Que faire avec un scooter qui explose?

L’explosion est un phénomène physique et chimique résultant d’une désintégration de la matière suivie de projections soudaines de particules. L’explosion se manifeste si surpression s’exerce dans un volume non-extensible. Un entretien inadéquat du véhicule cause principalement l’explosion chez le scooter. Le non-respect des échéances d’entretien causerait des pannes inattendues qui pourraient aboutir à l’explosion même du scooter. Par exemple, la rupture de la distribution entraînant l’ouverture par came de la soupape d’échappement ou l’usage d’une batterie classique déjà hors service. Mais aussi le non-remplacement d’un bouchon de réservoir dépourvu de système de dépression automatique pourrait causer tous des explosions.

Les scooters – informations générales

Voici un article qui vous sert de guide et vous aide à mieux choisir votre scooter avant l’achat. Pour cela, on vous donne les détails sur les caractéristiques et les différents types de scooter.

Scooter électrique qui explose

Un scooter électrique est soumis à un entretien pour éviter que les batteries des scooters électriques risquent de s’exploser puis de blesser autrui. Parmi ces recommandations, figure le maintien de la température de la batterie à un niveau constant. En réalité, les batteries au lithium-ion n’aiment pas trop les températures extrêmes, que ces températures soient négatives ou positives. Lorsqu’on charge également les scooters électriques, il est souhaitable d’opter pour les charges lentes, car la charge rapide risque également de faire exploser le scooter.

 Parfois, la façon de construire la batterie risque aussi de faire exploser le scooter. Il est préférable d’opter pour des scooters dont les normes de fabrication des batteries ont été homologuées par les instances compétentes. Mais aussi, lorsque la température des batteries de scooter au lithium-ion monte en flèche pour excéder les 100 degrés Celsius, une série de réactions chimiques se créait. Cela accompagne un dégagement important de chaleur. Si cet emballement n’est pas stoppé à temps, l’incendie et l’explosion du scooter seraient assurés d’autant plus qu’un électrolyte inflammable équipe la batterie.

Réservoir de scooter qui explose

Un scooter est à moteur thermique s’il est équipé d’un moteur à essence à combustion. Son circuit d’alimentation est équipé entre autres d’un réservoir à carburant soumis à une surpression si sa température interne augmente. Pour éviter que cette surpression ne provoque en explosion puis en incendie, le bouchon du réservoir a été équipé d’un système de dépression automatique. Le bouchon du réservoir créé un orifice permettant un accès direct à l’air libre le réservoir si la pression au sein du réservoir augmente. Cela permet d’évacuer la surpression pour ainsi réguler la pression interne au sein du réservoir. 

Dans le cas échéant, si le bouchon ne pourrait plus mettre à l’air libre la pression qui s’exerce dans le réservoir, il y aura risque d’emballement thermique. S’en suivra une augmentation considérable de la température à tel point qu’une explosion serait possible. Car l’essence dans son état liquide est volatile et prend plus de place s’il se transforme en gaz. Or, le volume du réservoir n’est pas extensible d’où le risque d’explosion. Le bouchon du réservoir doit être remplacé une fois que l’utilisateur constate qu’une surpression s’échappe soudainement du réservoir. Cette situation est constatée s’il ouvre le réservoir pour faire le plein d’essence par exemple.

Moteur thermique de scooter qui explose

Le moteur thermique de scooter a été étudié pour que les surpressions agissant au sein du moteur puissent être évacuées vers des orifices de deux systèmes d’évacuation interne : la soupape d’échappement et le reniflard. La soupape d’échappement permet de faire évacuer la pression de la chambre de combustion vers l’air libre. Mais aussi, le reniflard du carter d’huile a pour fonction de faire évacuer la pression vers l’admission pour être ensuite être acheminé vers l’échappement afin de rejoindre l’air libre. Ainsi, le fait de supprimer ces orifices d’évacuation fera encore augmenter la pression qui s’exerce dans un moteur et le risque d’explosion du scooter serait réel. Une rupture de la came dans la culasse du moteur du scooter empêcherait la soupape d’échappement de s’ouvrir pour faire évacuer la surpression. Il faudra aussi éviter d’évacuer directement à l’air libre le reniflard du carter pour se protéger de la pollution.

Batterie classique de scooter qui explose

Une batterie classique produisant de l’hydrogène équipe un scooter à moteur thermique. L’hydrogène est l’une des constituantes de l’eau. Normalement, l’hydrogène évacué est inodore lorsque la batterie fonctionne correctement. Il est sans danger dans ce cas. Toutefois, une batterie est soumise à l’usure au fil du temps puis émet des symptômes de fatigue à sa fin de cycle de vie où il ne serait plus possible de le recharger. À ses fins de jours, la batterie produit des émanations toxiques grâce à des excès de réactions chimiques inattendus si elle est toujours en charge. 

L’emballement thermique résultant fait produire encore plus d’hydrogène qui est un produit hautement détonant et inflammable lorsque sa réaction n’est plus maîtrisée. Ainsi, les parois de la batterie ne seront plus en mesure de contenir la surpression causée par l’emballement thermique des différentes réactions chimiques. Il y a par conséquent le risque d’explosion du scooter. Pour éviter cela, évitez de recharger une batterie à plomb hors service. Remplacez-là par une nouvelle.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de quelques pièces et composants de scooter qui peuvent vous intéresser.

Voir d’autres pièces de scooter disponibles sur Amazon.