Comment réparer un scooter qui a serré ?

Comment réparer un scooter qui a serré ?

S’occuper d’un moteur de scooter serré peut être incroyablement frustrant. Vous avez peut-être essayé différentes solutions pour résoudre le problème et vous vous sentez accablé lorsqu’aucune d’entre elles ne semble fonctionner. Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de comprendre ce qui cause le grippage des moteurs, nous trouvons par exemple :

  • Manque de lubrification
  • Huile vieille ou sale
  • Accumulation de rouille et de crasse dans le moteur

La bonne nouvelle, c’est qu’il est peut-être possible de résoudre le problème. Voici un article qui vous explique comment le faire.

Pourquoi votre scooter a-t-il serré ?

Le scooter peut serré de différentes manières. Malheureusement, ce phénomène est plus fréquent qu’on ne le pense. En fonction de la cause, il existe différentes solutions pour résoudre le problème, que vous pouvez ou non résoudre vous-même.

Cause 1 : Manque de lubrification

C’est la cause la plus fréquente du problème. Le fait de ne pas faire l’appoint ou d’ajouter de l’huile de qualité dans le moteur de votre scooter provoquera probablement un serrement du moteur. Si vous pensez que c’est la raison, les dommages causés pourraient déjà être trop graves pour que vous puissiez les réparer vous-même. L’huile aide à lubrifier les pièces du moteur et à transférer la chaleur loin des pièces mobiles. Le remplacement de l’huile moteur est un élément essentiel de l’entretien d’une scooter.

Solution :

Lubrifiez vos pistons et la chambre de combustion du moteur – Pour ce faire, retirez toutes les bougies d’allumage, puis versez un lubrifiant de qualité dans les trous de bougie qui mènent au sommet de chaque piston. Faites-le pour chaque trou de bougie. Utilisez un lubrifiant qui décompose la saleté, comme le WD-40 ou l’huile Marvel Mystery qui offre une pénétration de premier ordre.

Après avoir ajouté le lubrifiant, attendez quelques heures pour qu’il s’imprègne, puis mettez votre scooter en première vitesse sans la démarrer et faites-le basculer légèrement d’avant en arrière de quelques centimètres au moins. La force ascendante et descendante exercée sur le piston aidera à le libérer. Faites-le en douceur pour libérer le moteur de votre scooter serré.


Ce dont vous aurez besoin :

Cause 2 : Huile vieille ou sale

Faire l’appoint d’huile avec parcimonie peut être bon pour votre portefeuille, mais finit par causer des problèmes sur votre scooter cruiser. L’huile se dégrade et s’amincit avec le temps et ses effets lubrifiants sont minimes. Une huile vieille ou sale finira par provoquer l’arrêt des pistons ainsi que d’autres problèmes, conduisant au serrement du moteur.

Solution :

Tournez manuellement le volant moteur – Si vous avez suffisamment d’expérience dans l’entretien général de votre scooter à la maison, vous devriez être en mesure de retirer le couvercle de la base de votre scooter, situé sur le côté du moteur. Placez un bac à huile en dessous car l’huile va s’écouler. Vous pouvez également vidanger l’huile avant de retirer la base de la fissure. Vous devez voir un boulon qui dépasse au milieu.

Ce dont vous aurez besoin :

Huile de qualité : Conçue pour un usage régulier en ville ou sur route.

Cause 3 : Accumulation de rouille et de crasse dans le moteur

Si vous laissez votre scooter reposer trop longtemps, l’eau et la condensation peuvent souvent se retrouver dans le moteur et les carburateurs, ce qui favorise la formation de rouille. Avec de la rouille, votre piston va fusionner avec la paroi du cylindre du moteur. L’accumulation de crasse à l’intérieur du moteur provoque le même problème.

Solution :

Utilisez une douille pour faire tourner le boulon ou l’écrou d’avant en arrière. Ne forcez pas trop, car cela pourrait endommager davantage votre moteur. Cela devrait vous aider à desserrer vos pistons. Ensuite, utilisez un traitement antirouille pour le moteur de votre scooter.

Produit indispensable pour réparer votre scooter :

Traitement antirouille : Ce dérouillant qui ne contient pas de plomb s’applique directement sur la rouille et agit en 5 minutes

Comment éviter que votre scooter soit serré ?

  • Assurez-vous que votre scooter contient toujours de l’huile.
  • Changez l’huile au moins une fois par an ou tous les 3500 miles.
  • Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quel type d’huile vous devez utiliser et à quelle fréquence vous devez la changer.
  • Si vous n’utilisez pas votre scooter pendant longtemps, allumez-la fréquemment et laissez-la tourner au ralenti pour permettre aux fluides de circuler et à l’huile d’atteindre sa température de fonctionnement maximale. Cela aidera à prévenir la rouille et l’accumulation de saleté.
  • Si votre scooter a besoin de liquide de refroidissement, faites l’appoint de temps en temps.

En savoir plus sur vos scooters :

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.