouler le scooter, à engager une vitesse et à relâcher la poussette pour faire tourner le moteur et démarrer le scooter.

Cette méthode est souvent utilisée pour faire démarrer les  scooters dont la batterie est à plat, qui ont un problème de démarreur ou qui sont difficiles à faire démarrer. Presque tous les motocyclistes auront besoin de faire un démarrage à la poussette une fois dans leur vie, il est donc utile de se familiariser avec les principes de base.

Étape 1 : Vérifiez les erreurs courantes de démarrage de scooter à la poussette

La première chose à vérifier (et généralement l’erreur la plus courante) est tout ce qui pourrait empêcher le scooter de fonctionner. Des choses comme l’allumage avec le coupe-circuit sur ‘run’ sont les principaux contrevenants. Vérifiez les quelques éléments ci-dessous avant d’essayer de faire démarrer votre scooter à la poussette, cela pourrait vous épargner, à vous ou à vos camarades, de sérieuses bousculades !

  • Y a-t-il du carburant dans le réservoir ?
  • Le robinet d’essence est-il sur ‘ON’ ?
  • L’interrupteur d’arrêt est-il réglé sur ‘RUN’ ?
  • Êtes-vous au point mort ?

Étape 2 : Positionner le  scooter pour le faire rouler

Pour que votre  scooter puisse être poussé, il faut qu’elle roule avant que vous n’engagiez une vitesse pour faire tourner le moteur. Vous devez mettre le scooter en position de rouler, ce qui dépend de votre environnement et de la présence éventuelle d’une autre personne.

La méthode la plus simple consiste à pousser votre  scooter en haut d’une petite colline et à laisser la gravité vous faire redescendre. S’il n’y a pas de colline, trouvez un endroit plat et demandez à un ami de vous pousser. S’il n’y a pas de collines et que vous êtes seul, c’est quand même possible, il suffit de trouver un endroit plat et de vous préparer à pousser le scooter vous-même avant de monter dessus.

Étape 3 : Passez le  scooter en 2ème ou 3ème vitesse

N’UTILISEZ PAS LA PREMIÈRE VITESSE. C’est une erreur courante qui peut bloquer votre roue arrière et provoquer une collision. Utilisez toujours la 2ème vitesse, ou la 3ème si vous pouvez la sélectionner.

Trop de guides pratiques recommandent d’utiliser la première vitesse et nous avons vu un grand nombre de tentatives ratées et de dérapages de la roue arrière à cause de cela. La plupart des moteurs ont trop de compression pour pouvoir tourner avec succès en 1ère vitesse.

Vous avez donc un  scooter prêt à dévaler une colline ou à pousser sur un terrain plat, passez la deuxième vitesse et vous êtes prêt pour la partie amusante !  

Étape 4 : Maintenez la poussette et commencez à pousser

Tirez sur la poussette pour pouvoir commencer à faire rouler le scooter, en vous assurant qu’elle est toujours en 2ème vitesse. Poussez depuis le sommet d’une colline ou demandez à votre compagnon de vous pousser sur le scooter. Assurez-vous que votre compagnon continue à pousser jusqu’à ce que le moteur démarre !

Vous devez faire rouler le scooter aussi vite que possible pour lui donner les meilleures chances de démarrer, mais le rythme d’une personne qui fait du jogging est généralement suffisant.  

Étape 5 : Une fois que vous roulez, relâchez la poussette

Une fois que vous roulez à un rythme raisonnable, relâchez la poussette pour que la roue arrière qui tourne commence à faire tourner le moteur. C’est exactement la même chose que d’utiliser le démarreur, sauf que vous utilisez l’élan de la  scooter au lieu de la batterie.

Lorsque la poussette est débrayée et que le moteur tourne, donnez un peu d’accélérateur et lorsque vous entendez le moteur démarrer (et pas seulement tourner), remettez la poussette en place et faites tourner la  scooter un peu pour qu’elle continue à tourner.  

Étape 6 : Continuer à rouler

Maintenant que vous avez démarré votre  scooter, il faut le faire tourner. Avec la poussette de nouveau en place, augmentez le régime pour vous assurer que le moteur ne s’étouffe pas ou ne meurt pas.

Il se peut que le scooter fonctionne mal à cause des problèmes de démarrage ou d’autres problèmes, il est donc important de la faire tourner une fois qu’elle a démarré pour éviter d’avoir à la faire redémarrer avec la poussette. En faisant tourner le moteur, vous commencerez également à recharger votre batterie, à condition que votre système de charge ne soit pas défectueux.
Maintenant que votre scooter fonctionne à nouveau, il est important de se demander pourquoi elle n’a pas démarré au départ. Si vous avez laissé vos feux allumés pendant une courte période, une bonne balade devrait permettre de recharger votre batterie à un niveau utilisable. Si le problème est plus grave, il est préférable de rentrer chez vous ou de vous rendre chez le mécanicien le plus proche pour résoudre le problème. 

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.