Comment démarrer un scooter qui n'a plus de batterie ?

Comment démarrer un scooter qui n’a plus de batterie ?

Les scooters à essence sont normalement équipés de composants de démarrage électrique qui sont là pour faciliter la vie du conducteur.Si la batterie de votre scooter est morte et que vous vous demandez s’il est possible de la faire fonctionner, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Il existe des moyens de surmonter ce problème. Ce guide étape par étape vous montrera comment vous pouvez démarrer un scooter qui n’a plus de batterie.

Étape 1 : Stabiliser votre scooter

Vous devez vous assurer que votre scooter se trouve sur une surface plane avant de le faire démarrer. Tous les scooters sont équipés d’une béquille centrale pour le stationnement, la première étape consiste donc à installer votre béquille centrale. Si vous n’avez jamais installé de béquille centrale, vous la trouverez sous votre scooter.

  • Placez-vous sur le côté gauche de votre scooter, saisissez le guidon gauche avec votre main gauche et l’arrière de votre scooter avec votre main droite.
  • Placez votre pied sur la béquille centrale, en l’abaissant doucement jusqu’à ce qu’il touche le sol.
  • Ensuite, vous devez faire un pas en avant, en gardant votre main gauche sur le guidon gauche, en poussant le scooter vers l’arrière et sur la béquille centrale.
  • Si vous voyez que le scooter est sur la béquille centrale et qu’il est équilibré, vous pouvez vous éloigner et votre scooter se tiendra debout tout seul, en toute sécurité.

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 2 : Localisez le levier de démarrage et mettez la clé en position de marche:

Ensuite, vous devrez trouver le levier de démarrage de votre scooter. Vous trouverez généralement ce levier sur le côté gauche du boîtier de transmission. Si vous ne savez pas où il se trouve, il s’agit généralement d’une boîte située à côté de la roue arrière de votre scooter. Ce que vous recherchez est un petit levier en forme de cheville qui se rabat vers le bas à un angle de 90 degrés par rapport à votre scooter.

Ensuite, insérez les clés dans votre scooter et tournez-les jusqu’à ce qu’elles atteignent la position « on ». Si la batterie de votre scooter est en panne, cela ne devrait rien provoquer. Vous devrez laisser les clés insérées et tournées en position « on » pour réussir à faire démarrer votre scooter.

Étape 3 : Déclencher le levier de démarrage

Placez-vous sur le côté gauche de votre scooter, près du levier de démarrage. Appuyez sur le frein à main gauche avec votre main gauche. Il s’agit d’une étape importante, car le levier du frein à main gauche comporte un interrupteur de sécurité qui empêche le moteur de démarrer s’il n’est pas actionné. Ensuite :

  • Stabilisez le scooter avec votre main droite en tenant l’extrémité arrière.
  • Placez votre pied droit sur le levier de démarrage.
  • Une fois que vous êtes sûr de maîtriser l’équilibre du scooter, appuyez votre pied droit sur le levier de démarrage d’un mouvement régulier mais brusque, puis laissez le levier de démarrage remonter à sa position de 90 degrés.
  • Votre scooter devrait maintenant démarrer.

Toujours pas de démarrage ? Utiliser un kit de démarrage

Si vous avez un kit de démarrage électrique à portée de main, branchez-le et accédez à la batterie de votre scooter. La batterie de votre scooter est équipée d’une borne négative et d’une borne positive.

Vous devrez connecter les câbles de votre kit de démarrage à ces bornes correspondantes, mais assurez-vous que votre kit de démarrage est réglé sur 12 volts avant de le faire. Ensuite :

  • Allumez votre kit de démarrage qui doit être connecté à la batterie de votre scooter.
  • Attendez que la charge soit transférée à votre batterie.
  • Avant d’essayer l’allumage électrique, assurez-vous que votre main gauche est fermement appuyée sur le frein à main gauche afin de déclencher le mécanisme de sécurité empêchant les moteurs non actionnés de démarrer.
  • Une fois que votre frein gauche est enfoncé, essayez de démarrer le scooter normalement en mettant la clé sur la position « on ».
  • Si votre batterie est suffisamment puissante, le scooter devrait pouvoir démarrer électriquement.
  • Une fois que vous avez réussi à faire démarrer votre scooter, il est temps de retirer le kit de démarrage en toute sécurité.
  • Pendant que votre scooter est encore en marche, éteignez le kit de démarrage et retirez en toute sécurité les fils positif et négatif de votre batterie.
  • Récupérez la batterie avec son boîtier et assurez-vous de bien remettre en place les panneaux de plancher si vous avez placé votre batterie sous le repose-pieds.
  • Vous êtes maintenant prêt à rouler, ce qui devrait permettre de recharger un peu votre batterie.

Ce dont vous aurez besoin :

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.