Un scooter qui ralentit d'un coup, Que faire ?

Un scooter qui ralentit d’un coup, Que faire ?

Il y a peu de choses plus décevantes que de se commencer à faire de la moto et de se rendre compte que votre scooter ralentit d’un coup. Le moteur roule d’une manière normal, mais ralentit d’une manière inattendue, à part le fait que votre niveau de frustration augmente. Avant de décider de changer votre scooter ou pire, avant d’aller chercher de l’aide, vous pouvez essayer de dépanner votre moto pour voir quel est le vrai problème.

Il faut savoir que les causes de se problèmes sont nombreuses, nous trouvons notamment :

  • Un injecteur bouché
  • Manque de débit d’air
  • Un moteur grippé

Dans cet article, nous allons vous aider à reparer votre scooter qui ralentit :

Cause 1 : L’injecteur de votre scooter est bouché

Votre scooter tente d’accélérer lorsque vous roulez à de grande vitesse, mais il n’y a pas de combustion ce qui provoque un ralentissement soudain. Si vous savez qu’il fait des étincelles correctement et qu’il y a de l’essence dans le réservoir, mais qu’elle est restée au repos pendant un certain temps, le coupable est probablement un injecteur de carburant bouché.

Vous pouvez également inspecter manuellement vos injecteurs de carburant. S’ils semblent sales et bouchés, cela signifie qu’ils doivent être nettoyés ou remplacés.

Solution :

Il existe des moyens de nettoyer vos injecteurs de carburant, notamment en utilisant une solution spécialement conçue pour les nettoyer. Mais comme les injecteurs de carburant sont généralement bon marché, vous pouvez tout aussi bien dépenser votre argent pour en acheter de nouveaux au lieu d’acheter un outil pour les nettoyer.

Produit dont vous aurez besoin :

Cause 2 : Pas de débit d’air

Là encore, il se peut que vous n’ayez aucun problème pour faire tourner le moteur mais qu’il risque de ralentir d’un coup.

Vous pouvez déterminer si votre débit d’air est en cause en inspectant votre filtre à air dans la boîte à air. Vous pouvez retirer temporairement votre boîte à air ou vos filtres à gousses (si vous n’êtes pas dans un environnement poussiéreux) et essayer à nouveau de faire tourner votre scooter. Si votre scooter roule sans problème, vous savez que votre problème est le flux d’air. Si vous n’êtes pas sûr de l’opportunité d’avoir une boîte à air ou d’utiliser des filtres à dos, consultez mon guide utile sur le sujet.

Solution :

Vous devez simplement remplacer le filtre à air dans la boîte à air.

Produit dont vous aurez besoin :

Cause 3 : Moteur grippé

La première raison, et la plus courante, pour laquelle un moteur de scooter ralentit d’un coup est le manque de lubrification. La deuxième raison est due à une huile vieille ou sale. La troisième raison la plus fréquente est l’accumulation de rouille et de saleté dans les parois du cylindre à cause d’une longue période d’immobilisation.

Solution :

Il existe plusieurs façons de réparer un moteur grippé, mais à moins que vous ne sachiez absolument ce que vous faites, je vous recommande d’amener votre scooter dans un magasin pour la faire réparer, ou au moins trouver la raison exacte pour laquelle elle est grippée. La réparation d’un moteur grippé peut s’avérer très difficile selon la gravité de la situation et vous risquez de causer d’autres problèmes en bricolant.

Produit dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.