Un scooter qui monte dans les tours mais n'avance pas, que faire ?

Un scooter qui monte dans les tours mais n’avance pas, que faire ?

Il n’y a rien de tel que la liberté que vous ressentez lorsque vous faites un tour sur votre scooter. Propulsé par un moteur à combustion interne à deux ou quatre temps, rien n’est plus frustrant que votre scooter monte dans les tours mais n’avance pas. Il faut savoir que ce problème est dû a plusieurs raisons, nous trouvons a titre d’exemple :

  • Le ressort du carburateur est monté à l’envers
  • Le câble de l’accélérateur est trop lâche
  • Mauvaise avance de la distribution

Dans cette article nous allons vous expliquer comment vous pouvez réparer votre scooter qui monte dans les tours mais n’avance pas ?

Cause 1 : Le ressort du carburateur est à l’envers

C’est un problème qui est généralement causé par quelqu’un qui reconstruit le carburateur lui-même. Si vous ou quelqu’un d’autre a récemment reconstruit le carburateur et que vous remarquez que votre scooter monte dans les tours mais n’avance pas, le coupable probable pourrait être un ressort de carburateur à l’envers.

Lorsque ce ressort est en arrière, il fait exactement le contraire de ce que vous voulez qu’il fasse. À l’origine, lorsque vous accélérez, vous tournez la manette des gaz, ce qui devrait permettre au câble de tirer sur le ressort pour ouvrir la vanne papillon et laisser entrer l’air dans le carburateur. Un ressort en arrière fermera la vanne papillon.

Lorsque la vanne papillon est fermée, il n’y a pratiquement pas d’air dans le carburateur et votre moteur est riche en carburant, ce qui vous fait perdre de la puissance à l’accélération.

Comment le réparer :

Il s’agit d’une réparation simple. Il suffit de retirer le ressort du carburateur qui est relié au câble de l’accélérateur et de le replacer dans le bon sens.

En fonction de votre niveau de compétence, vous pourrez peut-être le faire avec le carburateur encore sur le scooter. Mais ce sera beaucoup plus facile si vous retirez le carburateur et fixez le ressort. Testez le ressort en tournant la manette des gaz lorsque le scooter est arrêtée et observez la réaction de la vanne papillon. Ils doivent s’ouvrir chaque fois que vous tournez la poignée des gaz et se fermer complètement lorsque vous la relâchez.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer scooter qui ne monte pas dans les tours :

Ressort de carburateur

Cause 2 : Trop de mou dans le câble de l’accélérateur

Vous avez peut-être remarqué que votre accélérateur est relié à un câble. Ce câble est connu sous le nom de câble d’accélérateur et descend jusqu’au carburateur. Ce câble indique au carburateur la largeur d’ouverture et de fermeture de la vanne papillon, en fonction de la vitesse ou de la lenteur que vous souhaitez atteindre.

Il se peut que le câble de l’accélérateur soit trop détendu à l’endroit où il est relié au carburateur. Cela réduit sa capacité à avancer, car il n’exerce pas une traction totale. Le mélange d’air et de carburant ne sera pas homogène et votre scooter perdra de la puissance à l’accélération.

Comment y remédier :

Vous pouvez tester cela en examinant l’activité de vos vannes papillon. Tournez la manette des gaz lorsque votre scooter est arrêté ; si les papillons ne s’ouvrent pas complètement lorsque vous tournez la manette des gaz à fond, le problème peut venir d’un relâchement du câble d’accélérateur.

Il y a généralement un écrou de serrage à quelques centimètres au-dessus du bouton qui se connecte au carburateur à l’extrémité du câble de l’accélérateur. Vous pouvez essayer de le serrer pour qu’il n’y ait pas de jeu.

Parfois, si vous avez un scooter plus ancien, le câble de l’accélérateur s’étire un tout petit peu. Le resserrage ne peut pas résoudre ce problème. Vous devrez simplement vous procurer un nouveau câble d’accélérateur. Les câbles d’accélérateur sont assez simples à remplacer et peuvent être remplacés sans avoir à retirer le carburateur, selon l’anatomie de votre scooter.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer scooter qui ne monte pas dans les tours :

Cause 3 : Mauvaise avance de la distribution

Les solutions précédentes à vos problèmes d’accélération ne s’appliquent qu’aux scooters à carburateur. Si vous avez un scooter à injection avec des problèmes d’accélération, le coupable est probablement une mauvaise avance de la distribution.

Si vous avez un scooter qui monte dans les tours mais n’avance pas, la bougie est retardé et n’est pas synchronisé correctement, ce qui fait que votre scooter n’accélère pas correctement. Cela s’accompagnera probablement d’un retour de flamme.

Une mauvaise synchronisation est généralement due à un défaut du système électrique ou à une came défectueuse sur le système de synchronisation mécanique. De plus, si vous ou quelqu’un d’autre a déjà modifié la distribution, cela peut également causer des problèmes de distribution.

Comment le réparer :

Réparer soi-même la distribution d’un scooter est extrêmement délicat si vous ne savez pas ce que vous faites. Je ne vous recommande pas d’essayer de le faire vous-même, car si vous vous trompez, vous risquez d’endommager gravement votre scooter.

Si vous pensez que c’est la raison pour laquelle votre scooter monte dans les tours mais n’avance pas, il est préférable de la confier à un mécanicien pour la faire réparer. Il dispose d’outils spéciaux qui lui permettent d’effectuer un travail rapide et minutieux et de vous laisser savoir que le travail a été bien fait.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.