Quand changer un piston de scooter ?

Quand on parle de pièces d’usure sur son scooter, on a souvent tendance à s’imaginer que l’on va parler de la batterie. En effet, comme pour les motos, la technologie est de plus en plus présente sur un scooter.

Cela a pour effet de tirer sur les batteries et donc de faire en sorte qu’avec un mauvais entretien cela devienne rapidement un cauchemar. Pour vous éviter cela, on vous a d’ailleurs fait plusieurs guides sur le site.

On vous a par exemple donné toute une série de conseils sur comment entretenir votre batterie durant la période hivernale afin que celle-ci puisse tenir le choc et ne vous lâche pas à l’arrivée des beaux jours.

Mais aujourd’hui, on va parler d’une autre pièce à changer. Une pièce très importante tant elle a un rôle clé dans le fonctionnement de votre moteur. Aujourd’hui, on va voir quand changer un piston de scooter !

Quand changer un piston de scooter ?

Avant de nous intéresser à la méthode pour changer un piston de scooter, répondons à la question clé, c’est-à-dire, quand changer un piston de scooter. La réponse n’est alors pas aussi simple que ce que l’on pourrait penser.

En effet, chaque machine va être différente et il faudra consulter la notice de la vôtre où le constructeur aura donné ses indications quant à la durée de vie de votre piston. On pourrait alors se dire que c’est bon.

On a tout ce qu’il nous faut pour savoir quand changer un piston ! Eh bien dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. Cela va aussi dépendre de la façon dont vous entretenez votre scooter, mais aussi dont vous le traitez.

Si jamais vous l’avez débridé, ce qui on le rappelle est illégale, vous allez par exemple pousser le scooter bien plus haut que prévu et forcément, quand on tire plus sur le moteur, les pièces à l’intérieur s’usent plus vite.

Dès lors, il est normal de ne pas se fier uniquement aux indications constructeurs pour savoir quand changer un piston de scooter. Celui-ci aura fait son temps bien avant ce qui a été indiqué.

De même, l’entretien est important et notamment la vidange ! C’est via le changement d’huile quand cela est nécessaire que vous allez vous assurer que votre piston ne frotte pas contre l’acier de votre moteur et donc ne s’abîme pas.

Là encore, si vous avez été négligent sur ce point avec l’entretien, vous pouvez être sûr et certain que votre piston aura une durée de vie moindre. En somme, pour savoir quand changer un piston de scooter il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Étape 1 : Le matériel pour changer un piston de scooter

Maintenant que l’on sait quand changer un piston de scooter, on va s’intéresser au gros de l’article à savoir comment le changer. Mais avant, faisons un tour du matériel nécessaire avant de se lancer.

En effet, c’est une opération relativement compliquée et mieux vaut être bien équipé plutôt que de se rendre compte à la moitié du chemin que l’on ne peut pas continuer parce qu’il nous manque une chose ou deux !

De plus, si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise en mécanique, ce que l’on a vous conseiller, c’est d’emmener votre scooter chez un mécanicien qui pourra faire cette opération pour vous.

Mais bref, revenons à notre matériel pour changer un piston de scooter et il vous faudra un jeu de clé et de douilles, du liquide de refroidissement, une grande bassine et des gants pour vous protéger.

Étape 2 : Vidanger le liquide de refroidissement

Maintenant que vous avez tous les éléments pour changer un piston de scooter, il est temps de se mettre en route et la première chose a faire, ça va être de vidanger le système de liquide de refroidissement pour ne pas qu’il nous embête.

Pour cela, localisez tout d’abord l’emplacement de la vis de vidange. Placez ensuite votre grande bassine en dessous pour éviter d’en mettre partout et dévissez la vis pour commencer la purge.

Attendez quelques minutes que tout le liquide de refroidissement se soit échappé dans la bassine et refermez la vis pour éviter que des saletés ne rentrent dans le système de refroidissement.

Attendez ensuite avant de remplir de nouveau avec du liquide de refroidissement. Le but étant qu’il ne nous gêne pas, vous ne devrez refaire le plein qu’une fois que vous aurez terminé de changer le piston.

Pour vidanger le liquide de refroidissement, il faut :

  • Mettre votre scooter sur un terrain plat
  • Placer une bassine sous le scooter
  • Dévissez la vis de vidange
  • Attendre que la vidange soit finie et remettre la vis
  • Refaire le plein de liquide de refroidissement après le changement de piston

Étape 3 : Changer le piston

Justement pour changer un piston de scooter, il vous faudra ensuite démonter la culasse ainsi que le cylindre que vous poserez sur un tissu propre à côté de vous. Vous allez avoir accès au piston.

C’est à ce moment- là que vous pourrez sortir l’ancien pour le remplacer avec un nouveau. Avant de l’installer, pensez à le lubrifier avec de l’huile de moteur afin que celui-ci rentre plus facilement. Faites aussi attention à ne pas rentrer de crasses dans votre moteur.

Une fois que le nouveau piston est installé, il ne vous reste plus qu’à remettre toutes les pièces démontées et vous pourrez de nouveau profiter de votre scooter.

Pour changer un piston il faut :

  • Préparer son environnement et prévoir un coin pour poser les pièces
  • Préparer ses outils
  • Faire une vidange du système de refroidissement
  • Changer le piston en lui-même
  • Remettre du liquide de refroidissement

Mieux connaitre son scooter

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.