Pourquoi j’ai un scooter qui siffle ?

Depuis de très nombreuses années, le scooter a cette figure de véhicule de liberté. En effet, c’est un statut à part qui lui vient de son utilisation que ce soit par les jeunes ou bien dans le cadre urbain.

Pour les jeunes, c’est le premier véhicule de bon nombre de personnes via la catégorie des 50cc qui est accessible assez facilement et ce, dès l’âge de 14 ans quand vous obtenez votre Brevet de Sécurité Routière ou BSR.

Mais en ville aussi, le scooter est synonyme de liberté, la liberté de pouvoir se rendre où on veut sans être piégé dans la circulation comme le sont les voitures et les transports en communs comme les bus.

Mais malgré toutes ces qualités, les scooters ont aussi des défauts. On vous parlait dans un article précédent des machines qui ne roulent pas vite. Mais ici, on va s’intéresser à un autre problème.

Que ce soit des plaquettes de frein, des roulements, un joint ou un manque d’huile, vous avez un scooter qui siffle, voyons donc d’où cela peut venir en explorant chacune de ces pistes dans cet article.

Scooter qui siffle au freinage à cause des plaquettes de frein

Le premier problème qui peut être à l’origine d’un scooter qui siffle que nous allons explorer, c’est celui des plaquettes de frein, et ce pour une raison qui est toute simple, c’est la plus facile à repérer.

Pour cela, faites rouler doucement votre scooter à la main dans la cour ou bien sur le trottoir et prenez les freins. Si vous avez un scooter qui siffle à ce moment-là, vous savez d’où vient le problème.

De plus, le bruit devrait logiquement s’arrêter dès que vous lâcherez les freins. Dans ce cas, vous êtes bon pour commander de nouvelles plaquettes de frein et pour les changer, ce qui n’est pas compliqué.

En effet, il vous suffira d’enlever quelques vis pour enlever l’étrier de frein du disque. Vous pourrez alors enlever les anciennes plaquettes de frein qui arrivent en bout de vie et les remplacer.

Pour cela, veillez tout d’abord à bien repousser les pistons de l’étrier afin d’ouvrir un passage pour la nouvelle plaquette de frein. Remettez ensuite tout en place et pensez simplement vérifier le niveau de liquide de freins.

Remettre de l’huile de transmission dans un scooter qui siffle

Si vous avez un scooter qui siffle et que cela n’arrive pas en freinant, mais tout le temps, c’est que le problème vient d’autre part et c’est souvent un manque d’huile qui va en être la cause, ce qui est simple à résoudre.

L’un des systèmes les plus importants de votre scooter qui siffle, c’est la transmission. Sans rentrer dans les détails techniques, c’est toute une suite d’engrenage qui va vous aider à faire grimper la vitesse.

Mais comme toute pièce mécanique en mouvement, la transmission va avoir besoin de graisse pour lui permettre de fonctionner correctement et surtout pour ne pas tout abîmer au passage.

En effet, le contact acier contre acier est très délétère et peut causer de nombreux ennuis et casses. Dès lors, si vous avez un scooter qui siffle, vous devez impérativement remettre de l’huile dans votre transmission.

Cela prend cinq minutes montre en main et pourra vous éviter bien des soucis. En effet, si la transmission de votre scooter venait à lâcher, cela vous coûterait plusieurs centaines d’euros de réparation !

Un roulement à billes peut en être la cause

Pour cette solution, nous allons nous intéresser à un scooter qui siffle en roulant que vous activiez ou non les freins; mais avec un bruit que vous localisez tout de même au niveau des roues.

Dans ces roues, vous allez trouver une toute petite pièce qui va l’aider à tourner plus facilement, le roulement à billes. Si vous ne voyez pas ce que c’est, rappelez- vous de la mode des hand spinner.

Eh bien, c’était un roulement à billes au milieu qui permettait à ces hand spinner de pouvoir tourner aussi facilement. Mais ce ne sont pas les hand spinner qui les ont inventés, bien au contraire !

Ils sont utilisés depuis des années dans la mécanique et si jamais ils se mettent à rouiller avec le temps, il peut se mettre à faire du bruit. C’est pourquoi vous avez un scooter qui siffle. Dans ce cas, un simple changement de roulement devrait résoudre votre problème.

Un problème de joint spi ?

Le dernier problème pouvant expliquer un scooter qui siffle, c’est un joint spi qui arrive en fin de vie et c’est un problème à ne pas négliger tant ce joint qui se trouve dans votre moteur est important.

Si c’est bien lui le responsable, vous devrez alors aussi voir de l’huile commencer à s’écouler plus ou moins. Pour ce qui est du changement, ne prenez pas de risque et emmenez votre scooter qui siffle chez un mécano.

En résumé pour connaitre d’où vient le sifflement, voici la technique :

  • Si c’est seulement pendant le freinage, il faut changer les plaquettes de frein
  • Si c’est constant au niveau du moteur, il faut remettre de l’huile
  • Si c’est constant au niveau de la roue, c’est un roulement à bille
  • Si c’est au niveau du moteur avec une fuite d’huile, c’est le joint spi

Devenir incollable sur les scooters

Les scooters sont des moyens de locomotions appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde, entre autre pour leur capacité à se faufiler un peu partout.

Mais il existe plusieurs types de scooters dans els faits suivant les usages que vous allez en aire. C’est pourquoi on revient avec vous sur ces différents types dans un article dédié.